
Nous sommes le 22 septembre 2020 et je lance Décopreneurs. Ma première invitée s’appelle Manon Belleret.
Aujourd’hui, elle s’appelle Manon Cavalié et j’ai souhaité avec elle retracer les 5 dernières années de son entreprise.
Manon raconte un développement qui ne suit aucune ligne droite : croissance rapide, burn-out, structuration, test, arrêt, reprise…
Mais surtout une prise de position claire : réussir ne veut pas dire grossir.
Elle réduit pour mieux créer. Elle choisit moins, mais plus juste.
Elle prend de la hauteur et s’éloigne du “montrable” pour revenir au réel.
Quel plaisir de suivre son parcours, d’apprendre de ses décisions et de me dire que 134 épisodes plus tard, elle a toujours autant de choses à partager.
Et moi, toujours autant de plaisir à poser mes questions.
Un grand merci Manon.
Instagram – LinkedIn – rencontre exploratoire (30minutes offertes pour parler de ton espace de travail) – RDV
Merci à tous pour votre écoute et à très bientôt pour un nouvel épisode ! 🎧
Transcription fait par Zencastr
00:01.07
Floortje van Zoelen
Alors aujourd’hui avec moi, et franchement on va revenir en arrière, la première qui a accepté de venir au podcast avec moi, le numéro un, on va dire, de cette aventure.
00:13.82
Floortje van Zoelen
Génial Manon, je suis tellement contente que tu es là.
00:16.22
Manon
Ouais, moi aussi.
00:17.76
Manon
Mais quel honneur de me rappeler que j’étais la numéro 1 et de voir ensuite ton parcours à toi derrière aussi.
00:23.24
Floortje van Zoelen
C’est trop bien.
00:24.12
Manon
Là, on est au centième épisode, c’est ça?
00:26.65
Floortje van Zoelen
On est à 135?
00:26.94
Manon
Ouais, voilà.
00:27.20
Floortje van Zoelen
Oui, oui.
00:27.96
Manon
135, wow.
00:28.36
Manon
Non, non, ravie d’être là avec toi.
00:31.54
Manon
C’est exactement ça.
00:32.06
Floortje van Zoelen
C’est trop bien.
00:32.79
Floortje van Zoelen
Il y a plein de choses qui ont changé depuis.
00:35.91
Floortje van Zoelen
À l’époque, déjà, tu t’appelais « Belray ».
00:39.98
Floortje van Zoelen
Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
00:41.46
Floortje van Zoelen
Il y a un studio qui s’appelait Mon Bon Design.
00:44.18
Floortje van Zoelen
On va en parler.
00:45.78
Floortje van Zoelen
Dans les dernières quelques années, il y a beaucoup de choses qui se sont passées.
00:48.78
Floortje van Zoelen
Est-ce que tu peux commencer en 2020?
00:52.72
Floortje van Zoelen
Le 21 septembre 2020, tu viens au podcast.
00:55.66
Floortje van Zoelen
Tu me parles.
00:56.38
Floortje van Zoelen
Tu as une vraie envie de développer ton entreprise.
00:58.80
Floortje van Zoelen
Je me rappelle le titre de ton podcast qui est « Stratégie pour survivre et prospérer en tant que jeune designer ».
01:05.49
Manon
Non, non, non.
01:07.57
Floortje van Zoelen
Génial, visiblement ça a marché parce que tu es de retour et tu es toujours entrepreneur.
01:13.50
Floortje van Zoelen
Qu’est-ce qui s’est passé depuis ce 21 septembre?……………
01:16.12
Manon
Voilà, beaucoup de choses, par des chemins très différents de ce que moi j’avais imaginé à l’époque, mais ça c’est la vie d’entrepreneur, donc c’est super.
01:28.34
Manon
2020, on est quand même post-Covid et un petit peu particulier au niveau de l’aménagement d’intérieur.
01:38.78
Manon
Et moi, j’ai beaucoup travaillé à cette période-là, comme beaucoup de personnes dans notre domaine qui ont accompagné des familles entières qui remettaient en question et en ordre leurs habitats.
01:52.41
Manon
Sur les sphères professionnelles aussi, j’ai accompagné des développements d’agences un petit peu partout en France dans le monde du BTP.
01:59.96
Manon
Ça bougeait au niveau sphère professionnelle, sphère des particuliers.
02:04.62
Manon
Il y avait beaucoup de travail.
02:06.44
Manon
Et là, j’ai commencé pour travailler encore un peu plus et aller tester les limites.
02:11.73
Manon
J’ai enseigné assez rapidement, tu vois, sur septembre 2020 jusqu’à juin 2021.
02:20.64
Manon
Donc c’était quand même une fin d’année riche, un début d’année aussi riche.
02:26.08
Manon
Et enseigner en école de design en période Covid avec des étudiants sur Zoom, c’est très particulier aussi.
02:31.69
Floortje van Zoelen
Oui.
02:33.48
Manon
Mais c’était génial parce que j’avais vraiment envie de me confronter à…
02:36.78
Manon
quelle est la réalité de notre marché qui est très mouvant et aussi d’aller voir les étudiants ce qu’il en est.
02:44.04
Manon
Donc voilà, j’ai pu me connecter à cette phase d’enseignement-transmission qui m’appelait.
02:50.30
Manon
Je me sentais très jeune pour le faire, mais en même temps, c’était une opportunité.
02:53.72
Manon
Donc tu vois, ça a été…
02:55.52
Manon
C’était super.
02:58.00
Manon
Et comme quoi j’étais encore bien jeune parce qu’en 2021, j’ai fait un burn-out.
03:02.38
Manon
Tout s’est arrêté un peu en matin, en mercredi matin, je me rappelle, où je partais donner un des cours.
03:04.35
Floortje van Zoelen
Ah oui.
03:04.43
Floortje van Zoelen
Ça va bien.
03:10.81
Manon
Impossible de démarrer, j’étais clouée sur place.
03:14.37
Manon
Je n’avais pas du tout vu venir ça.
03:17.51
Manon
Je ne connaissais même pas, je pense, le terme de burn-out exactement.
03:22.90
Manon
Donc là, je me suis arrêtée de manière un peu forcée.
03:28.04
Manon
J’ai eu des clients super qui ont attendu que je revienne.
03:34.71
Manon
Et en fait, oui, j’avais touché une limite qui était la limite du…
03:41.16
Manon
du tout travail à toute heure que chaque entrepreneur connaît à un moment de sa vie, quand il n’y a plus vraiment de limite entre les journées, les week-ends, le lundi journée, le lundi soir.
03:56.61
Floortje van Zoelen
Oui, bien sûr.
03:57.41
Floortje van Zoelen
C’est un appel à la structuration, ça.
03:58.85
Floortje van Zoelen
Oui.
03:59.64
Manon
Exactement, exactement.
04:00.92
Manon
Et si tu veux, à cette époque-là, j’avais pas encore 30 ans et c’était vraiment… Moi, j’y allais tout feu, tout flamme, quoi.
04:08.47
Manon
C’était une relation passionnelle avec le design, donc c’était un peu comme ça, quoi.
04:13.70
Manon
Voilà.
04:14.66
Manon
Et bon, bah écoute, dans cette même année, je me suis mariée, donc c’était quand même une belle année aussi, tu vois?
04:19.88
Floortje van Zoelen
Tu avais pour le coup deux, trois trucs à faire cette année, on va dire.
04:22.43
Manon
Et j’avais deux, trois trucs à faire.
04:24.08
Floortje van Zoelen
Oui, bien sûr.
04:24.41
Manon
Mais c’était une année très structurante et puis qui m’a vraiment ramenée près de mes valeurs aussi, tu vois.
04:31.93
Manon
La famille, c’est important.
04:33.47
Manon
Prendre soin de sa santé, j’en ai pris conscience là.
04:35.74
Floortje van Zoelen
Bien sûr.
04:36.77
Manon
Donc voilà, ça m’a ramenée sur d’autres sujets qui étaient importants pour pérenniser, quoi.
04:44.05
Manon
Donc voilà, j’ai repris…
04:46.27
Floortje van Zoelen
À ce moment-là, tu as ton burn-out.
04:51.13
Floortje van Zoelen
Tu reprends mon bon design.
04:53.94
Manon
Ouais.
04:54.12
Floortje van Zoelen
Qu’est-ce que tu mets en place le jour où tu recommences pour éviter?
05:00.33
Manon
Ouais.
05:01.61
Manon
Je me suis fait pas mal aider, en fait.
05:03.37
Manon
Je suis allée chercher de l’aide à l’extérieur.
05:07.71
Manon
J’étais déjà chez Bouche-t-à-Boîte avec un groupe de femmes entrepreneurs.
05:11.38
Manon
Je pense que ça m’a beaucoup aidée pour verbaliser.
05:15.00
Manon
Et je suis à peu près à cette période-là, j’ai commencé le Mentora avec Mouji, qui est un…
05:22.50
Floortje van Zoelen
Ah oui.
05:22.63
Floortje van Zoelen
Oui.
05:23.09
Manon
une association française qui fait la promotion et la valorisation de cette relation qui est spécifique.
05:31.94
Manon
C’est un mentor, c’est un entrepreneur expérimenté qui va donner son temps à un jeune, plus ou moins jeune,
05:39.84
Manon
et qui va l’aiguiller comme ça à travers… Et alors, je suis tombée un petit peu par hasard sur un appel à candidature dans ma région, de participer, je présentais mon projet, et moi, j’avais vraiment envie d’aller m’inspirer.
