
Retrouve Eléna Guémené, alias “la fille aux cheveux rouges”, une conceptrice de cuisines au parcours atypique, qui a osé réinventer sa carrière en 2023.
Dans cet épisode, on explore son cheminement inspirant : de ses études aux métiers de l’agencement, jusqu’à la création de sa propre entreprise en 2021. Découvre comment elle a décidé de repartir de zéro en 2023 pour se consacrer pleinement à l’entrepreneuriat et accompagner architectes et décorateurs dans la conception de cuisines fonctionnelles et esthétiques.
Eléna partage avec toi ses anecdotes, les défis qu’elle a relevés et sa passion pour son métier. Sa singularité ? Une approche 100 % indépendante, sans aucun lien avec des fournisseurs, ce qui garantit une impartialité totale au service des architectes et décorateurs d’intérieur. Bien sûr, on a aussi discuté des incontournables pour créer une cuisine pratique et bien pensée !
Plonge dans cet épisode pour découvrir son univers, son podcast “Mètre Carré”, et ses projets à venir. Un grand merci à Eléna pour ce moment enrichissant et inspirant !
Liens utiles : Instagram, LinkedIn, Les autres liens, Le podcast d’Eléna
#Podcast #ConceptionCuisine #Architecture #Inspiration #Entrepreneuriat
—
Les chapitres :
“00:00:00 – Introduction et présentation de l’invité, Elena Gemene
00:02:00 – Parcours professionnel d’Elena et création de son entreprise
00:05:30 – Expérience dans la cuisine et début de l’entrepreneuriat
00:09:00 – Repenser son entreprise en 2023 : remise à zéro
00:12:00 – Offres et services proposés par Elena aux architectes
00:15:30 – Stratégie marketing et impact des cheveux rouges
00:20:00 – Le podcast mètre carré et son objectif
00:24:00 – Evolution de l’entreprise et perspectives pour 2025
00:30:00 – Erreurs fréquentes dans la conception de cuisines
00:35:00 – Projets futurs et stabilité financière”
La transcription (par autoscript)
00:00.78
Floortje van Zoelen
Alors aujourd’hui, je suis avec Eléna Guémené, la fille aux cheveux rouges. C’est comme ça qu’elle s’est nommée plus ou moins toute seule et j’adore. En fait, elle a créé son entreprise en 2021. On a parlé un tout petit peu avant de lancer ce petit podcast et apparemment en 2023, elle a mis les compteurs au zéro. Aujourd’hui, je peux vous dire que c’est une intervenante sur l’archivé Weekend. C’est quelqu’un qui a inventé son propre travail. J’ai presque envie de dire. Donc du coup, elle a l’entreprise un peu atypique, mais quand même dans nos métiers,
00:30.67
Floortje van Zoelen
Donc j’ai vraiment hâte d’en découvrir avec elle. Salut Eléna ! Comment vas-tu ? Tout va bien. Je suis ravie qu’elle est là. On se croise maintenant de temps à autre, c’est super cool. Et je suis ravie qu’elle est avec moi pour l’archi-weekend aussi. C’est génial. C’est annoncé, c’est fait, ça va se faire.
00:34.46
Eléna
Salut ! Ça va, ça va, très bien. Suis-toi. Merci. Ouais, bah ouais. Bah ouais, ça y est, c’est annoncé. C’est fait, bonne chose de fête.
00:56.53
Floortje van Zoelen
Bonne chose de faite, exactement. Est-ce que tu peux commencer par me parler de ton parcours, de m’expliquer comment tu en es arrivé là, qu’est-ce que ça veut dire quand tu mets les compteurs à zéro déjà en 2023, mais surtout, c’était quoi la première impulsion pour créer justement en 2022 ton entreprise ? À part le démarrage, tu vois, le truc où… Le truc qu’il a fait, écoute.
01:17.16
Eléna
Alors, par où tu veux que je commence ? Parce qu’il y a beaucoup de choses à raconter. Non, pour expliquer un petit peu mon parcours, je vais commencer par les études parce que c’est par rapport à ça. J’ai toujours voulu être dans l’architecture d’intérieur.
01:34.82
Floortje van Zoelen
Mm-hm. Haha. Mm-hm.
01:35.66
Eléna
Mais comme beaucoup, je pense, je n’étais pas douée en maths. Et du coup, à l’époque, on nous disait que si tu n’étais pas fort en maths, tu ne pourrais pas faire des métiers architecte, architecte d’intérieur, etc. Donc toute cette filière-là m’était fermée à ce moment-là.
01:52.48
Eléna
Mais vu que je suis quelqu’un qui n’a pas tendance à baisser les bras quand on me dit non, j’ai essayé de trouver des petits chemins de traverse, donc j’ai fait un bac marchandisage visuel, je pense que peut-être ça peut te parler, tout ce qui est agencement commercial, ensuite mise à niveau et BTS dans la même lignée, donc design de communication, espace et volume.
02:05.25
Floortje van Zoelen
Évidemment.
02:15.86
Eléna
Et j’avais fait un prêt étudiant pour ces études-là, et à l’issue de ces BTS, j’ai dû rembourser mon prêt, donc j’ai cherché un travail. Et mon égo d’avoir pris un prêt à 30 000 euros pour payer mes études, c’était inconcevable que je trouve un travail en dehors de ce domaine-là.
02:37.62
Eléna
Donc du coup j’ai cherché dans l’agencement etc et je suis tombée sur une offre de cuisine concepteur vendeur en alternance. C’était vraiment un pur hasard parce que je cherchais par rapport à des boucliers, agencement etc et j’ai été embauchée en alternance.
02:46.24
Floortje van Zoelen
Mm-hm. Oui. Oui. Mm-hm.
02:58.19
Eléna
Les choses ont fait que j’ai dû refaire la deuxième année parce que l’alternance est un an, mais la première année, je ne veux pas dire de conneries, mais je crois que c’était 2017-2018, je suis tombée sur une entreprise qui a falsifié mes documents d’alternance, donc du coup, rebeulotte.
03:17.50
Floortje van Zoelen
Pourquoi faire ? Oui, évidemment, pardon. Bon, bref, pas très cool.
