
Episode 135 – Marion Trouillet – architecte hybride
Rénover une passoire thermique, ce n’est pas seulement changer des fenêtres ou installer une pompe à chaleur. C’est comprendre le bâti, prioriser les bons travaux et éviter les erreurs coûteuses.
Intégrer la technique dans un projet beau, durable et cohérent.
Dans cet épisode de Décopreneurs, Marion Trouillet nous parle de son approche hybride : architecture d’intérieur, optimisation d’espace et rénovation énergétique.
Un échange concret sur un sujet devenu incontournable pour nos métiers. Et une double casquette extrêmement intelligente et intéressante !
🎙️ Nouvel épisode avec Marion Trouillet, architecte hybride à Lyon.
Site Internet – Instagram – LinkedIn
Transcription fait par Zencastr
00:01.15
Floortje van Zoelen
Alors avec moi aujourd’hui Marion Trouillet, elle est architecte hybride, j’adore ce terme, à Lyon, spécialisée dans les passoires thermiques.
Elle fait donc l’optimisation d’espace et la rénovation énergétique. Je trouve que le combo, je ne l’avais pas encore vu, je trouve ça très intéressant et donc on va en parler.
Bienvenue Marion!
00:22.21
Marion Trouillet
Merci, salut Floortje, merci de l’invitation, je suis ravie d’être là, et d’autant plus que ton podcast m’a beaucoup aidée dans le lancement de mon entreprise, merci pour ça.
00:31.64
Floortje van Zoelen
C’est trop bien. Alors, est-ce qu’on peut commencer, parce que j’ai vu sur ton site que tu n’es pas à ta première carrière, on va dire ça comme ça. Tu as déjà fait plein de choses avant.
Qu’est-ce que tu as fait et comment tu en es arrivé là?
00:48.76
Marion Trouillet
Alors, moi j’en suis arrivée là suite à une reconversion.
Avant, je faisais du conseil aux entreprises auprès des multinationales, de la gestion de projets auprès des directions financières.
Et j’ai eu un déclic à un moment donné pour me dire, je voulais continuer de faire de la gestion de projets, mais sur des projets plus concrets, plus locaux, plus écologiques, et avec un peu plus d’émotion aussi.
Et puis,
Et il y a eu en parallèle aussi le fait qu’il y a à peu près dix ans, j’ai eu un coup de cœur pour la rénovation, de l’auto-rénovation.
01:22.44
Floortje van Zoelen
Oui.
01:24.65
Marion Trouillet
Je me suis formée à l’électricité, la plomberie, etc.
Il y avait une envie aussi depuis longtemps de renouer avec le dessin, puisque je dessine depuis que je suis toute petite. Et il y a eu ce déclic et cette envie d’avoir une deuxième partie de carrière plus en lien avec ce que j’aimais.
Et je pense qu’un déclic aussi, ça a été le jour où… où je regardais des annonces immobilières et je voyais des biens où il était mention qu’ils étaient refaits à neuf et en fait ils étaient sur des DPEG et je me suis dit il faut faire quelque chose, ça ne peut plus continuer comme ça.
02:03.50
Floortje van Zoelen
Du coup, d’abord, tu t’es formée en électricité de plomberie.
02:08.50
Marion Trouillet
Ça c’était dans mon passe-temps!
02:13.26
Floortje van Zoelen
Moi, j’ai refait toute l’électricité de mon bureau moi-même parce que j’aime bien. Et puis, ça nous apprend des choses.
Mais pour le coup, ça veut dire que tu as fait finalement la rénovation des biens par tes propres mains, si je veux.
02:31.60
Marion Trouillet
Oui, et l’envie, c’était de renouer avec tout ça. Et donc, au moment où j’ai réfléchi à mon nouveau projet de carrière, je me suis reconvertie en me formant d’abord à l’architecture d’intérieur, avec cette spécialité dans l’optimisation d’espace, et une autre formation sur la thermique du bâtiment, la rénovation énergétique, comment on choisit les bons travaux par rapport au type de bâtiment, comment on priorise au mieux chaque euro investi pour améliorer le DPE, quel sera le DPE à la sortie aussi, comment on peut simuler ça, et puis comment on peut faire le meilleur montage financier, puisque j’aide aussi sur l’ingénierie financière
trouver ce qu’on appelle le meilleur optimum technico-économique. Ça veut dire comment chaque euro investi va permettre de gagner le plus de classes énergétiques, le plus d’économies d’énergie, le plus de gains de valeur patrimoniales aussi, puisque plus le bien est et performant énergétiquement meilleur et sa valeur verte, comme on dit, c’est dans les études de notaire qu’on voit ces plus-values-là.
03:35.58
Floortje van Zoelen
D’accord.
03:39.41
Marion Trouillet
Et donc je me suis intéressée à toutes ces questions-là, et je me suis lancée il y a un an et demi.
03:47.16
Floortje van Zoelen
Donc aujourd’hui, est-ce que je dis bien que tu es aussi investisseuse en immobilier?
03:55.51
Marion Trouillet
À la marge. Aujourd’hui, j’ai un peu de patrimoine rénové. J’aimerais le redévelopper quand la conjoncture sera meilleure. J’ai prévu une carte de marchand de biens, mais je ne l’ai pas encore… J’ai un peu de locatif, mais ce n’est pas encore le gros de mon activité.
04:14.29
Floortje van Zoelen
D’accord. Donc aujourd’hui, le gros tour d’activité, c’est architecte d’intérieur et la rénovation énergétique. Si on n’a pas forcément, j’aimerais bien qu’on en parle de deux choses.
04:21.46
Marion Trouillet
Exactement.