05:56.06
Manon
Je sentais aussi que j’avais besoin de structurer, mais de passer aussi par des…
06:01.44
Manon
Des personnes qui m’inspirent la structuration, le calme, la stratégie long terme.
06:08.85
Floortje van Zoelen
D’accord.
06:10.26
Manon
Je me suis quand même entourée tout en remettant un peu les mêmes conditions de travail.
06:18.54
Manon
Je n’ai pas su trop changer la méthode de travail.
06:23.95
Manon
J’ai par contre augmenté mes tarifs.
06:28.59
Manon
Je me sentais aussi un peu plus légitime.
06:31.73
Manon
J’ai mis un point d’honneur à ne plus travailler le week-end.
06:34.17
Manon
J’ai structuré mon temps.
06:37.31
Manon
Et ça s’est fait petit à petit.
06:40.40
Manon
Je suis revenue dedans.
06:43.35
Floortje van Zoelen
Est-ce que pour le coup, c’était mieux après?
06:45.35
Floortje van Zoelen
Est-ce que tu as vraiment réussi à dire, OK, le week-end, je ne travaille vraiment pas, j’augmente mes tarifs?
06:49.97
Floortje van Zoelen
Donc, du coup, quelque part, est-ce que tu avais pour le coup besoin de prendre moins de client?
06:55.31
Floortje van Zoelen
Tu vois, est-ce que tu as réussi vraiment à t’alléger assez pour que tu ne repars pas dedans?
06:59.41
Floortje van Zoelen
Oui.
06:59.61
Manon
Oui, tout à fait.
07:00.100
Manon
J’ai coupé net certaines sphères.
07:03.80
Manon
J’ai coupé l’enseignement.
07:05.45
Floortje van Zoelen
Oui.
07:05.58
Manon
J’ai été triste parce que j’étais vraiment contente de ce domaine-là.
07:09.80
Manon
Mais je pense que je repartirai un jour.
07:12.36
Manon
Ça va m’appeler dans d’autres moments.
07:17.96
Manon
Je m’occupais aussi de clients au niveau national.
07:19.98
Manon
Je bougeais pas mal.
07:21.84
Manon
avec des déplacements, j’ai réduit et je me suis concentrée au niveau local pour être plus sur place, plus proche de mes chantiers, de mes clients, plus de proximité.
07:33.21
Manon
Donc oui, j’ai quand même changé certaines choses.
07:36.59
Manon
Oui, tout à fait.
07:38.77
Floortje van Zoelen
OK, donc ça c’est 2021.
07:41.58
Floortje van Zoelen
qui est un vrai tournant, en fait.
07:44.26
Floortje van Zoelen
Qu’est-ce que ça change sur la longue 2022, 2023?
07:45.94
Floortje van Zoelen
Qu’est-ce qui se passe?
07:49.46
Floortje van Zoelen
Qu’est-ce que tu vois dans ce qui se passe par la suite avec ces changements que tu mets en place et que tu tiens?
07:56.44
Floortje van Zoelen
Qu’est-ce que tu vois arriver dans ton entreprise?
07:58.96
Manon
Il y a encore des opportunités parce que je réfléchis à chaque fois, c’est des opportunités et il faut les entendre et puis les saisir.
08:06.91
Floortje van Zoelen
Bien sûr.
08:08.00
Manon
Là, en 2022, j’ai des amis qui sont entrepreneurs dans le bâtiment qui ont
08:13.51
Floortje van Zoelen
Bien.
08:13.65
Floortje van Zoelen
Bien.
08:14.81
Manon
carleurs, péton ciré, applicateurs de béton ciré, et qui me proposent de venir travailler dans leur showroom, je dis tout le temps de leur emprunter des matériaux, des échantillons, et puis ils me disent « mais maintenant écoute, si tu veux, viens t’installer, comme ça tu as des bureaux, tu peux reçoivre tes clients ».
08:33.65
Manon
Moi je naviguais un peu de coworking en coworking, ça m’allait plutôt bien.
08:37.01
Manon
J’étais beaucoup chez les clients et là, ça me fait un pied-à-terre dans une ville, un beau showroom, des bons matériaux et ça commence un petit peu à changer parce que ma clientèle, elle devient plus…
08:52.71
Manon
J’aime pas trop dire plus haut de gamme, mais en tout cas elle est plus sensible à des matériaux haut de gamme et on va faire des investissements de plus haut niveau avec des chantiers un peu plus pointus.
08:57.84
Floortje van Zoelen
Oui.
08:58.04
Floortje van Zoelen
Oui.
09:03.56
Manon
Donc ça s’affine aussi en termes de projet.
09:06.70
Manon
Et tu vois, 2022, ça m’a toujours un peu marquée, mais c’est le projet où j’ai fait une salle de bain de 8 mètres carrés avec un budget de 40 000 euros.
09:17.07
Manon
Et je me dis, waouh, c’est quand même… Avant, des fois, avec 40 000 euros, je faisais un appartement, mais beaucoup de choses, je faisais des plus petits projets.
09:26.45
Manon
Donc, l’envergure a changé en ayant un lieu où me poser un peu.
09:34.19
Floortje van Zoelen
Oui.
09:34.27
Floortje van Zoelen
Oui.
09:34.74
Manon
En 2022, j’ai pris aussi une apprentie, tu vois, bien aiguillée et accompagnée par ma mentor.
09:41.22
Manon
J’ose me lancer en me disant « Ok, toute seule, je ne vais peut-être pas pouvoir tout faire. »
09:45.64
Manon
Le début, c’est tester une petite équipe.
09:48.70
Manon
Donc, je prends une apprentie sur une année.
09:51.28
Manon
Je l’apprends en communication parce que je bossais avec déjà quelques freelances pour du dessin quand moi, j’avais trop de charges de travail.
10:01.18
Manon
Mais en communication, jusque-là, jusqu’en 2022, je n’avais pas de site internet, pas de réseaux sociaux.
10:07.85
Manon
Donc si tu veux, j’ai dit, ok, il faut quand même que si je veux tester le modèle petite agence, toute petite petite agence, il faut que je mette des choses en place, ma mentor m’aide à me structurer et donc voilà, je vis une super année très intensive parce que quand tu es dans un showroom, tu as des horaires
10:09.25
Floortje van Zoelen
Bye.
10:27.93
Manon
Il y a du monde qui passe.
10:30.43
Manon
Je m’occupais aussi de la responsabilité d’une jeune en formation avec moi.
10:36.51
Manon
C’est une année assez intense avec un très bon moment quand même 2022.
10:41.87
Manon
C’est que du coup, dans le cadre du mentorat, j’ai eu l’opportunité d’aller représenter l’entrepreneuriat français au Québec pendant une semaine.
10:49.64
Floortje van Zoelen
Oui.
10:49.72
Floortje van Zoelen
Oui.
10:51.02
Manon
On était dix femmes françaises d’une trentaine d’années à s’imprégner d’une autre culture et de l’entrepreneuriat.
11:00.60
Manon
Et tu vois, encore une fois, avec des femmes dans ce domaine-là.
11:03.62
Manon
Donc tu vois, c’est quelque chose qui est récurrent dans mon parcours et qui est extrêmement formateur.
11:08.46
Manon
C’est d’aller voir d’autres entrepreneurs, d’autres cultures, d’autres
11:15.08
Manon
Ça m’a permis aussi de mieux parler de mes chiffres, d’assumer.
11:18.58
Manon
Au Québec, c’est une culture très nord-américaine, donc ils parlent d’argent facilement.
11:25.94
Manon
J’en suis revenue en me disant « Ok, mais je peux aussi assumer mes tarifs, parler, négocier.
11:35.96
Manon
» Je me suis nourrie de plein de projets cette année-là.
11:36.17
Floortje van Zoelen
On peut, hein?
11:38.18
Manon
C’était super.
11:39.71
Floortje van Zoelen
C’est génial!
11:40.76
Manon
Ouais, ouais, ouais.
11:42.05
Floortje van Zoelen
Et donc là, tu utilises un showroom qui n’est pas pour le coup le tien, mais qui est le showroom de ton carreleur béton-ciré.
11:42.06
Manon
Et je me suis…
11:45.51
Manon
Non, oui.
11:50.88
Floortje van Zoelen
Tu t’y implantes et pour le coup, tu communiques sur le fait que les gens peuvent passer te voir là-bas?
11:55.87
Manon
Oui, exactement.
11:57.19
Manon
C’était un point, en tout cas en physique, où les gens pouvaient venir nous rencontrer.
12:03.23
Manon
On avait aussi des synergies, c’est-à-dire qu’on a fait des petits déjeuners en repas de Noël, par exemple, avec tous nos réseaux proches.
12:12.27
Manon
On a fait se rencontrer des architectes, d’autres designers, des artisans, mais également des commerçants locaux.
12:21.10
Manon
On a aussi eu une partie événementielle qui était assez sympa.
12:25.92
Manon
C’était mon apprenti qui gérait ça.
12:28.00
Manon
C’était un super projet pour elle, une belle vitrine pour moi aussi.
12:33.00
Manon
Mes clients pouvaient y venir, trouver plein d’échantillons
12:38.90
Manon
une vraie pièce de travail super agréable vraiment c’était top exactement ouais c’était fin d’année
12:43.44
Floortje van Zoelen
Et donc, c’est une visibilité supplémentaire en fait?