03:19.91
Eléna
payer mon cher, j’imagine, mais du coup, bref. Donc, je ne suis pas restée dans cette entreprise parce qu’on m’a congédiée, mais du coup, la deuxième année, comme je le disais juste avant, je n’ai pas tendance à ce qu’on me dise non, donc je n’aime pas ça. Donc, du coup, j’ai refait la deuxième année et du coup, je suis arrivée dans un grand groupe pour paléciter qui fait de la cuisine, de l’ameublement et du tout, en fait, complètement.
03:46.36
Floortje van Zoelen
D’accord. Donc vous êtes resté quand même dans la lignée de la cuisine, de l’abonnement conceptrice de cuisine. Ok. Hum. Hum. Hum.
03:50.25
Eléna
Ouais, c’est ça, c’est ça. Et du coup, après, j’ai travaillé un an et demi chez eux, je suis partie pour un artisan ébéniste. J’ai fait un an et demi aussi chez eux et c’est à ce moment-là que je postais à l’époque sur LinkedIn des 3D.
04:08.75
Eléna
et j’ai quelqu’un qui m’a contacté pour que je conçois ses projets, il était aussi événiste et du coup c’est comme ça en 2021 que j’ai créé mon entreprise parce que j’ai commencé par du dessin en fait, de la conception 3D parce que c’était pour ça qu’on était venu me chercher, j’en avais un peu marre des cuisines aussi à ce moment-là et du coup j’ai profité de cette opportunité, j’ai toujours su que je voulais être à mon compte donc je suis rentrée dans ce…
04:38.86
Eléna
filon de l’entrepreneuriat et après s’y retrouver face à moi, j’ai arrêté la collaboration avec les menuistes, j’ai arrêté mon CDI et du coup je me suis retrouvée, et c’est pour ça que j’ai remis les compteurs à zéro en 2023, je me suis retrouvée à devoir apprendre à être entrepreneur.
04:39.96
Floortje van Zoelen
Oui bien sûr. Oui.
05:00.13
Eléna
et surtout découvrir ce que c’était et se connaître soi-même quand t’es pas salarié, parce que tu sors des cadres, donc du coup, totalement déconstruire tout ce que t’as pu apprendre au niveau du travail, parce que tu penses pas pareil quand t’es salarié que quand t’es à ton compte, et du coup, ça a mis deux ans.
05:26.83
Eléna
à vraiment réfléchir ce que je voulais faire, pourquoi, vers qui, etc. Et donc du coup, en 2023, j’avais tout remis à zéro, donc voilà.
05:36.88
Floortje van Zoelen
Et là tu as véritablement lancé ton entreprise, avec quelle idée, avec quelle impulsion ?
05:43.76
Eléna
Alors, l’impulsion, ça a été d’aider les archis, parce que du coup, dans mon dernier poste, même déjà dans toutes mes expériences pro, depuis que j’étais cuisiniste du moins, j’ai été en contact avec des archis, des décos, et alors, il y a des fois, ça se passait très bien et c’était clair, il n’y avait aucun problème, mais il y a des fois où, en fait, j’avais tout à refaire, et généralement, le client, quand il paye l’archi,
05:53.54
Floortje van Zoelen
Oui. Oui.
06:08.13
Eléna
L’archi est parole d’évangile. C’est-à-dire que s’il paye l’architecte, que tu sois Pierre-Paul-Jacques, si tu viens lui dire que non, son projet, il n’est pas viable, pour x, y raisons, il ne va pas te croire. Parce que lui, il a fait appel à l’architecte et pas à toi. Et ça, c’était un truc que j’avais vraiment du mal parce que l’architecte était…
06:28.04
Eléna
pas forcément au courant de ce qui était possible ou non. Et le client, lui, était pas du tout conscient que l’architecte ne sait pas tout faire. C’est normal, à un moment donné, vous avez toutes les pièces à gérer. C’est normal que vous ne pouvez pas maîtriser la cuisine parfaitement. Oui, c’est ça.
06:37.62
Floortje van Zoelen
Tout. Et donc ce que tu proposais toi aux archis, et archis d’intérieur j’imagine surtout, c’est de concevoir la cuisine à leur place. Donc c’est du style, moi je t’envoie le mood board de ce que je veux à peu près et t’as une idée de ce qu’ils ont à dire, les envies des clients et toi t’allais concevoir la cuisine, la vendre aussi.
06:59.58
Eléna
Hmm?
07:07.82
Eléna
Non, je fais que la partie conception, c’est ça. Parce qu’en fait, l’archi, en règle générale, mais quand je dis archi, ça t’a très bien résumé, ça rentre dans tous les métiers qui vont intervenir sur l’embellissement de la maison. Donc ça peut être un contracteur en travaux, ça peut être un architecte, un décorateur, un cuisiniste lui-même, un ébéniste, un musée, enfin bref. Tout, à partir du moment où ils ont besoin de la partie conception,
07:08.68
Floortje van Zoelen
Non, juste concevoir. Ok. Hum. Hum. Ouais. Hum.
07:33.42
Eléna
j’interviens. Maintenant, ça peut être aussi seulement parce que je sais que la plupart, c’est un métier. C’est aussi pour ça qu’ils font ça, c’est toute la partie création. Donc leur enlever la partie création, ils ne sont pas forcément fans. Moi, j’interviens aussi sur la partie réflexion, c’est-à-dire que je vais vraiment analyser, comme je te disais juste avant, la découverte client, les photos et vraiment,
07:44.67
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui, bien sûr. Oui.
08:02.19
Eléna
checker de manière neutre ce qui est possible ou pas par rapport au budget. Voilà. Moi, mon rôle, c’est vraiment ça, c’est vraiment de réfléchir à tout ça. Après, je te délivre en 2D. Toi, tu t’occupes de tout l’embellissement. Ça t’enlève pas le côté créatif. Maintenant, il y a certains forcément qui préfèrent aussi avoir le côté tout délégué. Mais dans Infini, dans tous les cas, tu auras obligatoirement le passage chez un cuisiniste pour acheter ton produit.
08:17.65
Floortje van Zoelen
Hmm.