04:26.52
Floortje van Zoelen
Premièrement, qu’est-ce que c’est exactement? Qu’est-ce que nous, si on n’a pas fait la formation, etc., qu’est-ce qu’on peut voir et mettre en place éventuellement déjà en amont avant d’appeler quelqu’un spécialisé? pour mettre à l’affût nos clients. Et puis de l’autre côté, j’aimerais bien savoir, au niveau de ton business, qu’est-ce que ça t’apporte?
Forcément, un double type de clientèle, on est bien d’accord.
Mais qu’est-ce que ça t’apporte en plus au niveau de qui tu es, ta façon de fonctionner, ta façon de communiquer, etc., d’avoir aussi cette casquette de rénovation énergétique?
Tu commences où tu veux, hein.
05:04.90
Marion Trouillet
Oui.
05:05.96
Floortje van Zoelen
J’ai une énorme question que je te pose, donc on va peut-être refaire.
05:07.28
Marion Trouillet
Mais peut-être on peut dire un… Je me suis formée à la Solive, l’école de la rénovation énergétique, qui a plusieurs campus en France.
05:09.54
Floortje van Zoelen
Attends, bouge pas. Alors, du coup, commençons d’abord juste par toi.
Quand tu as vraiment fait ce choix de faire ces deux choses, c’est par passion et par envie.
Tu as commencé par te former.
Déjà, tu t’es formé où?
05:31.41
Marion Trouillet
Une super école, une super communauté… de sachant autour de ces questions de rénovation du bâti ancien.
05:38.51
Floortje van Zoelen
Et donc, tu fais l’école de rénovation.
05:38.62
Marion Trouillet
Et l’autre formation pour l’architecture d’intérieur, c’était l’école HOME, Habit et optimise mon espace basé à Bordeaux.
05:50.67
Floortje van Zoelen
Ça prend combien de temps, cette partie-là?
05:54.67
Marion Trouillet
Trois mois, je dirais?
05:56.50
Floortje van Zoelen
Ok, ce n’est pas si long que ça, en fait.
05:57.45
Marion Trouillet
Avec une grosse dose de Doliprane.
06:00.30
Floortje van Zoelen
C’est vrai?
06:00.85
Marion Trouillet
Ça a été très intense. C’était trois mois à temps plein avec des devoirs le soir, des rendus, un jury à la sortie.
06:08.03
Floortje van Zoelen
Ah ouais? Moi, je ne suis jamais passée par là parce que je n’habitais pas en France.
06:09.15
Marion Trouillet
C’était pas évident. Ça m’a rappelé mes années de classe préparatoire………….
06:16.37
Floortje van Zoelen
Il paraît que c’est bien pour moi que je n’ai pas fait ça. Alors, donc, trois mois pour justement avoir cette double casquette. Ensuite, tu te lances, tu as un décennal.
Est-ce que le décennal, il vient aussi parce que tu as fait cette école de rénovation?
06:31.84
Marion Trouillet
Oui.
J’ai négocié pour avoir la double décennale, c’est-à-dire que je suis couverte pour mes deux activités, architecture d’intérieur et conseil en rénovation énergétique, au prorata des chiffres d’affaires sur les deux activités.
06:40.37
Floortje van Zoelen
D’accord.
Ok, ensuite, ce que tu as appris dans l’école, moi j’aimerais bien avoir les premières petites prémices, juste pour comprendre si moi j’arrive dans un bien, j’y suis pour faire de la conception, à quoi est-ce que je peux faire attention pour aussi mettre les clients sur la voie de la rénovation énergétique s’il faut?
07:09.04
Marion Trouillet
Oui, alors il y a des réflexes à avoir quand on entre dans une vassoir thermique, c’est déjà de regarder quel est le type de bâtiment, parce qu’on ne va pas rénover de la même façon un logement en béton, un logement en pierre, en pisée, en mâche-fer, en…
On bouge, etc. Et les réflexes à avoir, c’est aussi de regarder comment est traitée l’enveloppe de la maison. C’est-à-dire, est-ce que seulement les fenêtres ont été changées?
Est-ce que les combles ont été isolées à un moment donné? Est-ce que ça fait plus de 20 ans? Est-ce qu’il y a une VMC? Parfois, les logements sont isolés, mais il n’y a jamais eu de VMC. Donc, on se doute qu’il y a eu des pathologies parce que l’humidité s’est accumulée au fil du temps.
07:56.28
Floortje van Zoelen
Oui.
07:56.68
Marion Trouillet
Parfois, il y a beaucoup de ponts thermiques. Donc, ça, ce sont des choses aussi qu’on voit. Alors, avec un œil aguerri, on les capte assez vite, mais on peut aussi s’aider d’une caméra thermique pour les repérer. Et des questions aussi à se poser, c’est typiquement le DPE qui nous est fourni par le client. De quand date-t-il? S’il date d’avant 2021, il est probable qu’il soit un peu faux. Et d’ailleurs, il est légalement caduque, parce que les méthodologies ont été révisées, et il faut refaire des DPE quand ils sont antérieurs à 2021.
08:29.89
Floortje van Zoelen
D’accord.
08:30.20
Marion Trouillet
C’est un peu les premiers points, je dirais, quand on entre dans les lieux.
08:40.92
Floortje van Zoelen
Et donc là, on entre dans les lieux, on regarde tout ça et on se fait déjà une opinion. Est-ce que toi, tu mets quoi en avant d’abord? Ta casquette de rénovation, ta casquette de… Pardon, de rénovation énergétique ou ta casquette de rénovation archi d’intérieur?
09:00.13
Marion Trouillet
Alors moi j’arrive avec une offre combinée, c’est-à-dire que je me positionne vraiment comme un point de contact unique sur ces questions de rénovation globale.
09:02.82
Floortje van Zoelen
Merci.
09:11.26
Marion Trouillet
C’est-à-dire que le client va faire appel à moi parce que je peux l’accompagner de bout en bout sur le projet à la fois esthétique et énergétique.