12:48.30
Floortje van Zoelen
À ce moment-là, tu mets en place ton site Internet, le fait que tu es physiquement disponible quelque part.
12:57.66
Floortje van Zoelen
Est-ce que tu as vu un vrai changement concrètement dans le nombre de projets ou dans une augmentation de ton résultat?
13:08.92
Manon
Alors, j’ai été beaucoup plus visible et on m’a plus contactée.
13:16.59
Floortje van Zoelen
Hum…
13:17.10
Manon
Mais paradoxalement, c’est aussi par les réseaux sociaux et moins par le lieu.
13:20.48
Floortje van Zoelen
Oui.
13:22.48
Manon
Mais par contre, par le lieu, j’ai eu beaucoup de partenaires locaux.
13:26.26
Manon
C’est-à-dire que ça m’a permis, tu vois, d’être en contact avec…
13:32.09
Manon
des avocats, des comptables, des banquiers.
13:35.67
Manon
J’ai rencontré un peu… J’ai nourri l’écosystème d’un entrepreneur.
13:40.77
Manon
Et la sphère client est arrivée plus par les réseaux sociaux.
13:46.03
Manon
Comme tout s’est passé dans la même année, ça s’est passé comme ça.
13:50.35
Manon
Mais ça m’a fait grandir… Je pense que c’était une phase importante pour…
13:57.66
Manon
pour me poser la question de « est-ce que je me lance vraiment comme une agence?
14:01.54
Manon
» ou « est-ce que je ne le fais pas?
14:02.76
Manon
» et à quel point l’implantation est importante ou pas.
14:06.99
Floortje van Zoelen
Et alors, la réponse à ça, c’était quoi?
14:09.30
Manon
La réponse à ça est que c’était 2022-2023, mais je suis tombée enceinte!
14:17.53
Floortje van Zoelen
Ah oui, bah oui, hé!
14:18.51
Manon
Voilà.
14:18.97
Manon
Donc, je me suis fait un petit peu arrêter dans mon élan de développement parce que c’est arrivé comme ça.
14:27.29
Floortje van Zoelen
Pour des belles choses, ouais!
14:28.32
Manon
C’est une merveilleuse surprise, bien sûr.
14:31.02
Manon
J’en suis très heureuse.
14:31.82
Manon
Et puis, c’est tombé.
14:32.74
Manon
Tu sais, ça tombe quand ça doit tomber.
14:34.08
Manon
Donc, c’était comme ça.
14:36.26
Manon
Mais en même temps, c’est bien parce que ça m’a fait, en 2023, une
14:41.02
Manon
une pause, un arrêt un peu sur image, un peu forcée.
14:44.12
Manon
J’ai bossé jusqu’à huit mois de grossesse sans aucun problème, mais quand même, tu es obligée de structurer un peu différemment, puisque avec des clients, quand tu dois partir en congé maternité, qu’il y a des chantiers à faire suivre derrière, voilà.
14:57.07
Manon
Donc, j’ai dû me restructurer.
15:01.03
Manon
Et là, j’ai vu que c’était trop pour mes épaules et que ce n’était surtout pas un niveau de responsabilité que j’avais envie d’avoir.
15:07.54
Manon
qui était de gérer une équipe soit en mon absence, soit en ma présence.
15:11.38
Manon
Donc ça m’a permis au moins de faire ce choix-là.
15:13.19
Floortje van Zoelen
C’est bien.
15:13.88
Manon
qui était de dire « ok, ce format-là, pour moi, il est trop énergivore ».
15:18.70
Manon
Je connaissais les petits symptômes, tu sais, du « trop, c’est trop », avec le burn-out, donc je les ai vus réapparaître, j’ai dit « oh non, ok ».
15:26.54
Manon
Parce que je passais autant de temps à essayer de gérer qu’à développer, et je n’étais quasiment plus en train de créer.
15:34.86
Manon
Et donc, ça me frustrait de m’éloigner de la création.
15:38.72
Floortje van Zoelen
Qu’est-ce que tu dis aujourd’hui?
15:40.24
Floortje van Zoelen
Je sais que, mais j’ai quand même une question intermédiaire pour toi.
15:43.73
Manon
Hum.
15:45.38
Floortje van Zoelen
Qu’est-ce que tu dis?
15:46.98
Floortje van Zoelen
Aujourd’hui, on voit forcément sur les réseaux.
15:48.82
Floortje van Zoelen
La réussite est énormément liée à ce que tu communiques sur le fait que tu as une agence, que tu fais des gros projets, que tu travailles avec du monde, etc.
16:00.52
Floortje van Zoelen
Il y a vraiment cette envie de montrer qu’on a une équipe.
16:05.24
Floortje van Zoelen
Le fait de montrer qu’on a des gros chantiers, qu’on assure et on assume tout.
16:10.08
Floortje van Zoelen
Et toi, à un moment ou un autre, tu as dit « Ah ben, en fait, ça, ce n’est pas pour moi.
16:14.96
Floortje van Zoelen
» Comment tu assumes cette décision-là dans un contexte où quand même, on est quand même un peu superficiel au niveau de notre communication?
16:26.89
Manon
Exactement.
16:27.99
Manon
C’est une très bonne question et je vais te dire, je suis allée même plus loin.
16:31.73
Manon
Je suis allée…
16:33.11
Manon
Je ne raconte pas l’affaire non plus, on va y arriver.
16:36.03
Manon
Mais ce que je veux dire, c’est qu’il y a eu un moment où quand tu veux te positionner, et du coup on se compare sur les raisons, en disant « ça, ça marche, c’est ça qu’il faudrait faire », je ne me suis pas retrouvée là-dedans non plus.
16:52.35
Manon
Et je me suis dit « il y a… »
16:54.09
Manon
Il y a un monde entre la réalité dans laquelle je vis et celle qui est sur les réseaux.
16:58.73
Manon
Et j’ai commencé à sentir une dissociation un peu interne entre ce que je montre et ce que je dis.
17:06.91
Manon
Et alors en plus, avec un petit bébé qui va grandir dans ton ventre, tu as encore plus besoin d’être ancré et d’être… Alors, je n’aime pas trop le mot authentique, il est très galvaudé en ce moment, mais…
17:18.18
Manon
Tu n’as plus envie d’être ces deux facettes d’une même personne.
17:21.56
Floortje van Zoelen
Oui, de faire seulement en fait.
17:22.69
Floortje van Zoelen
Oui.
17:23.28
Manon
Exactement.
17:24.20
Manon
Et moi, je me suis dit aussi, je pense qu’il y a la place pour des grosses agences, il y a la place pour des petites agences, il y a de la place pour des indépendants et il y a de la place pour des typologies de projets qu’on ne pourrait peut-être pas trop montrer, qui ne sont pas instagrammables, qui sont peut-être un peu moins beaux, mais qui ont tout aussi d’importance.
17:46.79
Manon
Et c’est un peu à cette période-là, tu vois, que dans mon métier, j’ai découvert… Alors, l’éco-conception est revenue un peu en force, c’est toujours un fil conducteur chez moi.
17:55.11
Manon
Mais j’ai découvert aussi les dimensions que je connaissais, mais je ne m’y intéressais pas plus que ça.
18:02.46
Manon
Tout ce qui était feng shui, énergétique.
18:06.18
Manon
Et tu vois, des fois, ça donne des projets qui sont extrêmement intéressants à vivre et peut-être pas à montrer.
18:12.63
Manon
Ou alors, ils ne sont pas hyper beaux, très esthétiques, léchés, grosses agences parisiennes, point.
18:20.73
Manon
Je me suis dit qu’il y a d’autres choses à faire.
18:22.57
Manon
Moi, j’aime bien aller raconter les histoires de mes clients.
18:26.27
Manon
C’est ça qui m’intéressait aussi, de me dire.
18:27.32
Floortje van Zoelen
Merci.
18:28.49
Manon
Je pense que les personnes sont intéressées par aussi les coulisses.
18:33.69
Manon
Donc,
18:34.98
Floortje van Zoelen
Bien sûr, mais c’est un message assez fort que tu passes aujourd’hui parce qu’effectivement, aujourd’hui, tu vas sur Instagram, on est 24 000, 25 000 archiers d’éco d’intérieur en France aujourd’hui.
18:46.62
Manon
Non.
18:47.14
Manon
Ne gère que tout le monde?
18:47.76
Floortje van Zoelen
Je pense qu’ils sont quasiment tous sur Instagram.
18:50.70
Floortje van Zoelen
Le problème qui revient toujours, c’est que soit je n’ai pas les projets qu’il faut, soit il y a une telle pression sur publier des jolies images?
19:00.84
Floortje van Zoelen
Parfois, comme tu le dis, il y a des projets de maison de famille où ce n’est pas ça.
19:08.38
Manon
Oui.
19:09.34
Floortje van Zoelen
Et ce que tu dis toi, c’est qu’il y a vraiment d’autres choses à raconter pour se démarquer dans notre métier.
19:15.75
Manon
Exactement.
19:16.71
Manon
Moi, j’ai commencé ma newsletter un peu plus tard, je pense 2024-2025, parce que j’ai eu envie de raconter et d’écrire, et de passer par un autre canal que l’image, parce qu’il me semblait que j’avais des histoires à raconter.
19:33.77
Manon
Et tu vois, aujourd’hui, c’est un de mes médiums préférés que j’utilise toutes les semaines parce que j’aime écrire et je l’ai utilisé.