08:33.61
Floortje van Zoelen
Oui, où l’archi achète finalement la cuisine chez son fournisseur, etc. Cette partie-là, tu t’en occupes pas, mais toi t’es surtout là pour faire en sorte que tout le monde met bien les filets au bon endroit, que les portes s’ouvrent tous et pas que la moitié, etc. Parce que ça, on est bien d’accord qu’il y a deux pièces dans une maison qui sont techniquement un peu plus compliquées, la cuisine et la salle de bain.
08:37.02
Eléna
ou l’archi… Voilà, c’est ça. Tout… Non. C’est ça.
08:57.48
Eléna
Ah bah ça, c’est clair. Après, ce serait réduire quand même mon travail de dire que je fais seulement… Je vérifie seulement les fileurs. Mais… Mais après… Oui, non… C’est ça.
09:05.08
Floortje van Zoelen
Non mais bien sûr, j’ai simplifié un petit peu, mais explique-moi en détail ce que tu fais réellement, parce que finalement tu fais ça pour aider les archis pour arrêter de faire des erreurs ou de enlever, c’est aussi un gain de temps monstrueux parce qu’on peut passer un temps de fou à tourner dans une cuisine.
09:29.58
Eléna
C’est ça, surtout que la partie cuisine, on a tendance à se dire, on pose des questions et hop, ça y est, que des questions de 60, on a des questions de 80. On vérifie où on positionne les électroménagers et c’est tout. La cuisine, c’est beaucoup plus de réflexions. Il faut penser que la plupart maintenant, c’est que des cuisines ouvertes. Donc en fait, tu réfléchis pas à la cuisine.
09:43.83
Floortje van Zoelen
Oui. Bien sûr. Oui, bien sûr.
09:52.29
Eléna
tu réfléchis tout autour. Donc moi, je vais pas réfléchir de savoir comment tu positionnes ton canapé, je m’en fiche. Mais j’ai besoin de savoir comment il est positionné pour savoir si dans les espaces de circulation, est-ce que quand ton client va se déplacer de sa cuisine à sa salle à manger, est-ce qu’il va se taper un tabouret ou une table, tu vois ? C’est de savoir comment ça va se passer, comment va coïncider toute la partie barée de chaussée de l’habitation et de réfléchir à tout ça.
10:20.01
Eléna
Après moi, mon rôle d’intervention peut aller du simple conseil à délégation complète, donc plan, plan technique, suivi de choix des fournisseurs, ça peut être aussi te donner des électroménagers, te conseiller différents types d’électroménagers.
10:40.85
Eléna
différents types de marques, ça peut être l’embellissement comme je le disais, donc les 3D, ça peut être des plans, enfin en fait je suis capable de tout faire, après tout dépend des besoins, parce que moi je ne vais pas faire quelque chose si tu n’en as pas besoin. Ça n’a pas de sens.
10:57.91
Floortje van Zoelen
Non non mais bien sûr. C’est quoi le type d’archi pour le cool décorateur d’ailleurs ?
11:06.39
Floortje van Zoelen
Non. Bref, c’est quoi le type 2 ? Je me parle de moi-même, tu vois. Ils n’ont pas trop le sens de faire ça. C’est tout un autre débat dans lequel on ne va pas rentrer, tu vois.
11:11.08
Eléna
Décorateurs, normalement, ils ne sont pas censés faire de cuisine.
11:16.25
Eléna
C’est compliqué parce que bon, c’est un autre débat, mais… Non, on va pas rentrer là-dedans, mais c’est vrai que oui, normalement, c’est plus archi de bain intérieur. Après, j’ai tout type de profils, j’ai des personnes qui se lancent et qui n’ont jamais fait de cuisine, donc ont besoin de ce côté accompagnement, mais aussi que j’interviens sur la partie 2D, 3D, etc.
11:45.59
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui. Oui. Oui. Oui, monsieur.
11:46.14
Eléna
mais j’ai des personnes qui sont déjà lancées et qui juste ont envie de gagner du temps et pas de se casser la tête. J’ai aussi travaillé avec des contracteurs en travaux, donc là eux, ils cherchent du visuel, ils savent très bien chez qui ils vont travailler, ils ont déjà… voilà, mais c’est plus le côté visuel et être sûr que ce qu’ils vont proposer, préconiser, c’est réalisable.
12:09.36
Eléna
En fait, ça dépend. Il y a tout type de profil pour différents types de besoins. Généralement, c’est soit du manque de compétences, soit du manque de temps. Gagner du temps, quoi. Oui, évidemment. Évidemment, parce que du coup, c’est ça qui est compliqué et c’est aussi ça qui est…
12:20.56
Floortje van Zoelen
Oui bien sûr. Tu es capable pour le coup aussi de dire bah écoute le budget est temps donc je te conseille d’aller chez tel et tel cuisiniste.
12:38.28
Eléna
qui est un peu… Enfin, c’est vraiment… La partie cuisine, c’est vraiment compliqué dans le sens où il y a 80 % des cuisinistes qui vendent le même produit.
12:48.39
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui. Bien sûr.
12:49.79
Eléna
Et sauf que ça, tu peux pas le savoir si ça se voit. Mais tu peux pas le savoir. Et du coup, ce qui va faire la différence, ça va être les marges. Et c’est pas parce que ton cuisiniste te dit qu’il est… Là-dessus, c’est pas un mal en soi. C’est pas parce qu’ils revendent la même chose que c’est forcément nul, que c’est forcément…
13:09.92
Eléna
Ça dépend du budget de chacun. Forcément, moi, j’ai travaillé chez un artisan où je vendais des cuisines entre 40 et 60 000 euros. Forcément, quand je vois une cuisine à 10 000, il y a des fois… En fait, même pas que ce n’est pas bien, c’est qu’en fait, j’ai vu mieux. Donc forcément, je trouve ça moyen pour le prix qu’on en met. Mais maintenant, ça reste du mélaminé, ça reste du stratifié. Tout dépend de la densité, tout dépend de plein de choses. Donc après, c’est…
13:18.10
Floortje van Zoelen
C’est pas la même chose. Bien sûr.