Je peux lui dire quels sont les travaux les plus pertinents pour faire une rénovation énergétique performante. et je peux le guider sur le montage financier, le montage des dossiers d’aide, et ensuite toute la partie optimisation d’espace. Si on fait une isolation par l’intérieur, je peux lui dire, vous allez perdre 2% de votre surface habitable, on est dans un secteur protégé par exemple, on ne pourra pas trop isoler par l’extérieur, on le fera par l’intérieur, vous perdrez environ 2% de votre surface.
09:43.79
Floortje van Zoelen
Oui.
09:48.95
Marion Trouillet
Par contre, si on fait tel réagencement de la distribution des pièces, vous pouvez récupérer 6-8%, et ça je peux leur montrer sur les plans,
qu’on arrive à compenser. Et je leur montre aussi le gain de valeur verte qu’ils vont pouvoir faire avec les études des notaires à l’appui, en leur disant « Ok, vous perdez 2% de surface habitable en loi CARES, par contre, regardez, si vous faites 4 sauts de classe énergétique, votre bien prend plus 10, plus 12, plus 15% à la revente.
» Et en plus de ça, pour des bailleurs, il y a aussi un…un enjeu à revenir en conformité parce qu’aujourd’hui, depuis le 1er janvier 2025, on ne peut plus louer des logements qui sont en étiquette énergétique G, et en 2028, ce seront les F qui se font frappées par cette interdiction, et puis en 2034, ce seront les étiquettes E. Donc il y a un enjeu à rénover au fur et à mesure.
10:28.87
Floortje van Zoelen
Oui, je comprends. Et là-dedans, tu fais le côté esthétique, le côté énergétique. Tu fais une technique.
10:50.82
Marion Trouillet
Technique. Oui. Oui. Exactement.
10:53.99
Floortje van Zoelen
Tu fais aussi la déco?
Donc, tu fais vraiment une enveloppe globale. Vas-y, pardon.
11:03.15
Marion Trouillet
Oui, exactement. Et mon activité est vraiment combinée, c’est-à-dire que quand je vais faire un maîtris, le maîtris va me servir pour la partie énergétique, la partie esthétique. Quand je vais modéliser le bien, je vais le modéliser aussi d’un point de vue thermique pour pouvoir dire demain on va faire trois ou quatre sauts de classe. Si on met une pompe à chaleur, ce sera plutôt quatre sauts de classe que trois, etc. On teste des scénarios et ensuite on teste aussi des scénarios d’agencement intérieur. Et là, je tient compte des parties techniques. C’est-à-dire que si on a fait une isolation par l’intérieur,
ce sera représenté dans les plans et on sait que ça va avoir des impacts sur l’agencement intérieur Si on a fait passer des gaines de VMC, etc., ce sera pris en compte dans les plans.
Donc, c’est vraiment tout intégré pour que le client ait finalement un point de contact.
Et après, moi, je peux les aider sur les montages d’aides. Je vérifie pour eux que les artisans ont les habilitations, les labels.
12:02.22
Floortje van Zoelen
Oui.
12:02.82
Marion Trouillet
pour être éligible aux aides. Je leur fais des estimations aussi des aides qui peuvent toucher. Je leur indique aussi quelles sont les aides auxquelles ils sont éligibles parce qu’en fait, on pense souvent à ma prime rénov’ mais il n’y a pas que ça. Il y a aussi des aides, on va dire, locales, voire même municipales. Il y en a au niveau… de la métropole de Lyon, par exemple. Il peut y en avoir même au niveau des communes plus localement encore. Et on a aussi les C2E, Certificat d’économie d’énergie, que les clients peuvent aussi aller chercher.
12:34.78
Floortje van Zoelen
Donc, aujourd’hui… Non, non, vas-y, vas-y.
12:36.70
Marion Trouillet
Et sur le suivi de chantier, mon approche est aussi combinée au niveau du suivi de chantier, puisque je vais suivre l’avancement aussi bien sur l’énergie que l’esthétique, c’est-à-dire que je vais passer à la caméra thermique, vérifier… que les isolants sont bien posés, qu’on a des retours d’isolants autour des fenêtres, que tous les ponts thermiques sont traités, qu’il n’y a pas de point de fuite le long des chevrons sur la toiture, etc. Que les pare-vapeurs sont bien posés, puisque je suis attentive aussi à l’étanchéité à l’air, c’est un point important dans la rénovation énergétique.
Donc c’est vraiment de bout en bout que je vais avoir cette approche hybride.
13:25.12
Floortje van Zoelen
Je trouve ça génial parce que finalement, tu as créé deux raisons pour t’appeler. Aujourd’hui, la plupart de tes prospects ou la plupart de tes clients arrivent par le biais de l’architecture ou par le biais de la rénovation énergétique?
13:48.78
Marion Trouillet
Alors, il y a mon cercle de prospects, de mes cercles directs, indirects, qui sont là par l’architecture, mais mes prospects qui sont davantage dans ma cible, ils arrivent par la rénovation énergétique.
13:54.30
Floortje van Zoelen
Oui.
14:03.25
Marion Trouillet
Je les rends compte parce que Je vais dans des salons spécialisés dans la rénovation énergétique ou alors des partenaires me les envoient parce qu’eux, ils sont spécialistes de la rénovation énergétique performante. Ma niche m’arrive plutôt par le biais de la réno énergétique et ça m’amène aussi des projets qui sont de plus grande envergure. C’est plutôt des réno globales, donc ça fait des plus gros projets.
14:27.69
Floortje van Zoelen
C’est hyper intéressant. Mais globalement, quand on a envie de faire une rénovation, j’ai perdu le mot, tu vois, énergétique, merci.
14:38.51
Marion Trouillet
Non, mais si on ne le fait pas, potentiellement, on se retrouve avec des… Alors, il y a deux… Pardon, je reprends.
14:41.70
Floortje van Zoelen
Est-ce qu’on a forcément un besoin d’architecture d’intérieur? Oui.