19:43.31
Manon
Et je crois aussi que sur les réseaux, pour perdurer, il faut aimer ça.
19:47.52
Manon
Moi, j’ai fait une coupure nette pendant quelques temps parce que quand j’ai démarré sur les réseaux, j’ai d’abord eu une apprentie et ensuite, j’avais engagé une social media manager.
19:58.84
Manon
Donc, j’ai toujours délégué.
19:59.94
Manon
C’était une partie qui…
20:02.14
Manon
Je ne comprenais pas les codes et j’avais du mal à y aller.
20:03.88
Floortje van Zoelen
Merci.
20:05.44
Manon
Et même aujourd’hui, j’y vais avec parcimonie et sans suivre l’algorithme, sans regarder non plus trop ce que font les autres.
20:16.77
Manon
Je minute exactement, j’ai une demi-heure par jour, point!
20:20.81
Manon
surtout pas des jours où je suis un peu fatiguée où je vais avoir tendance à me comparer, ça non tu vois il y a aussi je crois il y a poster sur les réseaux mais il y a aussi comment tu travailles ton espace virtuel, à mon sens c’est très important ça et justement il y aurait à raconter
20:34.39
Floortje van Zoelen
Oui, oui.
20:41.25
Manon
qu’est-ce que c’est le vrai déroulé avec un client qu’est-ce qu’on ne montre pas je pense qu’il y aurait matière à faire justement moi personnellement je suis lassée de voir les très beaux projets sur Instagram je les trouve inspirants mais maintenant j’ai du mal à démarquer qui est qui alors que je vois un designer qui va peut-être prendre la parole et raconter une anecdote ah ok là je rentre dans son univers c’est intéressant voilà
21:10.30
Floortje van Zoelen
Oui, oui, j’espère qu’il y en aura plus.
21:11.96
Floortje van Zoelen
Je sais que les grands designers aux États-Unis font ça maintenant.
21:15.58
Floortje van Zoelen
Donc, ils montrent ce qu’ils ont fait mal.
21:17.79
Manon
Hum, oui.
21:19.23
Floortje van Zoelen
Je trouve ça très, mais d’une façon assez drôle.
21:21.61
Floortje van Zoelen
Mais, tu vois, ils font des postes qui disent « ne fais pas ça comme je l’ai fait moi ».
21:28.51
Floortje van Zoelen
c’est autre chose, ça change et je pense que ça rend, et je suis avec toi, le mot authentique, j’en peux plus, on l’utilise tellement trop que ça ne veut vraiment plus rien dire en fait.
21:36.20
Manon
Hum.
21:36.36
Manon
Hum, hum, hum, hum.
21:43.67
Floortje van Zoelen
Mais quand tu parles des erreurs que tu as fait et que tu montres pourquoi c’était faux et que tu assumes, je pense que c’est très intéressant de faire ça au lieu de toujours poster des jolis projets.
21:55.59
Floortje van Zoelen
D’autant plus qu’aujourd’hui, je ne sais pas toi, je ne passe pas beaucoup de temps sur Insta, parce que j’ai tendance à me comparer et ça ne sert à rien.
22:05.40
Floortje van Zoelen
Et franchement, j’ai juste autour de la faire.
22:07.50
Floortje van Zoelen
Et donc, du coup, à chaque jolie photo aujourd’hui, au lieu de dire « c’est beau », je scrute si ce n’est pas de lire.
22:16.19
Manon
Ah oui, il y a ça aussi, tu vois, tu amènes quelque chose là qui…
22:21.72
Floortje van Zoelen
Et je trouve ça dommage!
22:25.20
Floortje van Zoelen
Quand même.
22:25.70
Floortje van Zoelen
Donc, zéro authenticité là-dedans.
22:26.31
Manon
Oui, c’est un vrai sujet.
22:28.41
Manon
C’est la course à la perfection aussi, tu vois.
22:33.57
Manon
Là, on peut vraiment s’essouffler.
22:36.01
Manon
Et puis finalement, tout le monde commence à se ressembler, je trouve.
22:40.58
Manon
Moi, je trouve.
22:41.24
Floortje van Zoelen
C’est une soupe de la même chose.
22:42.94
Floortje van Zoelen
Instagram en ce moment, c’est insupportable.
22:43.62
Manon
Et du coup, les projets aussi se ressemblent.
22:46.08
Manon
Parce qu’on se nourrit de ça, donc les projets se ressemblent.
22:48.20
Floortje van Zoelen
Bien sûr.
22:49.94
Manon
C’est sûr que, tu vois, si je récupère la cuisine en menuisier…
22:56.06
Manon
un merisier d’un client qu’on l’enlève délicatement on l’a remet dans le nouveau projet on refait un plan de travail c’est moins glamour certes mais si je te raconte toute l’histoire de l’entrepreneur qui est venu faire qui a le soin de déposer cette cuisine de la stocker parce qu’elle a une valeur pour les clients elle a une histoire si je te raconte toute cette histoire là je crois que c’est passionnant
23:06.23
Floortje van Zoelen
Bonheur des clients.
23:26.00
Floortje van Zoelen
Je suis entièrement d’accord avec toi.
23:28.38
Floortje van Zoelen
On revient en arrière.
23:29.38
Floortje van Zoelen
On a mon bon design.
23:31.14
Floortje van Zoelen
Mon bon design.
23:32.80
Manon
Oui, elle est MBD, tu peux dire.
23:33.35
Floortje van Zoelen
Pardon, mon bon, désolé.
23:38.40
Floortje van Zoelen
Tu es donc en showroom.
23:44.69
Floortje van Zoelen
Est-ce que tu restes dans le showroom?
23:48.03
Floortje van Zoelen
Qu’est-ce qui se passe?
23:48.75
Floortje van Zoelen
Allez, continue, le petit chemin.
23:49.53
Manon
Ouais.
23:49.75
Manon
Eh bien, écoute, de nouveau un beau challenge parce que quand je suis enceinte, assez vite, parce qu’une grossesse, c’est 9 mois, mais les chantiers, c’est 12 mois.
24:00.33
Floortje van Zoelen
C’est bon?
24:00.72
Manon
Donc, assez vite, j’ai annoncé à mes clients actuels, mes clientes, tu vas peut-être être étonnée par cette histoire, mais j’annonce que je suis enceinte, que je gère les projets jusqu’au bout et qu’ensuite, pour la partie chantier, je passe la main à…
24:17.85
Manon
soit une entreprise générale du bâtiment, soit un maître d’œuvre.
24:19.57
Floortje van Zoelen
oui
24:20.73
Manon
Mais ça, relativement classique, parce que ça faisait déjà un petit moment que je n’avais pas tous mes chantiers, que je passais la main sur la partie chantier.
24:27.49
Manon
Et là, je ne sais pas si c’est le karma ou quoi, mais j’ai de très mauvais retours de mes clientes, qui étaient des femmes,
24:37.10
Manon
les projets qui s’arrêtent, qui sont interrompus.
24:43.24
Manon
J’étais à la première fois de ma vie où j’ai un projet interrompu en plein milieu, en phase de conception.
24:48.84
Manon
Je pense que les clientes ont peur que je ne puisse pas assurer.
24:54.14
Manon
J’ai une fin de grossesse très stressante, pas très rassurante.
25:05.18
Manon
Quand je m’enlevais en congé maternité, c’était pour les vacances de Noël 2023, j’ai accouché en janvier 2024.
25:11.85
Manon
Là, j’ai dit que je ne vais plus pouvoir venir au showroom.
25:18.41
Manon
J’avais déjà anticipé mon congé maternité.
25:21.63
Manon
Et en plus de ça, je ne sais même pas si je vais revenir dans le design parce que j’étais vraiment presque dégoûtée du comportement des clientes.
25:28.90
Floortje van Zoelen
C’est dingue ça.
25:30.37
Manon
Tu vois, c’est étonnant.
25:31.55
Manon
J’aurais pensé que ça aurait pu être peut-être, alors de manière un peu cliché, mais tu vois, les gars sur le chantier.
25:38.91
Floortje van Zoelen
Oui.
25:39.33
Manon
Mais pas du tout.
25:39.83
Manon
Tout le monde a été très bienveillant sauf des clientes
25:43.31
Manon
Donc j’étais un peu échaudée et en même temps très fatiguée parce que tenir des horaires de showroom, gérer le fait d’avoir une apprentie, des chantiers plus la grossesse et la vie, j’étais très fatiguée.
25:57.16
Floortje van Zoelen
Et créer la vie entre temps.
26:01.50
Floortje van Zoelen
Oui.
26:01.72
Manon
Donc quand j’ai repris… Bon 2024 c’est une pause, j’ai…
26:07.76
Manon
J’ai fait une pause.
26:09.12
Manon
J’ai dit, je reprends aussi la main sur mon temps.
26:12.24
Manon
Et mon temps, il n’est plus nécessairement de 9h à 17h quelque part.
26:16.18
Manon
Et ça, j’ai tenu, tu vois, vraiment.
26:18.86
Manon
Donc, c’était génial en phase d’expansion de pouvoir avoir un lieu.
26:23.76
Manon
Et là, j’ai changé complètement ma manière de travailler encore.
26:27.24
Manon
Mais c’est bien parce que je crois qu’il y a des phases aussi.
26:29.62
Manon
Tu vois, c’est important.