13:39.92
Eléna
C’est plein de petites informations qui font vérifier avant tout ça. Mais oui, heureusement que je peux conseiller sur cette partie-là parce que…
13:50.33
Eléna
La plupart du temps, c’est ça en fait, c’est qu’en fait, quand t’as un projet cuisine, généralement, tu veux accompagner ton client chez le cuisiniste, et en fait, t’en fais un, t’en fais deux, et puis en fait, c’est deux heures, plus deux heures, plus deux heures, et puis au final, tu te retrouves à avoir perdu une journée de travail, à avoir passé à accompagner ton client chez le cuisiniste, alors que si tu sais déjà plus ou moins où tu vas aller, le seul truc qui va
13:50.42
Floortje van Zoelen
Mais on est vite perdus.
14:14.55
Eléna
faire que tu vas rester chez tel cuisineuse ou passer à un autre, c’est le budget et l’émotionnel, le relationnel. Du coup, on va dire que les facteurs sont différents. Alors que quand t’y vas, t’as fait ton implantation, si c’est pas réalisable, t’as de quoi refaire.
14:20.71
Floortje van Zoelen
Bien sûr, bien sûr, bien sûr. Ouais, évitons ça.
14:37.18
Floortje van Zoelen
Aujourd’hui, donc, ton entreprise est dédiée aux archives et les archives d’intérieur à concevoir des cuisines. Il y a plusieurs étapes, il y a plusieurs choses que tu peux faire pour eux. C’est une aide au niveau du temps, un gain de temps et un gain de compétences, on va dire aussi. Est-ce que j’aimerais bien venir un peu sur ton entreprise et déjà commencer par ton parti marketing ?
14:48.20
Eléna
Hmm? Hmm hmm?
15:00.43
Floortje van Zoelen
Parce qu’à un moment ou l’autre, tu as clairement défini que tu allais t’exprimer en étant la fille aux cheveux rouges, au lieu de t’exprimer en étant l’experte en cuisine pour les archies. Est-ce que c’est un choix conscient, que tu as fait consciemment ? Comment ça c’est venu cette partie-là, parce que c’est finalement une partie très forte de ton marketing ?
15:27.15
Eléna
Alors, la fille aux cheveux rouges, c’est hyper récent, parce que c’est Mathieu à l’argée week-end. Moi, j’avais rien fait avant. Non, j’ai rien demandé là-dessus. J’avais jamais misé sur mes cheveux pour la communication. Petite anecdote quand même, mes cheveux, j’ai pas toujours eu des cheveux rouges, mais j’ai la chance d’avoir une sœur qui est coiffeuse, donc forcément,
15:30.100
Floortje van Zoelen
Ah ! J’avais rien demandé, hein ? Ouais.
15:52.89
Eléna
j’ai toujours eu des cheveux que je voulais et on va dire j’ai eu l’opportunité de tester mais ça n’a jamais été un élément différenciant dans ma communication après j’ai un peu surfé sur le fait que Mathieu m’a appelé comme ça à l’archi week-end et voilà j’ai maintenant
16:00.84
Floortje van Zoelen
Ce qui veut dire que tu ne changes plus jamais de couleur. Que ça commence à être un peu long. Tout le monde va te reconnaître.
16:11.94
Eléna
Alors, c’est un peu le problème, c’est que j’ai pas tendance à me lasser, mais là j’avoue, voilà c’est ça, quand on commence à me dire, bah oui, alors c’est vrai que c’est vachement pratique. Je sais que la prochaine archi-weekend, là je commence à avoir envie de changer, mais je sais qu’au moins jusqu’au prochain archi-weekend je n’y touche pas.
16:34.93
Eléna
Mais c’est vrai que quand des fois t’entends même des amis archi qui me disent ah bah oui j’ai rencontré machin et enfin j’ai parlé de toi et la première chose qu’ils me disent c’est ah oui c’est la fille sur l’inkusine avec les cheveux rouges qui parle de cuisine putain mais c’est fou parce que enfin je pensais pas que ça allait être un élément différenciant et à aucun moment donné c’était volontaire
16:50.93
Floortje van Zoelen
Ouais, ouais, parce qu’en plus, tu vois, les réseaux sociaux ils sont beaucoup plus en profondeur que ça.
16:58.14
Eléna
parce que ça peut paraître un peu superficiel de se rappeler de la personne juste par rapport à ses cheveux, quoi. Enfin, et puis demain…
17:10.57
Eléna
C’est ça, et puis derrière, je me dis, demain, j’ai les cheveux de… Enfin, je redeviens brune. Quel est mon avenir ? C’est ça, quel est mon avenir ? Du coup, c’est surtout ça que je me dis, c’est un peu réducteur de se dire que la com marche qu’avec cet élément différentiant. Maintenant, on va dire, j’ai surfé sur cette vague-là. Après, je ne sais pas où ça va m’amener là-dessus.
17:19.53
Floortje van Zoelen
Est-ce que j’ai encore une entreprise ? Est-ce que je vais encore gagner ma life ? Mais aujourd’hui tu l’utilises consciemment dans tout ce que tu publies. Est-ce que ça t’apporte pour le coût du monde ?
17:41.58
Eléna
Oui, j’en profite. Alors, je suis reconnaissable de ce que j’entends autour de moi. Après, c’est vachement pratique parce que du coup, j’ai un réseau aussi à côté du podcast. Et en bas d’e-mail, dès qu’on lance les événements, c’est chercher Hélène à la Lèche Feu Rouge.
17:50.01
Floortje van Zoelen
Oui. Oui.
18:07.38
Eléna
Je sais que je suis un peu le phare dans la nuit d’un événement, je sais qu’on me voit de loin, donc c’est un peu pratique. Mais après, c’est pas non plus… Enfin, je veux pas que ça devienne que ça. J’en parle, mais…
18:21.32
Floortje van Zoelen
Ouais. C’est pas genre d’ici 10 ans, tu dois encore avoir des cheveux rouges pour pouvoir… C’est fini. Mmh. Mmh.