15:04.42
Marion Trouillet
On n’est pas obligé de faire appel à un architecte d’intérieur pour faire une rénovation énergétique. Par contre, si on fait une rénovation énergétique, c’est important d’avoir un maître d’œuvre qui va suivre l’exécution des travaux, parce qu’en fait, il y a malheureusement trop de malfaçons, de mauvaises exécutions. Les artisans ne sont pas toujours assez bien formés à la continuité des isolants, à l’étanchéité, à l’air, etc.
Donc, à minima, un maître d’œuvre. Si le maître d’œuvre est architecte d’intérieur, c’est un plus, parce que ça permet d’intégrer esthétiquement les éléments techniques de la rénovation énergétique, de prévoir les coffrages aux bons endroits, de prévoir… La redistribution qui va compenser la perte de surface si on fait une isolation par l’intérieur. Et puis aussi, si on doit faire une isolation par l’extérieur, changer des fenêtres, changer une toiture, c’est bien d’avoir quelqu’un qui peut vous aider sur la déclaration préadapte de travaux, par exemple.
15:55.94
Floortje van Zoelen
OK.
15:56.44
Marion Trouillet
Donc, c’est facilitant d’avoir le maître d’œuvre et l’architecte d’intérieur en une seule et même personne. Après, ça n’empêche pas de faire appel à plusieurs.
16:05.26
Floortje van Zoelen
La différence entre… Je vais peut-être poser une question que j’aurais dû savoir, mais puisque je n’ai jamais touché à ça, je ne suis pas au camp. La différence… Donc, la rénovation énergétique par l’intérieur, ça veut dire que tu vas isoler les murs à l’intérieur, tu vas mettre un pompe à chaleur… Et par l’extérieur, c’est juste changer les fenêtres et mettre des panneaux solaires?
Ok.
16:35.06
Marion Trouillet
C’est pas tout à fait ça. L’isolation par l’intérieur, tu vas passer tes isolants par l’intérieur, mais tu vas les faire… au niveau de toute l’enveloppe de l’habitation. Si c’est une maison, tu vas faire la toiture par l’intérieur, les murs par l’intérieur et le sous-sol par l’intérieur. C’est-à-dire que ton rez-de-chaussée doit être isolé aussi.
Si tu as des caves, tu vas isoler le plafond des caves pour avoir toute l’enveloppe, idéalement.
Ou alors tu isoles le parquet de ton rez-de-chaussée, on va dire.
17:06.27
Floortje van Zoelen
Nuh-uh.
17:06.67
Marion Trouillet
Par contre, si tu fais une isolation par l’extérieur, là, tu vas isoler les murs extérieurs et après, tu peux faire ce qu’on appelle un sarking en toiture, c’est-à-dire que l’isolant, il va passer sous les tuiles, mais au-dessus de la charpente. Ça permet de moins perdre de place en hauteur, dans les combles, si tu aménages tes combles. Par contre, ça ne change rien sur le fait que…
l’isolation doit se faire aussi au niveau des fenêtres que tu fasses une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur et pour ce qui est des fenêtres il faut les choisir avec une compatibilité avec la VMC que tu vas choisir si tu choisis une VMC double flux tu n’auras pas d’entrée de grille d’air dans tes fenêtres par contre si tu prends du simple flux ce qui est quand même le plus répandu tu vas les prendre avec des grilles d’air, et là, il y a des débits, des mètres cubes d’air par heure qu’il faut respecter, il y a certaines normes, et tu choisis aussi ton modèle de VMC en fonction de la présence potentielle de radon, il y a des modèles plus ou moins compatibles, si tu as un gros risque radon, tu vas prendre plutôt la simple flux A, si je ne confonds pas, plutôt que la B. Donc ce sont des points…
18:10.56
Floortje van Zoelen
Je peux pas aller vers net.
18:16.25
Marion Trouillet
Ce sont des packages qui fonctionnent ensemble et souvent les gens ont le réflexe de changer les fenêtres. Ça a été un gros poste de travaux pendant longtemps, sauf que la déperdition de chaleur par les murs, elle se fait pour 45% parfois par les murs. Donc c’est important de regarder aussi cet aspect-là. Et voilà. Et en fait, il faut imaginer… que quand on fait de la rénovation énergétique, on met un manteau à la maison, un manteau et des chaussettes, et en fait, on ne peut pas juste mettre une écharpe. Les fenêtres vont être juste l’écharpe, et il manque tout le reste. Mais les gens pensent beaucoup fenêtres.
18:55.17
Floortje van Zoelen
Oui, et puis aujourd’hui aussi, pompe à chaleur et panneau.
18:57.12
Marion Trouillet
Voilà, et pour ce qui est du système de chauffage… Oui, voilà. Et aujourd’hui, il y a aussi une grande tendance à mettre des pompes à chaleur parce que c’est vrai, elles boostent le DPE. Malheureusement, les gens ont le réflexe de changer la pompe à chaleur trop tôt avant même d’avoir isolé la maison. Ça veut dire qu’après, on se retrouve avec des pompes à chaleur surdimensionnées qui vont surconsommer.
Et j’ai des clients qui m’appellent en me disant « on ne comprend pas ». On a un DPEC, on a une pompe à chaleur qui nous coûte 500 euros par mois en électricité. Et c’est simplement parce qu’en fait, ils ont hérité d’une maison où l’isolation avait été mal faite.
En plus, elle était inadaptée parce que c’était une maison de mâche-fer, il y avait du ciment sur les façades, c’était pas perspirant. Donc voilà, malheureusement, il y a aussi des rénovations peu performantes qu’il faut rattraper. C’est une problématique aussi. Bon.
19:51.25
Floortje van Zoelen
Ok, on va parler un tout petit peu de ta façon de gérer ton entreprise, pour le coup. Est-ce que, parce que là, est-ce que tu fais aussi des visites conseils, des projets complets?