26:30.79
Floortje van Zoelen
Oui, clairement.
26:32.43
Floortje van Zoelen
Donc là, tu lâches le showroom.
26:34.26
Manon
Ouais.
26:35.18
Floortje van Zoelen
Et tu reprends quand?
26:37.58
Manon
Alors, je reprends en 2024.
26:41.12
Manon
Mais ce qui est marrant, c’est que juste avant de partir en congé maternité, encore une opportunité qui m’appelle sur un petit truc qui était de l’ordre de la transmission.
26:53.66
Manon
C’est une amie à moi qui me dit « Mais Manon, j’aimerais bien que tu me formes à dessiner.
26:59.54
Manon
J’ai un chalet aux États-Unis, je vais aménager avec mon mari. »
27:04.02
Manon
Est-ce que tu peux faire quelque chose à distance comme ça?
27:06.72
Manon
Et moi j’ai dit oui si tu veux.
27:07.92
Manon
J’ai déjà enseigné à des étudiants, tu débrouillardes, je peux te montrer deux trois trucs.
27:09.77
Floortje van Zoelen
et et
27:12.94
Manon
Donc je fais une session, je n’aime pas le mot coaching parce que je ne suis pas coach, mais un peu de formation suivie sur développe ton habitat.
27:23.83
Manon
Et j’appelle ça créer mon intérieur.
27:25.61
Manon
Et quand je reviens de congé maternité au
27:28.25
Manon
Voilà, mi-2024, je me dis « Ah super, je vais développer ça, j’ai trop envie de faire de la formation, j’ai envie d’aider les gens.
27:35.99
Manon
» J’avais des clients qui te piqueraient le stylo pour dessiner à ta place.
27:41.24
Manon
Je me suis dit « Ah, cette typologie de la client-là, peut-être qu’il faut l’aider simplement à dessiner et gérer son chantier, peut-être qu’il y a ça. »
27:41.67
Floortje van Zoelen
Ah, merci.
27:51.94
Manon
Donc, je teste ça en plein postpartum et je me suis épuisée.
27:58.32
Manon
Tu vois, c’est que du test and learn chez moi.
28:01.12
Manon
Je me suis épuisée.
28:02.38
Manon
J’ai fait des masterclass.
28:03.73
Manon
J’ai essayé de vendre ça avec des méthodes qui ne me correspondaient pas du tout, d’emailing très fort.
28:05.96
Floortje van Zoelen
Que dire, hein?
28:13.49
Floortje van Zoelen
Oui.
28:14.33
Manon
Au bout de six mois, j’ai dit « Oh non, merci! »
28:18.27
Manon
Ce n’est pas pour moi.
28:18.57
Floortje van Zoelen
Oui, clairement.
28:19.39
Manon
C’est vraiment un autre monde de la formation en ligne.
28:25.19
Manon
Là aussi, je sais qu’un jour, j’aurai envie de transmettre.
28:28.75
Manon
J’ai testé, mais pas comme ça.
28:28.96
Floortje van Zoelen
Mais peut-être comme ça.
28:31.72
Floortje van Zoelen
OK.
28:32.04
Manon
Donc ça, c’est mon année 2024.
28:33.02
Manon
Tout ça, on est en haut.
28:34.96
Floortje van Zoelen
Mais tu travailles aussi MBD à ce moment-là?
28:38.72
Manon
Alors MBD était fermée tout 2024 parce que je me suis dit je ne vais pas pouvoir tout reprendre en même temps.
28:42.25
Floortje van Zoelen
D’accord.
28:44.56
Floortje van Zoelen
Ouais.
28:44.66
Manon
Il avait fait le choix d’être très présente pour mon petit sur sa première année en plus, enfin notamment.
28:53.35
Manon
Donc je travaillais trois jours par semaine, donc je ne pouvais pas tout faire.
28:56.97
Manon
Et mon bon design, je l’ai relancé début 2025.
28:59.32
Manon
Mais tu vois presque à reculons parce que je te dis, avant de partir en congé maternité, j’étais un peu échaudée des…
29:00.81
Floortje van Zoelen
Ouais, t’étais déçue, ouais.
29:08.56
Manon
des clients.
29:10.60
Manon
J’étais déçue.
29:10.100
Floortje van Zoelen
Ouais.
29:11.62
Manon
J’étais vraiment… Ah oui, mais moi, je n’ai pas envie de travailler pour des gens avec qui je ne peux pas… J’avais besoin de travailler sur des valeurs, notamment celles de la famille.
29:23.90
Manon
Et les choses sont bien faites.
29:25.22
Manon
En 2025, je n’ai eu que des projets de maison de famille
29:29.30
Manon
Super, super!
29:31.40
Manon
J’ai accompagné des moments de vie extrêmement différents.
29:34.27
Manon
J’ai accompagné des personnes qui sont 70-75 ans, on habite dans cette grande maison depuis toujours, les enfants sont partis, comment le bien vieillir dans cette maison.
29:47.42
Floortje van Zoelen
et
29:48.13
Manon
Et j’ai eu plusieurs clients comme ça sur le thème du bien vieillir dans des maisons.
29:53.89
Manon
J’ai adoré accompagner ces clients-là.
29:56.54
Manon
Et à côté de ça, j’avais des personnes… J’ai un bébé qui arrive, j’ai la famille qui s’agrandit, ou j’ai mon ado qui part étudier, la maison est en train de bouger.
30:05.86
Manon
Donc j’ai vraiment eu des moments de vie à suivre super tout 2025, avec le retour de projets et de demandes de projets éco-conçus.
30:20.54
Floortje van Zoelen
Oui bien.
30:20.69
Manon
La boucle est bouclée, c’est que moi j’ai quand même… Je pars d’un master en éco-conception et j’avais vraiment à cœur de…
30:26.85
Manon
de retravailler sur des projets d’éco-conception et tu sens que c’est une valeur très très montante chez beaucoup de personnes.
30:35.04
Floortje van Zoelen
Ok.
30:36.93
Manon
Donc c’est effectivement un peu moins instagrammable si je récupère soit une cuisine, soit je chine des meubles, j’achète du second demain, ça peut faire partie de l’éco-conception, mais c’est très intéressant à travailler.
30:42.52
Floortje van Zoelen
Oui bien, ça va.
30:50.75
Floortje van Zoelen
Il y a de plus en plus de solutions aussi aujourd’hui, dans beaucoup plus qu’il y a 5-6 ans.
30:54.69
Manon
C’est très intéressant.
31:04.65
Floortje van Zoelen
Et donc, des beaux projets en 2025.
31:06.75
Floortje van Zoelen
En 2025, que des beaux projets.
31:07.77
Manon
Oui, 2025, super.
31:09.03
Manon
Oui, c’est très court.
31:11.15
Floortje van Zoelen
Tu arrêtes pour le coup tout ce qui est formation.
31:15.19
Floortje van Zoelen
Est-ce que tu as vraiment fait l’analyse de… Parce que tu as qu’aimé essayé pendant 6 mois.
31:23.01
Floortje van Zoelen
Ouais, c’est court et c’est long.
31:24.46
Manon
Oui.
31:25.13
Floortje van Zoelen
Tu vois, c’est long dans le sens où j’ai quand même l’impression aujourd’hui, on lance un truc, on veut que ça marche au bout de trois semaines.
31:31.72
Manon
J’étais dans cette optique-là.
31:32.90
Manon
Je te rejoins.
31:34.79
Floortje van Zoelen
Tu as fait six mois.
31:38.39
Floortje van Zoelen
Qu’est-ce qui étaient les indicateurs, à part ton propre ressenti aujourd’hui, que ce n’était pas pour toi de communiquer autant et de pousser, tu vois?
31:48.52
Manon
Oui, c’est un tout autre métier parce que c’est beaucoup de création de contenu.
31:53.09
Floortje van Zoelen
Oui.
31:53.26
Manon
La formation, c’est beaucoup de création de cours, de transmission.
31:58.49
Manon
Et finalement, j’étais peu dans le métier de la conception.
32:03.31
Manon
C’est aussi pour ça que le studio a réouvert assez vite, au bout d’un an, parce que j’ai dit « Oh, il me manque la notion de conception.
32:11.15
Manon
» J’ai besoin de créer.
32:14.47
Manon
J’ai beaucoup appris sur moi à ce moment-là
32:17.15
Manon
Et je n’ai pas besoin de…
32:20.67
Manon
de beaucoup non plus m’exposer.
32:22.87
Manon
J’ai trouvé que c’était… Et j’ai surtout essayé d’appliquer des méthodes de vente.
32:30.30
Manon
Parce que je me suis dit, si je veux vendre en ligne, il faut apprendre.
32:32.94
Manon
Ce n’est pas iné, en tout cas pas chez moi.
32:35.48
Manon
Et je me suis dit, super, c’est un nouveau challenge.
32:37.22
Manon
Mais j’ai appliqué des méthodes de vente qui étaient un peu agressives.
32:42.09
Manon
Je le faisais parce que je voulais le faire, mais je ne me reconnaissais pas là-dedans.
32:48.97
Manon
J’ai vraiment envie d’être dans des relations plus douces et plus profondes et d’avoir peut-être moins de clients, mais mieux.
32:55.15
Floortje van Zoelen
Bien sûr.
32:56.92
Manon
Donc, tu vois, ça, c’est des choses qui sont ressorties du fait de créer une formation.