18:27.23
Eléna
Honnêtement, j’ai déjà prévenu ma sœur. Au mois de juin, je garde mes cheveux rouges, mais au septembre… Je pense que je resterai dans des teintes chaudes, mais je pense que là, ça commence à me…
18:43.36
Eléna
Je pense que c’est comme pour tout, quand tu commences à avoir quelque chose, c’est logique, c’est naturel pour toi. Pour moi, c’est quelque chose que je trouve qui me va bien, etc. On voit mes yeux, ça met en valeur tout ça. Maintenant, quand on me les répète H24, la fille aux cheveux rouges, forcément, tu ne vois que ça et en fait, tu dis…
19:08.35
Eléna
Ça devient contraignant en limite, alors qu’à la base, ça devait juste être normal, enfin, voilà quoi. Après, oui, c’est conscient. Maintenant, j’en fais exprès. Oui.
19:13.45
Floortje van Zoelen
Funky quoi. Ouais, bien sûr. Donc là, on a parlé, t’as lâché les mots, tu as aussi un podcast qui est dédié à qui ? Et pourquoi ? Et c’est quoi l’idée de développement derrière ?
19:32.40
Eléna
Alors, à qui, il y a un peu tout type d’écoute. En fait, c’est mettre carré le podcast. Et du coup, principalement, c’est tout ce qui va être pro de l’habitat. Donc, archi, découp, mais il y a aussi des artisans. Et il y a de plus en plus de particuliers aussi qui écoutent. Moi, l’objectif, pour être très transparente, c’est quand, justement en 2022-2023,
19:37.28
Floortje van Zoelen
C’est au mètre carré, non? Ouais. Ouais. Ouais.
20:00.89
Eléna
parce que le podcast est lancé depuis mars 2023. A chaque fois que j’allais dans des réseaux business, la première question qu’on me demandait c’était, est-ce que tu connais tes artisans ? Est-ce que tu connais ci ? Est-ce que tu connais ça ?
20:16.15
Eléna
Et à chaque fois, j’avais ce manque de légitimité, de réseau d’artisans, entre guillemets, où je me disais, bah non, en fait, je connais pas de couvreur, je connais pas de charpentier, enfin, j’avoue que c’est un métier que je connais pas non plus. Et en même temps, je suis hyper curieuse d’apprendre comment ça se passe chez les autres. Et du coup, j’avais envie de ça. Donc en fait, je me suis dit, bon…
20:23.75
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui. Bien sûr.
20:44.97
Eléna
je vais les contacter pour moi apprendre, mais autant enregistrer, comme ça, ça apprend aussi aux autres de comment ça se passe pour tel type de métier, etc. Et du coup, c’est un peu ce but-là, c’est de faire découvrir des métiers qu’on ne va pas avoir l’habitude de découvrir.
21:02.81
Eléna
qui intervient dans l’habitat ou dans le bâtiment en règle générale, mais on ne sait pas qu’ils existent. Sauf si effectivement, on a un besoin ultra-défini. Et du coup, c’était ça l’objectif, c’était vraiment de découvrir un métier en particulier et voilà. Et du coup, ça me plaît bien et ça me plaît bien aussi aux personnes qui écoutent, donc c’est cool. Ouais.
21:10.96
Floortje van Zoelen
Et l’idée est vraiment de démystifier un peu la partie de travaux
21:32.48
Eléna
Parti travaux, oui et non, mais surtout de démystifier un métier. Par exemple, tu vois, là, récemment, pour le mois de janvier, j’ai eu un artisan fumiste. Donc comme ça, enfin, moi, je ne sais pas, toi, mais moi, ça ne me parle pas. Et pourtant, c’est quelqu’un qui va créer et installer des cheminées, quoi. Et du coup, la cheminée qui a un rôle quand même
21:48.36
Floortje van Zoelen
Non, non. Non, non, non, non. J’aurais dit chéministe, mais bon, ça c’est…
22:02.16
Eléna
En fait, c’est ça qu’on apprend, c’est qu’en fait, cheministe, ça a ce nom-là, on a aussi le ramoneur qu’on va faire intervenir, etc. Et en fait, dans cet épisode-là, on parle de tout ça, on parle de comment on en arrive à devenir artisan fumiste, comment on… Qu’est-ce qui…
22:19.29
Floortje van Zoelen
C’est clair. Mmh. Mmh.
22:22.00
Eléna
qu’est-ce qui caractérise ce métier, en quoi on en a besoin, quelle est son importance, etc. Et en fait, on se rend compte que c’est pas seulement juste poser la cheminée, c’est pas seulement de l’imaginer, c’est de savoir la conseiller,
22:38.24
Eléna
comme pour nous, quand on va imaginer une salle de bain, une cuisine, etc., il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte pour la cheminée, mais en fait, on n’est pas au courant. Et du coup, c’est un peu cette partie-là. Alors là, c’est l’exemple d’Arthur, mais en règle générale, c’est pour tous les épisodes comme ça, et c’est de découvrir un métier, découvrir un professionnel aussi qui se cache derrière, et de le mettre en avant, puisque je fais qu’un épisode par mois, et de le mettre un épisode…
23:05.18
Eléna
en avant durant le mois pour vraiment parler de tout ça et dimystifier son métier finalement et d’apprendre des choses. Parce que bah…
23:13.86
Floortje van Zoelen
Et pour le coup, pour revenir à toi, qu’est-ce que tu voudrais démystifier sur le métier de conceptrice ? Est-ce que j’ai le droit de dire en freelance ou pas ? Est-ce que t’es en freelance pour les autres ?
23:25.60
Eléna
Oui, je suis en auto-entreprise. Après, freelance, ça veut tout et rien dire à la fois, mais… Non, non, oui, conceptrice cuisine, freelance indépendante, tu dis. Ça commence à venir, mais pas comme moi je le fais. C’est-à-dire que…
23:36.90
Floortje van Zoelen
Alors qu’est-ce qui aimerait bien qu’on démystifie par rapport à justement ce métier qu’il est vrai qu’en termes de concurrence, t’es pas ultra entouré on va dire.