20:00.55
Marion Trouillet
Oui.
20:07.08
Floortje van Zoelen
Comment tu as organisé ça pour que, comment ça se passe? Un prospect, il arrive chez toi, il arrive par le billet de, on va parler de tes prospects qui arrivent par la rénovation énergétique? Comment, quand ils arrivent chez toi, comment tu gères chaque prospect pour qu’il devienne d’abord un client et puis forcément après un client ambassadeur?
20:29.32
Marion Trouillet
Oui, alors déjà au niveau de mes offres, moi j’ai trois niveaux d’offres. L’accompagnement global hybride, mais avant ça, j’ai des produits d’appel, on va dire. Un premier, c’est… Le premier niveau d’offre, c’est l’expertise avant achat. Pour des acquéreurs qui pensent se positionner sur une passoire thermique, mais qui ont peur de la quantité de travaux, des coûts, et ça ne va pas par où commencer, quelles seront les ailes, etc., je leur propose de venir en contre-visite. Ils ont eu un coup de cœur, on se rappelle, on fait la deuxième visite ensemble, et là, je leur… donne un petit peu un aperçu et du potentiel d’aménagement du bien et du montage d’aides et du macro chiffrage de travaux. C’est un premier niveau.
21:17.80
Floortje van Zoelen
Oui.
21:18.42
Marion Trouillet
Un deuxième niveau, c’est la visite conseil. Quand j’ai des clients qui hésitent un petit peu à passer à l’accompagnement global, On peut aussi se voir une heure et demie. Et là, même chose, c’est une visite conseil hybride où là, on va regarder et les problématiques d’agencement, d’optimisation d’espace et les problématiques de… de rénovation énergétique, et là, c’est assez varié, ça dépend de ce qu’on va trouver sur place. Potentiellement, ils ont des pathologies, ils me posent des questions sur les problèmes d’humidité, sur coût de facture, etc., on en discute, et je leur fais un compte-rendu en leur disant, voilà, pour moi, aujourd’hui, les enjeux de votre bâti, et au niveau de l’agencement, les suggestions par rapport à vos envies et besoins. Après, il y a l’accompagnement global, et là, on est effectivement sur… un accompagnement qui varie selon l’accompagnement que les clients souhaitent. qui généralement va jusqu’au suivi de chantier. Les clients apprécient de faire appel à quelqu’un qui va les accompagner de bout en bout, parce qu’il faut avoir en tête que pour les clients, c’est difficile de se lancer dans ces travaux-là, parce que ce sont des travaux onéreux.
Il y a beaucoup d’éco-délinquance, c’est-à-dire il y a eu beaucoup d’arnaques, des rénovations à 1 euro, etc. Ça a fait beaucoup peur aux gens. Avec aussi l’instabilité sur les aides, les clients se posent beaucoup de questions sur Quelles sont les aides auxquelles ils ont droit? Est-ce qu’ils ont connaissance même des aides qu’ils pourraient solliciter? Parfois, ils ne savent même pas. Ça évolue beaucoup. Là, par exemple, ma prime rénov’ viendrait ouvrir. J’ai des clients qui reviennent en disant « Qu’en est-il? Est-ce que maintenant, on va pouvoir rouvrir un dossier? » Et la réponse est oui, même pour les revenus de catégorie supérieure. Donc ça, c’est une bonne nouvelle. Mais voilà, ils vont avoir envie de quelqu’un qui les aide à éviter les erreurs d’investissement, les erreurs sur le long terme pour éviter de créer des pathologies si c’est mal rénové.
23:16.75
Floortje van Zoelen
Oui, bien sûr.
23:17.22
Marion Trouillet
Et puis, quelqu’un qui les aide à boucler le projet de manière aussi esthétique. Je ne sais pas si ça répond à ta question.
23:26.56
Floortje van Zoelen
Donc, tu as un rendez-vous avant achat. Celui-là, il est payant aussi?
23:34.13
Marion Trouillet
Alors moi, je fais d’abord un appel découverte pour discuter avec les porteurs de projets. Généralement, j’aime bien le faire en visio avec le couple, par exemple. Et de là découle une proposition d’accompagnement. Et pour l’accompagnement global, ensuite, dès que c’est signé, je me déplace pour le maîtris et l’entretien de cahiers des charges. Et ça démarre comme ça. où là, après, on va vite rentrer dans les scénarios de travaux thermiques, les modélisations. Donc là, on se fait un point pour discuter de la partie énergétique. C’est déjà un gros morceau dans les discussions.
24:11.28
Floortje van Zoelen
Et donc, le rendez-vous avant achat ne peut pas être un seul rendez-vous.
24:11.100
Marion Trouillet
C’est très technique. Donc, on fait un rendez-vous là-dessus. Et puis, on fait un autre rendez-vous plutôt là pour présenter les différents scénarios d’avant-projet sommaire pour discuter cette fois-ci de l’agencement. Mais je préfère le faire dans un second temps parce que la partie énergétique va avoir une incidence sur l’aménagement intérieur. Donc on le fait d’abord dans cet endroit-là. Et puis après, on avance sur le projet. Alors, quand les propriétaires n’ont pas encore acheté, tu veux dire?
24:50.27
Floortje van Zoelen
Oui, c’est ça.
24:51.16
Marion Trouillet
Alors, peut-être que je n’étais pas claire. Quand je fais le rendez-vous avec des gens qui sont sur le point d’acheter un bien, on va simplement faire une visite d’expertise. Et après, s’ils achètent, parfois ça ne se fait pas, mais s’ils achètent, là potentiellement on se rappelle et on bascule sur de l’accompagnement global.
25:12.59
Floortje van Zoelen
Ok, et cette visite d’expertise, elle est aussi facturée, j’imagine? Oui, je ne la facture pas très cher. Je la facture 90 euros quand je me déplace une heure sur la métropole de Lune.