32:58.59
Floortje van Zoelen
Et qu’est-ce que tu as appris dans cette période de formation, tu as appliqué ensuite sur mon bon design?
33:12.45
Manon
Hum…
33:14.54
Manon
C’est une très bonne question.
33:16.94
Manon
Mais tu vois, mon bon design, je n’ai finalement jamais communiqué.
33:22.80
Floortje van Zoelen
Parce que ça a marché comme…
33:23.71
Manon
Oui, j’en ai parlé.
33:25.59
Manon
Effectivement, j’avais sur mon site internet et il y avait quelques projets sur Instagram, mais finalement peu parce que tous mes projets de 2025 dans le studio, c’est du bouche à oreille.
33:36.13
Manon
Donc pour moi, c’est comme deux mondes différents.
33:37.83
Manon
J’ai la formation qui est en ligne, je pense qu’il y a un personnage en ligne que certaines personnes connaissent, et d’autres, vraiment, la personne physique.
33:48.64
Manon
Donc je n’ai même pas transféré des compétences de l’un à l’autre.
33:53.01
Manon
Pour répondre à ta question, je ne pense pas avoir…
33:56.87
Floortje van Zoelen
Ce qui est très rassurant, c’est que tu peux donc réussir dans notre métier sans être en permanence sur Instagram.
34:05.34
Manon
Exactement.
34:05.94
Manon
Et moi, je te dirais même que c’est quand même vraiment bien d’avoir un pied dans les deux.
34:13.89
Floortje van Zoelen
Est-ce que c’est nécessaire?
34:14.75
Manon
Et après, déjà par rapport à ta personnalité et puis par rapport à ta phase de projet, d’être plus ou moins dans l’autre.
34:24.01
Manon
Là, on va parler d’un nouveau projet après.
34:26.24
Manon
Là, je suis beaucoup, beaucoup en ligne de nouveau.
34:29.02
Manon
Mais comme je suis plus aguerrie, j’ai aussi un pied dans la réalité.
34:33.76
Manon
Je vais rencontrer des gens.
34:34.100
Manon
Je tiens à faire tant de cafés pour rencontrer des gens dans la vraie vie.
34:39.04
Manon
Et j’y mets toujours une balance.
34:40.78
Manon
C’est jamais un 100% l’un ou 100% l’autre.
34:44.14
Manon
Je pense, parce que sinon on se perd.
34:45.85
Floortje van Zoelen
Moi, je suis convaincue.
34:47.77
Floortje van Zoelen
Je suis convaincue et puis, je pense qu’il est très important de toujours noter qu’il est important de rencontrer les gens.
34:58.39
Floortje van Zoelen
Le contact physique avec les gens n’est jamais un moment perdu pour moi.
35:03.93
Manon
Non, non, non, tu as raison.
35:05.91
Floortje van Zoelen
Il faut que ça fasse une grande partie de ton démarchage.
35:06.14
Manon
C’est…
35:09.01
Manon
Exactement.
35:09.75
Manon
C’est très enrichissant d’ailleurs de rencontrer des gens d’horizons peut-être un peu différents.
35:15.25
Manon
Il y a d’excellentes rencontres dans des moments qu’on n’avait pas du tout vu venir.
35:19.03
Manon
Et ça, c’est dans la vraie vie que ça se passe.
35:21.20
Floortje van Zoelen
C’est ça?
35:21.76
Manon
Donc, oui, c’est une balance entre les deux.
35:26.60
Manon
Moi, je ne dirais même pas 50-50.
35:29.36
Manon
50% sur les réseaux, 50% dans la vraie vie.
35:31.26
Manon
Je pense que c’est un peu en fonction de ton projet, de ton énergie.
35:34.28
Manon
Moi, en hiver, je vois beaucoup moins de monde qu’au…
35:37.50
Manon
qu’en été.
35:38.25
Manon
Et nécessairement, là, je vais réouvrir des moments extérieurs et c’est super.
35:43.13
Manon
Parce qu’il faut aussi, je crois, ça c’est l’expérience de plusieurs années, je me dis, il y a des saisons, dans chaque année, il y a des saisons.
35:52.32
Floortje van Zoelen
Il y a un clair, on a fait du mi-vince, hein?
35:52.83
Manon
Et donc, il faut les traverser et toutes elles vont quelque chose d’important pour l’entreprise.
35:57.55
Manon
Et il y a des fois, effectivement, on est plus en ligne, on est plus en réseau, on est plus en train de montrer…
36:06.02
Manon
et d’autres périodes où on est beaucoup plus en intérieur.
36:09.44
Manon
Et alors là, on va créer, avoir la vision, se former, affiner son expertise.
36:15.06
Manon
Et donc voilà, il y a des moments comme ça différents, je pense.
36:22.20
Floortje van Zoelen
Mon bon design marche pour le coup bien.
36:25.22
Floortje van Zoelen
Tu as vraiment une typologie de clients qui te correspond.
36:28.70
Floortje van Zoelen
Comment tu démarres en 2026?
36:31.34
Manon
Eh bien, j’ai encore fait un tour de rond-point, je dirais.
36:41.09
Manon
J’étais très contente.
36:42.67
Manon
Et en même temps…
36:46.41
Manon
Il y a plusieurs choses qui sont venues me titiller.
36:48.26
Manon
La première, c’est que les projets d’éco-conception sont plus longs sur la partie création et gestion.
36:55.52
Manon
Ils sont plus longs et j’étais un peu essoufflée.
36:59.34
Manon
En même temps, je suis maman d’un jeune petit, maintenant, donc tu te cherches tes heures de sommeil.
37:06.23
Manon
Je me suis dit « ouf, je suis un peu essoufflée ».
37:09.17
Manon
Et en même temps, je suis arrivée à la fin de l’année avec beaucoup de gratitude que ces projets-là soient rentrés dans ma vie.
37:15.75
Manon
Et avec ce sentiment un peu d’accomplissement et de me dire « waouh, la boucle est bouclée ».
37:21.47
Manon
Et ça fait un peu bizarre, je me dis « attends, la boucle est bouclée ».
37:24.57
Manon
J’ai fait des devis fin d’année en me disant « je ne sais pas si j’ai envie vraiment d’y repartir ».
37:30.11
Manon
Tu vois, c’est un signe quand même de se dire « je n’ai pas envie que ça signe ».
37:32.58
Floortje van Zoelen
Si tu veux un rôpe du bureau.
37:36.19
Manon
Voilà, c’est pas du tout pour dénigrer ou bien snoober mes futurs clients, c’est pas ça, mais c’est que je me suis dit, si je suis pas à fond avec eux pour des projets très longs, voilà, j’ai pas nécessairement envie de ça.
37:52.52
Manon
Et en fait, fin d’année, j’ai testé un nouveau format qui est arrivé un peu par hasard dans ma vie, qui était l’accompagnement de bureaux pour des femmes entrepreneurs.
38:06.11
Manon
Cette offre, je vais t’en parler un petit peu après si tu veux, ça s’appelle le bureau magnétique.
38:10.97
Manon
Et je me suis dit en démarrant l’année, ok, t’es peut-être à la fin d’un cycle, ça faisait 9 ans que j’avais le studio de design, j’en étais très contente, j’ai fait plein plein de choses super qui m’ont emmenée dans plein de directions.
38:28.39
Manon
Là tu t’essouffles, tu sais maintenant comment tu fonctionnes en tant qu’entrepreneur.
38:34.53
Manon
Et là, je me suis dit, j’ai envie d’un nouveau projet, d’un nouveau challenge, d’un…
38:40.25
Manon
d’un format plus court, d’un format aussi qui peut être plus grand si ça prend de l’ampleur.
38:46.91
Manon
Je sais maintenant tester une offre, lui donner du volume en ligne, je sais aller parler à une audience.
38:54.96
Manon
J’ai testé tout ça.
38:58.14
Manon
Je me sens les épaules de faire ça et je démarrais l’année en me disant « 2020, ça sera une année audacieuse.
39:03.46
Manon
» La première audace que je peux avoir, c’est de fermer mon studio pour créer de l’espace pour moi, en fait.
39:08.66
Floortje van Zoelen
Et donc, annuler tes devis.
39:10.32
Floortje van Zoelen
Ce qui est audace, vous.
39:10.73
Manon
Et voilà, annuler.
39:11.65
Manon
Alors, annuler, écoute, l’univers où je ne sais pas qui a dû m’entendre parce que ça n’a pas signé.
39:12.46
Floortje van Zoelen
Ah…
39:19.26
Manon
Donc, je n’ai pas eu à dire non à qui que ce soit et c’était très aligné aussi.
39:25.06
Manon
Donc, quand j’ai vu que j’enviais…
39:27.48
Manon
J’aurais pu relancer tout ça.
39:28.66
Manon
Je me dis, allez, est-ce que je ne fais pas ça?
39:31.54
Manon
Et en fait, je n’aurais pas pu donner, à mon sens, moi je sais que je ne peux pas donner beaucoup d’ampleur à quelque chose si je ne fais pas de la place un petit peu dans autre chose.
39:41.33
Manon
Et là, je savais que c’était le studio de design.
39:42.91
Manon
J’avais plusieurs signes qui faisaient que c’était la fin.
39:47.32
Floortje van Zoelen
C’était la fin, mais c’est le début.
39:47.53
Manon
Voilà.
39:50.76
Floortje van Zoelen
Neuromagnétique.
39:52.16
Floortje van Zoelen
Qu’est-ce qui… Ok, explique-moi le concept.