23:53.76
Floortje van Zoelen
Vas-y, démystifie-moi le truc et explique-moi pourquoi, pourquoi justement toi, tu fais ça autrement ? C’est quoi l’idée derrière ? Et qu’est-ce que, quelque part, qu’est-ce que ça t’apporte ? Est-ce que ça fait tourner ton entreprise, etc., etc. Ouais.
23:56.12
Eléna
Rires
24:07.53
Eléna
Alors aujourd’hui, j’en vis pas parce que c’est quand même quelque chose qui est ultra niché. Donc en fait, justement, j’ai que de la pédagogie et j’en ai encore à faire pour justement éduquer mon client à comprendre mon intérêt et le pourquoi du comment il a besoin de faire appel à mes services.
24:31.46
Eléna
mais aussi les pseudo concurrents, on va dire ça comme ça, de l’importance, parce qu’il y a des concepteurs qui commencent à se mettre à leur compte justement sur la partie conception, mais ils gardent un pied entre guillemets dans le métier de cuisiniste, c’est-à-dire de vendre du meuble.
24:41.88
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui. Oui.
24:51.16
Eléna
Moi, aujourd’hui, je ne vends pas de meubles parce que pour la simple et bonne raison que j’ai pas envie d’être affiliée à un groupe. J’ai pas envie… J’ai envie d’avoir ce… Faut un peu imaginer que c’est comme si j’étais un mix entre une dessinatrice et un courtier. Moi, je vais concevoir et je vais t’aider à savoir vers qui tu vas être capable de t’orienter par rapport au budget, par rapport à ce que ton client, il a besoin, par rapport à tout ça.
25:12.55
Floortje van Zoelen
Oui ou avec tes fournisseurs ? Tu rates qu’il y a une partie de
25:17.24
Eléna
un concepteur qui va garder le pied dans le métier de cuisiniste qui va revendre des meubles va potentiellement plus travailler avec des cuisinistes en direct pour tout ce qui… ou avec des fournisseurs. Moi aujourd’hui, je suis affiliée à personne, alors peut-être que j’ai tort de faire ça, mais en l’occurrence,
25:42.41
Floortje van Zoelen
C’est une petite affaire. En faisant ça. Hum hum. Hum hum.
25:43.97
Eléna
Ah bah oui, c’est sûr que je pourrais gagner encore plus d’argent là-dessus, mais j’estime qu’aujourd’hui… Après, c’est aussi mon parti pris que j’ai fait et que je fais en règle générale, c’est de me faire confiance et de faire des choses que j’ai envie de faire. Je vais pas aller m’affilier à un fournisseur juste pour gagner de l’argent. C’est peut-être bête.
26:11.22
Eléna
C’est peut-être la pire façon de penser, mais peut-être que dans deux ans, je changerai d’avis. Pour l’instant, aujourd’hui, j’aime travailler de manière neutre avec mes clients, et voilà. Mais du coup, moi, je vraiment n’interviens que sur la partie conception, et j’ai oublié ta question. Je suis en train de réfléchir à ce que tu me demandais, mais j’ai…
26:35.24
Floortje van Zoelen
non non c’est bien
26:39.73
Floortje van Zoelen
Non, non, de vraiment… Puisque t’es ultra-nichée, mais t’es aussi la première à faire ça, vraiment dans ce sens-là, qu’est-ce qu’on a vraiment besoin de savoir sur ce que tu fais pour comprendre, tu vois, pour que ça devienne comme si aujourd’hui… Si demain tu me demandes, Flore, c’est quoi un fumiste ? Ben maintenant, je sais. Si demain on me demande qu’est-ce qu’elle fait, Elena, je le sais.
27:04.87
Eléna
Ben, Eléna, elle fait des conceptions et elle aide les archives. Non, après, oui, vraiment, j’interviens sur toute la partie conception de la cuisine. Vraiment, conceptrice cuisine, c’est… Exactement. Ouais.
27:12.98
Eléna
Merci d’avoir regardé !
27:18.75
Floortje van Zoelen
Et on passe par toi parce que comme ça, on a une réelle vue sur ce qui est possible dans le marché. C’est ça en fait, parce que c’est ça ton point différenciant, à part tes cheveux, c’est de dire non, tu n’es pas lié à un certain cuisiniste ou à un certain fournisseur, c’est plutôt lié à ce que tu veux et ton butier. Et c’est ça que tu apportes.
27:39.15
Eléna
Non, c’est ça. C’est ça.
27:41.97
Floortje van Zoelen
Est-ce qu’on peut parler un tout petit peu, parce que là t’en as vu forcément un certain nombre de personnes qui ont venu vers toi pour faire la conception de cuisine. J’imagine que tu suis aussi pas mal de personnes sur internet qui font parfois des cuisines. Est-ce qu’on peut parler des erreurs le plus fréquemment faits par justement les archis, les concepteurs, les dessinateurs ? Des erreurs où tu dis t’as pas besoin de moi pour corriger ça, mais s’il te plaît, arrête les bêtises.
28:09.92
Eléna
Les fileurs. Les fileurs, on va dire tout ce qui est panneaux annexes, fileurs, panneaux de recouvrement, joues, des trucs comme ça, qui sont généralement pas mis. Tout ce qui va être…
28:11.02
Floortje van Zoelen
N’est-ce qu’il y a, moi, que ça, c’est-à-dire que j’ai mis ça sur lui. Oui. Mm-hm. Oui.
28:29.15
Eléna
on va dire dans les dimensions, donc tout ce qui va être hauteur d’électroménager, dimension d’électroménager, qu’est-ce qu’il y a d’autre encore, bah les espaces de passage, tout ce qui est ne pas réfléchir à ces espaces de passage, tous ces trucs-là, qui généralement sont totalement bypassés, parce que j’en ai vu quand même des 60 cm de passage autour d’un îlot,
28:58.44
Eléna
J’aimerais bien le voir en réalité, parce qu’il n’y a aucun poseur qui accepte de poser ça. Pareil, des cuisines sans filers, il y a très très peu de poseurs qui acceptent de poser des cuisines sans filers, même en construction.
28:58.64
Floortje van Zoelen
C’est bien. Non, non, non. D’autant plus que tu handicapes énormément ta cuisine quand tu mets pas le filet.