L’idée, c’est de rencontrer les prospects au meilleur moment. C’est-à-dire qu’ils sont sur le point de se lancer, ils ne savent pas encore auprès de qui se tourner, comment monter les dossiers. Je peux les aider aussi sur la partie acquisition, puisque j’ai des réseaux aussi de notaires, courtiers en banque, etc. Je les aborde… Au début du projet, c’est le meilleur moment pour ma clientèle….
25:55.82
Floortje van Zoelen
Je comprends. Comment tu as un moment ou un autre? Parce qu’on est quand même dans un métier assez visuel. Archie d’intérieur, décorateur d’intérieur, c’est très visuel. On est toujours en train de montrer comment c’est magnifique ce qu’on a pu créer. Tant que ce que tu crées, toi, quelque part, la plus-value de la maison, une maison qui n’est plus un passoire énergétique, déjà, ce n’est pas joli, ça ne se voit pas, ce n’est pas sexy du tout. Comment est-ce que toi, en termes de marketing et ton positionnement, comment tu as travaillé ça?
26:31.16
Marion Trouillet
Alors c’est encore un travail qui n’en est qu’à ses débuts, mais mon objectif c’est, notamment dans les visuels que je produirais, d’indiquer le nombre de sauts de classe énergétique qu’on va faire. C’est-à-dire que je voudrais apposer sur des beaux visuels le fait qu’on a aussi gagné en confort thermique, en économie d’énergie, etc. C’est l’objectif. Je voudrais aussi pouvoir mettre en avant sur mon site le nombre de tonnes carbone qu’on économise grâce à toutes ces rénovations. Ça, c’est un peu une des métriques que j’aimerais suivre pour Passerelle, pour mon agence. Et ensuite… Un des leviers que j’ai aussi, c’est de travailler aussi la simulation 3D, parce qu’en fait, j’ai aussi des projets où le gros du budget, il va passer dans la rénovation énergétique et le réagencement, et potentiellement, à un moment donné, les clients vont dire, bon, ben là, on ne va pas forcément changer le canapé, les rideaux, etc., on va repartir de ce qu’on avait, et donc, visuellement, on n’a pas le rendu d’une réno qui va jusqu’à la déco.
Donc, dans ces cas-là, on peut… Je vais voir des photos sans aménagement intérieur, déjà ça, et puis après, jouer aussi avec la simulation 3D. Aujourd’hui, j’en suis encore au début sur les réseaux sociaux, comme je suis un peu occupée, je n’ai pas encore beaucoup travaillé. Les shootings photos, ils sont dans les tuyaux, mais ce n’est pas encore sorti.
27:59.62
Floortje van Zoelen
Après, si tu arrives quand même à avoir assez de prospects, à quel point tu auras besoin d’être sur le réseau? Oui, c’est peut-être… Oui, oui, exactement. Quand même un peu. Mais je vois bien déjà, au bout d’un an et demi, que mon pipe de prospection n’arrive pas par Instagram. Et je pense que je ne vais pas prioriser Instagram. Je vais l’utiliser comme vitrine, parce que ça peut aider à transformer pour des gens qui me connaîtraient moins bien. Donc, il faut que je le travaille un peu plus. Mais ce n’est pas mon point d’entrée de prospection aujourd’hui.
28:37.87
Floortje van Zoelen
Ça, je comprends. Alors, j’aimerais bien revenir sur un truc parce que je pense qu’on n’en a pas forcément parlé plus que ça. Le fait que de faire justement l’architecture d’intérieur et cette formation de trois mois de rénovation énergétique en même temps, j’ai envie de dire, qui t’a dit de faire ça?
28:55.84
Marion Trouillet
Mon instinct. Mon instinct, en fait, j’avais envie de… Au moment de ma reconversion, j’avais envie d’être autour de…archéologue ou architecte, quelque chose comme ça. Donc j’ai renoué avec ça au moment de mes réflexions pour ma reconversion. Et j’ai toujours aimé avoir une dimension artistique par le dessin que j’ai depuis mon enfance et une dimension technique. Moi j’ai fait un bac scientifique et j’étais dans des métiers assez techniques, enfin technique dans le gestion financière des grandes entreprises. Et j’aimais bien l’idée de garder un peu les deux. Et puis, moi, j’aime beaucoup aussi le suivi de chantier.
Et je voulais que les chantiers soient exemplaires sur cette partie-là, parce que j’ai une fibre écologique aussi. Et je voulais qu’on puisse rénover en en faisant les choses bien pour les propriétaires, mais aussi pour les gens qui leur succèdent. Et vraiment, comme je te disais, les annonces immobilières où on dit que le bien est refait à neuf, mais le DPE est toujours en G, ça me met hors de moi. Je ne comprends pas qu’on puisse encore faire ça aujourd’hui.
30:16.32
Floortje van Zoelen
Ça, je comprends. OK. C’est quoi pour toi la suite?
30:22.86
Marion Trouillet
Je souhaite continuer de développer l’agence Passerelle sur cette belle lancée et puis la grandir. e lui souhaite, je me souhaite de recruter, de monter une agence. Et là, je travaillerais vraiment avec des profils hybrides. Je veux qu’on garde cet ADN-là. Donc, j’aimerais bien arriver à… à passer à l’échelle, peut-être l’année prochaine, peut-être l’année suivante, on va commencer à structurer ça Et j’aimerais aussi, mais ça, c’est pas de corrélir directement à mon cœur de métier, j’aimerais aussi pouvoir… pousser un petit peu la filière du BTP pour qu’elle se féminise. Et donc je cherche, je fais un appel d’ailleurs, je cherche à travailler avec des artisanes électriciennes, plombières, carreleuses, peintres, eaux féminins. Je me suis rapprochée déjà d’un réseau qui s’appelle le réseau Bâtifemme, et j’espère qu’on arrivera à faire déjà un premier chantier ensemble. Ça me tiendrait aussi à cœur de… Pas forcément de faire des chantiers exclusivement féminins, mais en tout cas, de voir un peu les femmes sur les chantiers, puisque moi-même, j’adore être sur les chantiers, et je suis convaincue que les femmes ont beaucoup à y apporter.