39:55.41
Floortje van Zoelen
Juste.
39:56.05
Manon
Hyper simple.
39:57.75
Manon
J’accompagne du coup des femmes en ligne, parce que c’est comme ça que je l’ai testé, ce qui est un peu paradoxal quand on travaille dans l’espace, mais en ligne, sur des sessions assez courtes, ça dure un mois, en deux sessions d’échange comme ça en visio.
40:15.03
Manon
Des femmes qui sont entrepreneurs, qui sont en place depuis un petit moment quand même déjà.
40:20.24
Manon
Elles ont leurs offres, elles ont leur expertise, elles ont leur branding, leur image, tout ça.
40:26.72
Manon
Et elles ne se sont jamais occupées de leur environnement de travail.
40:31.72
Manon
Et donc là, on regarde ensemble parce qu’il y a plein de choses à voir.
40:35.42
Manon
Il y a l’ancrage, comment elles travaillent leur vision, comment elles travaillent leur récupération, est-ce qu’ergonomiquement, c’est bon pour leur santé?
40:46.12
Manon
Et on va regarder leur image de marque aussi.
40:50.58
Manon
J’ai quelques anecdotes là-dessus.
40:52.28
Manon
On regarde au sens global comment ton espace de travail te soutient en tant qu’entrepreneur.
40:58.76
Floortje van Zoelen
Je veux bien tes anecdotes.
41:00.45
Manon
Ouais!
41:01.60
Floortje van Zoelen
Évidemment.
41:01.99
Manon
Alors, c’est des bébés anecdotes, ça démarre, on t’a fait quelques mois, mais tu vois, ça peut être… Là, je suis dans une phase exploratoire, donc je fais plein, plein, plein de rencontres exploratoires.
41:18.84
Manon
C’est aussi comme ça que j’aime bien démarrer un projet, et c’est super parce que je fais des petites visios pour analyser un peu les espaces de travail des gens.
41:26.66
Manon
Donc, je rentre dans leur espace de travail…
41:29.50
Manon
Et il n’y a pas très longtemps, je fais une visio avec une notaire et je me dis sur ses réseaux sociaux « Waouh!
41:36.27
Manon
Elle a des bureaux magnifiques!
41:38.83
Manon
Je ne sais pas si je vais pouvoir lui apporter quelque chose.
41:41.56
Manon
» Petit doute.
41:42.51
Floortje van Zoelen
Oui.
41:42.69
Floortje van Zoelen
Oui.
41:42.82
Manon
On fait une visio et je me dis
41:44.94
Manon
pendant un bisou, je lui ai dit « mais c’est pas ton bureau ça ».
41:48.12
Manon
Et elle me dit « non, non, mais je fais mes shootings photos dans des super co-working, et ensuite, ben voilà mon espace, il ne ressemble pas du tout à ça ».
41:57.16
Manon
Et si tu veux, j’ai dit « oui, mais du coup, pour le coup, c’est une profession réglementée, ils reçoivent dans leur bureau ».
42:02.70
Manon
Il y avait une grosse dissonance entre, si tu veux, l’image qu’elle dégage sur ses réseaux, et puis finalement, son espace de travail réel.
42:10.56
Manon
mais bon, jusqu’au confort, on a quand même regardé au niveau ergonomie, au niveau de tout ce qui se passe dans son espace, il y a quoi des choses à faire.
42:18.28
Manon
Donc ouais, c’est rigolo, comme quoi l’image qu’on a sur les réseaux, elle n’est pas toujours en cohérence avec celle qu’on présente dans la vraie vie.
42:28.30
Manon
Et donc là, c’est juste sur l’image, je ne te parle même pas de la partie santé ou bien aménagement au sens global.
42:36.92
Manon
Donc…
42:37.41
Floortje van Zoelen
Est-ce qu’il y a une vraie partie santé dans ce que tu fais?
42:40.82
Manon
Oui, oui, oui, complètement.
42:42.72
Manon
En fait, ça fait quand même quelques années maintenant que je m’intéresse à la neuroarchitecture, tout ce qui est en lien avec la psychologie de l’habitat et par extension de ton espace de travail.
42:58.62
Manon
L’ergonomie, ça m’a toujours beaucoup intéressée et c’est vrai que
43:05.01
Manon
quand on passe 8 heures assis derrière un bureau, si on les passe déjà, on ne devrait pas les passer 8 heures assis dans son bureau, mais il y a des vrais enjeux sur ta santé qui sont importants.
43:21.11
Manon
Il y a la santé physique, on le sait, la sédentarité, on ne doit pas rester trop longtemps assis, on doit être dans des environnements qui nous soutiennent au niveau postural, on doit bouger, on doit faire des postes.
43:32.11
Manon
Il y a beaucoup de choses qu’on sait au niveau du physique,
43:34.81
Manon
Mais moi, en côtoyant énormément d’entrepreneurs, c’est pour ça que je suis en fil conducteur, toujours étant bien avec des femmes entrepreneurs, il y a tout le soutien sur ta santé mentale qui est important.
43:46.73
Manon
Parce que tu peux t’essouffler quand tu es dans de la production, quand tu reçois des clients, tu peux t’essouffler.
43:52.74
Manon
Et si tu ne travailles pas effectivement ton environnement,
43:58.08
Manon
ça peut avoir un impact très insidieux parce que je ne crois pas que ce soit très… Bon, j’ai mal au poignet avec ma souris, je le sens.
44:07.79
Floortje van Zoelen
Bien sûr.
44:07.80
Manon
Mais je suis dans un environnement de travail qui petit à petit me réduit ou m’attriste.
44:19.10
Manon
Mais ça, c’est un peu insidieux.
44:20.52
Manon
Ce n’est pas des choses qu’on va travailler, tu vois?
44:22.53
Floortje van Zoelen
Est-ce que…
44:25.62
Floortje van Zoelen
C’est quoi les questions qu’on devrait aujourd’hui, après qu’on a écouté ce podcast?
44:32.50
Floortje van Zoelen
C’est quoi les deux, trois questions qu’on devrait se poser pour savoir si on est dans un espace de travail qui ne nous soutient pas?
44:40.32
Floortje van Zoelen
Hum…
44:41.10
Manon
Alors, plusieurs points d’entrée.
44:47.91
Manon
Je pense que toute personne, le numéro un, c’est l’ancrage.
44:52.73
Manon
C’est est-ce que je suis dans un espace de travail qui me permet de me poser réellement, de me poser physiquement et mentalement?
45:03.78
Manon
et qui me permet d’être au clair, d’avoir de la clarté.
45:09.52
Manon
Et ça, une des premières choses qu’on peut faire, et tout le monde s’il vous plaît faites ça, c’est général mais après on peut personnaliser, décoller vos bureaux des murs.
45:20.65
Manon
personne n’est fait pour travailler face à un mur.
45:20.84
Floortje van Zoelen
Oui.
45:23.82
Floortje van Zoelen
Oui.
45:24.00
Floortje van Zoelen
Oui.
45:24.43
Manon
Tu vois, l’ancrage quand tu es face à un mur avec un grand vide dans le dos.
45:28.37
Manon
On appelle ça la… Tu dois connaître ce terme.
45:30.97
Manon
Beaucoup de personnes la connaissent en feng shui.
45:32.89
Manon
C’est la position du commandant ou du commandeur.
45:36.62
Manon
Ça dépend comment on l’entend.
45:38.12
Manon
Mais c’est ce sentiment qu’on a de sécurité quand on est assis quelque part et qu’on…
45:47.06
Manon
On a une visibilité, une vision sur les différents mouvements qu’il pourrait y avoir dans une pièce.
45:52.56
Floortje van Zoelen
Oui.
45:52.64
Floortje van Zoelen
Bien sûr.
45:52.84
Manon
Et on le voit souvent, on voit quand on est chez nous, on va s’asseoir toujours dans le même coin du canapé, ou on va s’asseoir à la même table, enfin la même chaise à table, parce qu’il y a des personnes pour qui ça ne va pas faire grand-chose d’avoir du passage dans le dos, et d’autres, oui, en fait.
46:09.33
Manon
Ça, c’est un sentiment d’insécurité qui est conscient ou inconscient.
46:15.21
Manon
Mais la première chose qu’on peut faire, c’est se positionner bien dans l’espace pour se sentir ancré.
46:21.54
Manon
De pied par terre, je vois ce qui se passe.
46:24.64
Manon
Je suis décollée du mur.
46:26.16
Manon
J’ai la visibilité sur une porte, sur une fenêtre.
46:30.16
Manon
Je pense que déjà, quand tu es bien assis, le dos droit, les pieds ancrés, ça te change un peu de posture, il me semble.
46:37.55
Floortje van Zoelen
bien sûr ok et décoller son bureau numérique
46:46.38
Manon
Quand c’est possible, mais très souvent, c’est au moins possible de tourner un peu les choses.
46:52.90
Manon
Ou alors, si on ne peut vraiment pas décoller son bureau d’un mur, ça peut être bien aussi de prendre son ordi, peut-être d’aller changer.
47:00.96
Manon
Selon ce qu’on veut faire aussi, ça dépend de l’activité.
47:05.41
Manon
Est-ce que tu travailles de la production?
47:07.57
Manon
Est-ce que tu travailles une visio avec un client et donc là, tu es dans une interaction?