29:19.27
Eléna
Après, chacun fait ce qu’il veut, mais soit si vous posez des cuisines sans fileur, soit vous avez des très bons artisans poseurs, et ce n’est même pas juste des poseurs, c’est-à-dire qu’ils sont menuisiers, parce qu’ils vont adapter totalement le caisson sur mesure. Mais il faut être sûr de ça.
29:27.57
Floortje van Zoelen
Mhmm Mhmm Mhmm Mhmm Mhmm Mhmm Mhmm
29:39.14
Eléna
Parce que le fileur, il n’est pas là juste pour faire joli ou pour coûter 100 balles de plus à votre cuisine. Sinon, si c’est juste 100 balles, on rajoute 1% à la marge, s’il n’y avait que ça. Mais non, après, c’est surtout… En règle générale, c’est tout ce qui est dimensions et tout ce qui est panneaux qui est oublié. Mais en fait, moi, c’est surtout… Pour moi, la cuisine, c’est logique, en fait.
30:06.77
Eléna
Faut s’imaginer quand on conçoit. Faut visualiser… Je sais pas, vous mettez des placards, visualisez-vous en train de les ouvrir, comment ça se positionne. Visualisez-vous aussi en train de tourner dans l’espace. On fait un métier de visualisation et la cuisine, généralement, c’est le seul truc qu’on visualise pas.
30:23.47
Floortje van Zoelen
Oui, oui, apparemment. Bien sûr.
30:27.47
Eléna
Donc du coup, après je dis ça mais je mets pas tout le monde dans le même panier, il y a des archis qui font très bien des cuisines et après ça dépend aussi le background aussi qu’on a derrière. Si t’as fait 4, t’es à ta quatrième maison, c’est toi qui as conçu ta cuisine à chaque fois, enfin forcément, t’as au bout de la quatrième cuisine, j’espère que tu vas faire attention.
30:47.40
Floortje van Zoelen
Tu mets tes filers, tu mets plus que 60 cm et à un moment que tu as appris comment ça marche en fait. Oui, tant qu’il soit bien fait.
30:51.71
Eléna
C’est ça. Après, forcément, il y a des personnes qui font seulement le beau, ou alors qui perdent du principe qu’il y a un cuisiniste qui va passer derrière, mais le cuisiniste n’est pas là pour corriger vos affaires. Donc, il est là, lui, pour vous donner un tarif, vous vendre le produit et vous le conseiller. Maintenant, si le plan est déjà fait et validé, c’est ça.
31:18.44
Floortje van Zoelen
Donc ce que tu proposes surtout c’est un gain de temps et un gain d’expertise, un vrai gain d’expertise. Tu fais de l’archi d’intérieur à côté ? Est-ce que tu fais de la déco d’intérieur à côté ? Tu sors jamais de la cuisine. Est-ce que tu as pas vocation aujourd’hui sortir ?
31:22.99
Eléna
Ouais, c’est ça. Non. Je suis pas architecte. Jamais, je dirais ça ! Bah déco d’intérieur dans la cuisine, mais je sors pas de la cuisine. Non. Non.
31:44.41
Eléna
Non, parce que mon métier, c’est de cuisiniste. Après, dans mes expériences professionnelles, salariées, j’ai fait. J’ai fait du living, j’ai fait de la salle de bain, j’ai fait de la chambre à coucher, de la bibliothèque. Enfin, j’en ai fait plein. J’ai fait plein de choses. Maintenant, j’estime qu’il y en a d’autres qui le font bien mieux que moi et que moi, je connais mon métier qui est la cuisine et que je reste dans ce que je connais. Et je pense qu’avec les autres choses que je fais à côté,
32:00.44
Floortje van Zoelen
Mmh. Mmh. Ok. Allez, peut-être qu’il y a le podcast.
32:10.98
Eléna
Il me suffit largement, je ne vais pas en plus, voilà. Mais encore une fois, ouais, c’est ça, il y a le podcast, il y a le réseau à côté, mais encore une fois, il y a… C’est… Je reste dans cette assise-là de je suis conceptrice, je reste conceptrice, mais je perds aussi des opportunités par rapport à ça. Mais j’estime que j’en perds peut-être sur l’instant T, mais derrière, quand on pense cuisine, on pense à moi.
32:40.64
Eléna
En tout cas, c’est l’objectif que j’ai, c’est… C’est ça.
32:42.12
Floortje van Zoelen
C’est l’objectif de ta communication, etc. Et donc là, j’ai dit podcast, et toi t’as dit oui, il y a aussi le réseau, c’est quoi le réseau ? Hein, excuse-moi, mais… D’accord ? Super, tu rentres, d’accord.
32:50.76
Eléna
Non, parce que du coup, en mai dernier, j’ai lancé un réseau qui s’appelle le Café des Archies. Du coup, je ne suis pas toute seule à gérer. Et du coup, c’est un réseau dédié aux Archies et déco sur Rennes. Et c’est ça. Et du coup, on fait des événements, des ateliers et des after-work tous les mois. Donc, il y a ça aussi à gérer en plus. Donc voilà, mais c’est trop cool.
33:18.08
Eléna
C’est d’autres façons de faire du réseau et d’autres manières de parler de soi, forcément.
33:24.58
Floortje van Zoelen
Est-ce que c’est aussi une autre façon ? Parce que j’ai bien entendu quand tu me dis qu’aujourd’hui j’en vis pas. Est-ce que c’est une autre façon aussi de rallonger les fins de mois ? Je ne suis pas sûre qu’on dit ça comme ça.
33:35.76
Eléna
Pas du tout. Non, alors aujourd’hui, la seule entreprise qui pourrait me rapporter, c’est Maison Crest et sur la conception de cuisine. Le reste, c’est du bénévolat, que ce soit le podcast ou le café. Je ne rémunère rien pour l’instant. Après le café, on est deux à le gérer.
33:43.69
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui.
33:54.12
Eléna
On est deux en plus. On a toutes les deux nos entreprises à côté et on l’a lancé en mai. Donc c’est vraiment très récent. On s’est donné une année blanche. On s’est dit c’est gratuit pendant l’année. On voit, on prend la température et on voit comment ça se passe. Peut-être que l’année prochaine se deviendra payant, mais pour l’instant non. C’est vraiment pour étendre le réseau, voir comment prendre la température et voir si ça…
34:20.37
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui.