31:38.60
Floortje van Zoelen
moi j’ai essayé j’ai un plombière si tu veux ce qui te plaît si tu veux
31:44.24
Marion Trouillet
Ah, écoute, ça m’intéresse.
31:48.84
Floortje van Zoelen
On va revenir un peu maintenant sur la partie suivie de chantier, architecte d’intérieur ou énergétique. Qu’est-ce que, parce que ça fait un an et demi, forcément, tu as eu des nuits où tu n’as pas dormi.
32:00.58
Marion Trouillet
Alors, sur les suivis de chantier, pour la partie énergétique, en tout cas, si je peux faire un prisme là-dessus, je dirais que…
32:00.73
Floortje van Zoelen
Qu’est-ce qui est quelque chose que tu as pu voir ou faire où tu dis, premièrement, j’ai appris que ce n’est pas comme ça que ça marche et que deuxièmement, j’aimerais bien le partager pour que les autres ne font pas les mêmes erreurs que moi.
32:28.63
Marion Trouillet
Il y a un vrai enjeu à suivre, à être présente régulièrement sur les chantiers pour que typiquement, on ne vienne pas refermer les placos alors que les isolants ont été posés n’importe comment.
Et ça, de toute façon, je le dis aux artisans, je leur dis « vous pouvez fermer les placos, moi je passerai à la caméra thermique, donc je verrai ». Donc ne me cachez pas ça, je verrai. Mais c’est vrai qu’il y a toujours un petit stress. Après, évidemment, je pense comme beaucoup d’archies, d’archies intérieures, j’ai le petit stress sur les plans. Là, en ce moment, je m’occupe d’une bâtisse de 600 mètres carrés, et dès que le conducteur de travaux m’appelle pour me dire « les plans ne vont pas », j’ai ce petit moment de… de frayeur où, par exemple, les isolants sont plus épais que prévus, donc ça change des petits détails d’agencement, les largeurs de porte, etc. Donc, c’est toujours un petit stress parce que dès qu’on a changé la référence de l’isolant, potentiellement, il faut qu’il soit un peu plus épais que prévu et ça change un peu le reste. Donc, ce sont des petites frayeurs comme ça où On s’améliore avec le temps, mais il faut être vigilant. Et puis, dans les points d’attention, j’ai beaucoup de frayeur sur les chantiers. J’ai des inondations, j’ai des engins qui s’enlisent. Il y a de la casse. Sur des gros chantiers, en tout cas, c’est… Que te dire d’autre? Après, oui, un enseignement peut-être quand même, c’est de tenir bon dans ses convictions. Moi, typiquement, je bataille un petit peu contre les habitudes des artisans. Sur mes chantiers, je veux qu’on ait de la peinture aqueuse, je ne veux pas de glycéro. On a beau l’écrire, leur faire signer dans les contrats, ils vont quand même revenir à leurs produits habituels.
Et pour la qualité de l’air intérieur, ce n’est pas ce que je souhaite pour mes clients. Et même sur les isolants. Les isolants, moi je prescris des isolants biosourcés que les clients acceptent de payer plus cher, un petit peu plus cher, et si on ne fait pas attention, à un moment donné, on voit de la laine de roche livrée sur le chantier, et ils ont des fournisseurs, des habitudes de travail. Et pour l’anecdote, sur les isolants biosourcés, j’avais prescrit sur un chantier de l’isolant biofib trio, donc un mélange de chanvre, de lin et de coton, et les artisans se sont…
ont beaucoup plaisanté là-dessus en disant que c’était ma nouvelle lubie. Je voulais absolument cet isolant-là. Et ils me disaient « Marion, ça sent le lapin ». Et donc, on commence à débattre et je leur dis « Mais vous savez, moi, je prends soin de vous, je prends soin de vos poumons. En plus, ce n’est pas irritant pour la peau. Donc, c’est vraiment génial, ce produit. Vous n’êtes pas habitués, mais c’est vraiment génial. » Et en fait, cinq minutes après, je les entendais s’essouffler, s’époumoner dans les escaliers parce qu’en fait, c’est très lourd. Ces isolants-là, ils ont une vertu que je recherchais, c’est qu’ils ont un bon déphasage thermique, ils emmagasinent la chaleur. Mais la conséquence de ça, c’est qu’ils sont très lourds. Donc pour aller les fixer dans les rampants des toitures, c’est un exercice plus difficile. Donc je leur avais fait tout un article pour leur dire qu’on prenait soin d’eux et puis en fait, on était en train de les épuiser dans les escaliers. Mais bon, voilà, c’est le jeu.
35:56.40
Floortje van Zoelen
Tu prenais soin de leur état physique, hein? Tu leur faisais faire du sport.
36:02.71
Marion Trouillet
Voilà, on va dire ça. C’est ça. Hum hum.
36:07.43
Floortje van Zoelen
Moi, je trouve ça hyper intéressant, cette double casquette. Une question un peu plus perso. Qu’est-ce qu’on fait avec tous ces gens qui m’appellent justement pour me vendre de la rénovation énergétique cinq fois par jour? Qu’est-ce que je leur dis à eux? Parce que c’est un plaie.
36:28.08
Marion Trouillet
Ceux qui te vendent la pompe à chaleur à 1 euro?
36:32.49
Floortje van Zoelen
C’est ça.
36:33.83
Marion Trouillet
Ceux qui vont te vendre une pompe à chaleur à 1 euro, l’isolation des combles à 1 euro? Aujourd’hui, c’est plus vérifiable. C’est-à-dire que ce ne sera plus jamais un euro, déjà, vu l’inflation des prix.