47:12.19
Manon
Est-ce que tu travailles plutôt…
47:14.47
Manon
un deep work, quelque chose de création, de formation, ou une expertise, donc là tu es vraiment concentré à l’intérieur de toi, donc c’est aussi quelle typologie de travail pour ça, mais au mieux on est ancré au mieux en travail.
47:29.89
Manon
Oui.
47:30.56
Floortje van Zoelen
Est-ce qu’on peut, par exemple, aussi se dire, quand on a l’impression qu’on y va un peu, on adore notre travail, mais on va un peu en reculant.
47:44.38
Floortje van Zoelen
Comment on reconnaît ça?
47:45.28
Floortje van Zoelen
C’est un signe quand même, ouais.
47:46.79
Manon
Ah, c’est marrant parce que c’est ma toute première cliente qui me dit « Moi, j’adore mon bureau, mais je n’ai plus envie d’y aller.
47:52.67
Manon
» C’est paradoxal comme phrase.
47:55.25
Manon
Il y a un signe.
47:56.37
Manon
Il y a un signe aussi…
48:00.20
Manon
j’ai plus envie d’y aller.
48:01.44
Manon
» Ou un autre signe qui peut ramener à peu près à la même perspective, c’est « je m’occupe beaucoup à l’extérieur pour ne pas être assise face à moi-même dans mon bureau.
48:10.83
Manon
» Tu vois?
48:11.85
Manon
C’est quelqu’un qui va manquer, qui va toujours être dehors, c’est peut-être quelqu’un qui fuit de l’intérieur.
48:17.63
Manon
C’est une question à se poser, ce n’est pas un jugement, bien sûr, mais oui.
48:21.20
Manon
Hum…
48:24.22
Manon
Là, moi, je pense que ce qui est intéressant, et ça va peut-être terminer sur une autre dimension, c’est pas nécessairement de travailler ton espace de productivité, mais plutôt de travailler ton espace de régénération.
48:35.89
Manon
c’est peut-être être moins dans ton espace de travail et être mieux.
48:42.32
Manon
Et ma première cliente avec qui on a travaillé son espace de travail, on a repositionné son bureau, on a bien sûr réaménagé, on a créé un grand mur de créativité.
48:55.66
Manon
Et dans le même espace, on a créé plusieurs espaces pour caler la sensation aussi que dans un…
49:02.45
Manon
un seul et même endroit, elle est tout le panel de son activité.
49:08.04
Manon
Donc un grand mur de création, un espace de repos, un espace où elle reçoit ses clients, un espace où elle travaille.
49:14.44
Manon
Donc on a redivisé aussi par sections.
49:14.57
Floortje van Zoelen
Bien.
49:17.18
Manon
Et on a aussi travaillé les rituels d’entrée et de sortie de son bureau.
49:22.50
Manon
C’était assez intéressant parce qu’on a vraiment regardé est-ce qu’elle s’accordait des poses, quelle était la typologie de ses poses, est-ce qu’elle bougeait vraiment, est-ce qu’elle sortait, est-ce qu’elle s’aérait, comment était la lumière dans son bureau et à quel point…
49:40.41
Manon
On pouvait soit l’abaisser pour apaiser son système nerveux quand elle fait une pause, soit vraiment ouvrir, aérer aussi pour régénérer l’air.
49:48.26
Manon
Mais c’est des choses qu’on sait tous, mais qu’en fait, on ne va pas faire.
49:51.76
Manon
Parce que tu vois, hop, on se replie sur notre story, sur notre clavier.
49:56.24
Manon
Effectivement, quand on ressort de là, on n’a plus envie d’y repartir, mais c’est normal.
50:01.94
Manon
Alors que si tu as travaillé tout le comment tu arrives au travail, comment tu fais tes pauses, comment tu reçois tes clients…
50:08.99
Manon
Ah, tu as des moments différents dans ta journée et tu vas aller jouer avec ces moments-là, en fait.
50:14.74
Floortje van Zoelen
Ouais, je comprends.
50:17.36
Floortje van Zoelen
Et puis, pour le coup, est-ce que tu vas travailler aussi la partie, parce que je dis, oui, tu vas en reculant au bureau, et donc physiquement, tu peux changer des choses.
50:25.73
Manon
Hum.
50:25.90
Floortje van Zoelen
Mais est-ce que c’est peut-être aussi le moment de te poser la question, est-ce que j’y vais en reculant parce que mon travail ne me comble plus?
50:36.62
Manon
Hum.
50:36.80
Manon
Hum.
50:37.55
Manon
Je n’ai pas eu encore cette petite politique client, mais j’aimerais avoir ce cas-là.
50:45.88
Manon
Et là, on serait hors de mon expertise.
50:49.76
Manon
C’est-à-dire qu’en mon moment, je ne pourrais pas… Mais là, je trouve hyper intéressant d’aller s’entourer et je pense qu’il y a plein de super… Je ne sais pas, ça peut être des coachs, des thérapeutes, des mentors qui sont axés business et qui peuvent, à un moment, venir t’aider à retravailler…
50:59.100
Floortje van Zoelen
Oui, bien sûr.
51:06.25
Manon
soit la manière dont tu travailles, soit est-ce que tu t’adresses à la bonne personne ou est-ce que tu as encore les bonnes offres alignées avec toi.
51:13.99
Manon
Et donc là, moi, je n’hésiterais pas dans un cas comme ça à aller travailler en co-compétence avec un coach business.
51:25.41
Manon
J’imagine que ça va être la personne idéale à ce moment-là.
51:28.15
Manon
Mais je crois aussi qu’il y a encore une fois des saisons.
51:33.82
Manon
Dans ta même année, tu as des périodes où tu es très créatif.
51:37.20
Manon
Et à ce moment-là, il faut vraiment que ton espace de travail supporte cette créativité.
51:37.26
Floortje van Zoelen
oui
51:43.68
Manon
Moi, tu vois, quand j’ai dit « j’ai eu besoin de faire de l’espace », j’ai fermé mon bon design.
51:47.42
Manon
Je n’ai pas fermé mon bon design, j’ai fermé les dossiers, j’ai tout ce qui peut avoir lieu.
51:51.86
Manon
J’ai remis un grand mur vide en face de moi avec de quoi créer parce que j’ai besoin de renouveau.
51:58.98
Manon
Tout ça, il faut donner de l’espace.
52:01.04
Manon
Mais pourquoi tu peux avoir des périodes très introspectives?
52:08.00
Manon
Je suis la tête dans mes bouquins, la tête dans les podcasts, ce que je vais écouter.
52:14.63
Manon
Donc là, c’est une autre manière de travailler.
52:17.55
Manon
Ce n’est peut-être même pas dans ton bureau, d’ailleurs, à ce moment-là.
52:20.17
Floortje van Zoelen
Ah, je comprends.
52:24.89
Floortje van Zoelen
Écoute.
52:25.17
Floortje van Zoelen
Donc, un nouveau départ, une nouvelle départ, je ne sais pas.
52:28.11
Floortje van Zoelen
Un nouveau départ, c’est ça?
52:29.22
Manon
Un nouveau départ.
52:30.21
Floortje van Zoelen
Un nouveau départ.
52:31.75
Floortje van Zoelen
Pas si loin, finalement, du design.
52:35.84
Manon
Non, je suis toujours dans le design.
52:37.70
Manon
Je pense que je suis vaccinée au design à vie, je crois.
52:42.12
Manon
Mais c’est génial parce qu’écoute, le design d’espace d’habitat restera toujours dans mon cœur.
52:48.89
Manon
Et puis là, aujourd’hui, j’ai envie d’utiliser pour moi, pour des projets persos aussi.
52:52.20
Floortje van Zoelen
Oui.
52:52.30
Floortje van Zoelen
Oui.
52:54.79
Manon
J’ai rien de spécial en tête, mais les cordonniers les plus mal chaussés, on vit depuis 5-6 ans dans notre appartement, j’ai encore rien fait et j’ai envie de créer pour moi.
53:05.78
Manon
Et là, c’est du design pour des entrepreneurs qui ont en fait toujours été dans mon écosystème.
53:12.56
Manon
Et là, j’ai vraiment envie de leur dédier plus de soutien.
53:17.00
Floortje van Zoelen
C’est génial.
53:17.82
Floortje van Zoelen
Un grand merci d’être revenue.
53:19.75
Manon
Merci à toi.
53:20.10
Floortje van Zoelen
C’est génial.
53:21.76
Floortje van Zoelen
Tu as fait un vrai parcours de je m’écoute, j’avance et j’ai l’impression qu’on est toujours finalement dans les stratégies.
53:32.35
Floortje van Zoelen
Mais même s’il ne sait plus vraiment ces mots-là, je ne te souhaite que du bonheur.
53:37.03
Floortje van Zoelen
Je t’invite forcément dans cinq ans de revenir parce que comme ça, on en reparle encore une fois.
53:41.32
Manon
Ah oui, et merci à toi de m’avoir réinvité.
53:45.82
Manon
Bravo encore pour tout le parcours du podcast que j’écoute régulièrement.
53:49.63
Manon
C’est devenu un rendez-vous.
53:51.33
Floortje van Zoelen
Avec grand plaisir.
53:52.01
Manon
Donc, merci de mettre en valeur tous ces métiers-là et leurs différentes évolutions.
54:02.11
Manon
C’est génial.
54:03.88
Floortje van Zoelen
À très bientôt.
54:04.84
Manon
Oui, à bientôt.
Recent Comments