34:24.07
Eléna
Si ça plaît, si vraiment il y a un besoin parce que financer ces trucs-là, tu commences à faire des prévisionnels et à te dire ça y est, il y a tant machin et en fait ça se casse la gueule dès les premiers mois parce qu’en fait ça rapporte peu ou alors les gens ne sont pas au rendez-vous.
34:43.71
Eléna
Je suis capable de gérer émotionnellement une entreprise qui ne fonctionne pas, mais maintenant, je ne suis pas forcément d’accord. Voilà, c’est ça. Après, mon entreprise principale qui m’a créée, c’est déjà du travail de…
34:48.66
Floortje van Zoelen
Deux, ça commence à faire beaucoup. Ouais. Ouais. Ouais.
35:01.37
Eléna
Voilà, regarder comment ça se passe. Je ne suis pas quelqu’un… Alors peut-être que je ne fais pas les choses bien, et là-dessus, soit. Il y a forcément d’autres personnes qui auraient gagné beaucoup plus, plus vite que moi. Ça, c’est sûr. Moi, je pars du principe que j’ai envie de travailler avec des personnes avec lesquelles j’ai confiance et avec lesquelles… Sur des projets sur lesquels j’ai envie de travailler.
35:22.04
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui. Oui. Oui. Oui.
35:25.50
Eléna
Et au-delà de ça, je me fais confiance. C’est-à-dire que si il y a des mois où vraiment j’ai pas envie de prendre de clients pour x ou y raisons, j’en prends pas et même si mon chiffre d’affaires c’est zéro, c’est zéro et puis voilà, c’est pas grave. Ça prendra le temps que ça prendra, mais je reste dans mes bottes. On va dire ça comme ça.
35:46.56
Eléna
Je vais pas chercher de l’argent juste pour chercher de l’argent. Après, j’estime, je sais où je vais aller à terme. Je sais que ça va me rapporter à terme. Je sais que mon entreprise est viable à terme. Maintenant, ça prendra le temps que ça prendra, mais je… Pour… Bah, pour Maison Cré, j’imagine. C’est pour tous les autres trucs…
36:02.00
Floortje van Zoelen
C’est quoi les objectifs 2025 ? Oui, mais finalement pour toi, pour les trois, toi l’idée c’est que je t’appelle en janvier 2026 et qu’on regarde la liste et que je coche des cases, tu vois ?
36:23.64
Eléna
2025, forcément, c’est de réussir à avoir une stabilité financière, quelle qu’elle soit. Du coup, j’aimerais bien avoir… Là, j’ai deux objectifs, mais c’est plus des objectifs… Ça fait des années que je me dis que j’aimerais bien et que, du coup, je me dis, bon, allez, vas-y,
36:28.57
Floortje van Zoelen
Oui. Oui.
36:45.04
Eléna
C’est d’intervenir en école, ça j’aimerais trop, c’est un de mes objectifs en 2025. Et aussi d’avoir un…
37:00.45
Eléna
un partenaire, on va dire… Alors, je ne veux pas forcément être affiliée en direct, mais j’aimerais bien avoir un poseur de cuisine qui veut se lancer dans la conception. Mais vraiment, avoir un partenaire sur lequel je sais que je peux compter, forcément, c’est comme pour tout, avoir une rentrée d’argent régulière, surtout dans ce parti pris là.
37:04.53
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui. Oui.
37:22.48
Eléna
mais d’être plus, ouais, sur la sérénité. Ouais, c’est ça. Ça peut paraître bête, même si en quatre ans, j’ai pas fait quatre ans plein, c’est quand même quatre ans émotionnellement instable. C’est ça. Donc du coup, à un moment donné, même si j’ai repris les compteurs à zéro l’année dernière,
37:37.74
Floortje van Zoelen
C’est quatre ans ressenti huit. Je peux que te souhaiter ça.
37:46.63
Eléna
Moi, j’ai l’impression que ça fait des années que je suis en galère et du coup, j’aimerais bien que ça se calme. Mais voilà, plus la sérénité là-dessus. En tout cas, c’est bien parti pour 2005. C’est ça.
38:01.53
Floortje van Zoelen
C’est bien parti pour 2025 parce que pour le coup, effectivement, on va se voir en juin. Tu vas faire tes workshops, ça va être génial. Déjà, comme tu dis, tu rentres doucement, mais sûrement dans le cours des grands et je te souhaite forcément la bienvenue. Je suis ravie que tu aies passé au podcast. Ça faisait longtemps qu’on en parlait et qu’il était temps. Je suis ravie que tu aies passé maintenant et pas avant 2023 parce que je pense qu’il y a plein de choses qui sont passées entre temps qui sont ultra intéressantes. Merci.
38:28.70
Eléna
Ah bah oui, c’est clair. De toute façon, c’est toujours intéressant de voir l’évolution aussi qu’on a de nous-mêmes. Je sais que de 2021 à 2023, j’ai été perdue.
38:37.60
Floortje van Zoelen
Oui, c’est ça. Et là, tu n’es plus du tout perdu. Tu sais à peu près comment y aller. On aimerait bien un peu de confort. Elle est trop stressée.
38:43.22
Eléna
Mais c’est normal. Non, je sais où je vais. Je sais où je vais, je sais ce que je veux. Je sais ce que je veux. Ouais, c’est ça. Après, je me laisse aussi le temps. Mais pas trop non plus parce que ça commence à faire.
38:58.68
Eléna
C’est ça, donc je me laisse le temps sans forcément être trop chill non plus, mais voilà, c’est important aussi de se laisser guider, mais tout en ayant cette stabilité. Après, on voudrait tous la même chose, forcément, mais… Carrément. Merci beaucoup à toi.
39:17.73
Floortje van Zoelen
Merci beaucoup, Eléna. Et puis, comme je t’ai dit, on se reparle l’année prochaine parce que comme ça, on va te suivre un petit peu. Merci. Salut.
Recent Comments