Et puis, ça n’est possible que pour des ménages qui ont des revenus maintenant assez faibles, qui ont accès à ce que MaPrimeRénov’ appelle la rénovation par geste. Mais les règles ont beaucoup changé. Il y a beaucoup moins de choses éligibles. Pour des gens qui ont des revenus intermédiaires ou supérieurs, ils n’auront jamais une prise en charge des aides qui ira jusqu’à couvrir tous les coûts, sauf un euro.
Aujourd’hui, on est plutôt sur des prises en charge qui peuvent monter à 45% ou 10% pour les revenus supérieurs. Mais on peut cumuler avec d’autres aides, mais jamais on n’arrivera à avoir du 99,9% de prise en charge. Donc, tu peux raccrocher les robots d’appel.
37:35.56
Floortje van Zoelen
Merci.Merci, merci. Alors, merci beaucoup, Marion. C’était hyper intéressant. Est-ce que tu penses que c’est intéressant pour nous en étant archi-déco intérieur? Aujourd’hui, dans le marché qui bouge et qu’il y a quand même des choses à mettre en place, est-ce que tu penses que ça sera un bon développement d’entreprise pour les autres, justement, d’aller regarder cette école Solive? et aller se faire se former.
38:11.95
Marion Trouillet
Oui, moi j’en suis convaincue. Aujourd’hui, les passeports thermiques, c’est 4,5 millions de logements en France. C’est 16% du parc résidentiel à peu près. Il y a un vrai enjeu à rénover. C’est bien là qu’ils ne sont pas les seuls, puisque ce sont seulement les étiquettes F et G. Mais gardez en tête qu’en 2034, il y aura aussi les E qui seront frappés d’interdiction de location. Donc ils vont aussi à un moment donné être appelés passeports thermiques, probablement. Il y a un grand parc immobilier à rénover, d’autant plus dans la conjoncture actuelle où on va manquer de logements, il n’y a pas assez de logements neufs, il y a un vrai besoin et puis il y a Il y a un regain aussi pour le confort thermique, pour la réduction des factures d’énergie. Donc, le marché devient sensible à ces questions-là aussi parce que la valeur patrimoniale augmente quand le DPE augmente. Donc, il y a un argumentaire qu’on peut développer auprès des clients pour dire, voilà, on va rénover, mais on va aussi vous augmenter votre patrimoine en faisant ça. Au-delà de l’ergonomie, de l’esthétique, ce sera aussi factuel. Les agents immobiliers en tiennent compte dans les estimations. Donc moi, j’en suis convaincue. Ça donne accès à un marché assez large, même si tout le monde ne fait pas appel à nous. Et je trouverais très vertueux qu’on s’y intéresse pour faire des rénovations immobilières. durable dans le temps, écologique, et qu’on se prépare aussi aux années à venir. J’en ai pas parlé, mais les passoires thermiques, elles posent la question du confort thermique. en hiver, mais aussi du confort en été. Et avec le dérèglement climatique, si on a des habitations qui tiennent mieux la chaleur, grâce à des isolants qui ont ce défasage dont je parlais, on va peut-être éviter la démultiplication des climatiseurs, qui sont un facteur aggravant des îlots de chaleur en ville, par exemple. Et donc, on va faire les choses de manière… durable et je pense que nos clients sont de plus en plus sensibles à la question. Après, la formation à la rénovation énergétique, il faut en avoir envie au sens où c’est très technique. Moi, j’ai eu des migraines à devoir digérer toutes les informations à la fois sur la thermique du bâtiment et sur les aides.
40:31.13
Floortje van Zoelen
Merci.
40:37.24
Marion Trouillet
et la réglementation aussi. C’est très abrupt. Le contenu n’est pas sexy, on ne va pas se mentir. Peut-être qu’une solution, c’est de collaborer. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans cette partie très technique, il y a des collaborations aussi qui peuvent se faire, où vous êtes le point de contact auprès de votre client et vous faites appel à quelqu’un… qui est formée, une consœur qui est formée, ou un bureau d’études thermiques qui peut être le petit coup de pouce en phase amont, et puis peut-être sur le suivi de chantier. Donc ça peut être une manière de faire aussi, en collaboration. Moi je trouve que ça vaut le coup, parce que ça donne accès à des rénovations globales.
41:32.10
Floortje van Zoelen
Oui, bien sûr. D’autant plus que même si tu fais uniquement la rénovation énergétique, tu vas quand même être maître d’œuvre sur le chantier et que du coup, tu auras ta rémunération de maîtrise d’œuvre.
41:46.00
Marion Trouillet
Oui, oui. Et peut-être un commentaire, c’est que je pense que ce serait intéressant pour les gens qui aiment le suivi de chantier. Je trouve que ça fait sens de le packager avec le suivi de chantier, puisque les clients recherchent à avoir cette cet accompagnement global jusqu’au bout. Si vous prescrivez de la rénovation énergétique, mais que vous n’êtes pas sur place pour vérifier que c’est bien exécuté, peut-être que le client fera moins appel à vous. Donc peut-être que cette offre hybride, elle correspond à celles et ceux qui ont envie d’être aussi sur le chantier.
42:23.51
Floortje van Zoelen
C’était hyper intéressant. Merci beaucoup, Marion. J’étais ravie que tu étais là. Et puis, on va continuer à te suivre. Ça ne fait qu’un an et demi. Donc, je pense que tu pourrais revenir d’ici trois ans pour nous reparler du sujet qui aurait forcément évolué, comme ton agence, évidemment. Je ne te souhaite que d’embaucher et de monter une agence. Un grand merci. Et puis, je te dis à très bientôt.
42:45.42
Marion Trouillet
Un grand merci, Floortje. Merci pour ton invitation et à bientôt.
Recent Comments