
Aujourd’hui, un nouvel épisode dédié aux fournisseurs ! J’accueille à mon micro Pierre Cohen Boyer, fondateur de Son Tapis.
Son Tapis, c’est avant tout une belle histoire familiale, où le savoir-faire se transmet de génération en génération. Avec Pierre, on a exploré toutes les facettes du tapis : tailles, matières, usages, et même l’achat-revente pour nous, les pros.
Un de leurs grands atouts ? Considérer les prescripteurs comme de vrais coéquipiers, avec un SAV au top. Et tout ça, en plus de leurs tapis canons ! Chaque projet est unique, son tapis aussi.
Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à contacter Pierre !
Site Internet – Instagram – LinkedIn – Mail
Et si tu préfère parler directement avec Pierre : 06 73 47 21 82
Les chapitres :
00:00:00 – Introduction et présentation de Pierre-Cohen Boyer
00:00:38 – L’histoire familiale derrière les tapis SON
00:03:29 – Les débuts de Pierre-Cohen Boyer dans l’industrie du tapis
00:04:36 – L’évolution du rôle des tapis dans la décoration intérieure
00:06:08 – Les pièges à éviter lors de l’achat de tapis
00:07:41 – Les différents types de tapis et leur usage approprié
00:11:15 – Conseils pour l’entretien et la durabilité des tapis
00:13:41 – Compatibilité des tapis avec les sols chauffants
00:17:22 – Taille et placement des tapis dans un salon ou une salle à manger
00:22:25 – Répondre aux préoccupations liées aux acariens et à la poussière
00:28:44 – Les tapis dans les espaces professionnels et certification
00:35:35 – La collaboration de SON Tapis avec les architectes et décorateurs d’intérieur
00:37:29 – Pourquoi choisir de travailler avec SON Tapis
Transcription (par AutoScript)
00:00.100
Floortje van Zoelen
Alors aujourd’hui, on est sur un podcast fournisseur. C’est une des premières idées que j’ai eu quand je voulais lancer cette histoire de podcast fournisseur parce que franchement, j’ai déjà fait un certain nombre d’erreurs au niveau des tapis. Vous allez me dire si c’est.
00:16.05
Floortje van Zoelen
Petite chose qu’on met dans son intérieur, mais on peut quand même énormément se tromper. Donc, je suis ravie que j’ai avec moi Pierre-Koen Boyer de ce ne tapis. Ça existe depuis début 2021. J’adore ce qu’il fait. Donc, je suis ravie qu’elle est avec moi. Salut !
00:32.21
Pierre Cohen Boyer
Salut, merci beaucoup, je suis également ravi d’être parmi vous. J’ai hâte qu’on commence.
00:38.58
Floortje van Zoelen
Bah oui, maman aussi, écoute, si on commençait tout de suite par l’histoire justement de son tapis, comment ça s’est venu pour qu’effectivement tu te lances là-dedans ?
00:51.10
Pierre Cohen Boyer
C’est rarement un hasard quand on se lance dans une industrie comme celle du tapis. Tu l’as très bien prononcé, c’est effectivement son. Et du coup ça tire son essence du mot anglais qui veut dire fils.
01:04.82
Pierre Cohen Boyer
très simplement, pour retracer, si tu veux, le lien de filiation que j’ai avec le tapis. C’est une longue story short, je ne vais pas te prendre trop de temps là-dessus. Mon arrière-grand-père était iranien, à l’époque de seconde guerre mondiale autour de cette période, importateur de tapis iraniens en Europe, à la grande époque des tapis iraniens, les tapis persans.
01:27.67
Floortje van Zoelen
Mm-hmm.
01:32.12
Pierre Cohen Boyer
Et de fil en aiguille, sur chaque génération dans ma famille, une personne a travaillé dans le tapis, donc mon arrière-grand-père, puis mon grand-père, qui était lui aussi toujours un portateur de tapis persan cette fois-ci en France, à Paris, puis mon père et mon oncle.
01:48.20
Pierre Cohen Boyer
ont travaillé également avec mon grand-père, puis au décès de mon grand-père, ils ont repris le business familial, qui était une société qui s’appelle Mantaz, qui existe toujours, et eux en fait ont fait un switch complet, ils ont arrêté le tapis persan dans les années 2000, et c’était une super bonne idée qu’ils ont eue, ils se sont complètement orientés sur le sur mesure, tapis design sur mesure, sur lequel il y avait vraiment une grosse demande,
02:10.26
Floortje van Zoelen
Mm-hmm. Mm-hmm.
02:14.55
Pierre Cohen Boyer
au moment où il y avait de moins en moins de demandes sur le tapis persan sur le marché français. Et ça fait 25 ans qu’ils font ce métier et c’est grâce à eux que je suis rentré là-dedans. J’ai bossé avec eux au début quand j’avais 20-22 ans.
02:32.04
Pierre Cohen Boyer
De temps en temps, quand on allait voir les fournisseurs, du coup on en reparlera en Inde, en Turquie, au Népal, j’avais un peu un rôle de traducteur pour faire simple. C’est vraiment comme ça que j’ai découvert ça. Et de fil en aiguille en fait, en étant à leur côté, j’ai appris plein de choses. J’ai compris le marché, j’ai compris la clientèle et j’ai voulu, à ma manière, retravailler autour du digital.
02:41.07
Floortje van Zoelen
Super. Allez. Hum. Hum.
03:01.87
Pierre Cohen Boyer
comme eux l’avaient fait dans les années 2000 en faisant vraiment un switch, moi je me suis dit, on va créer un angle qui soit plus digitalisé, c’est-à-dire comme ça qu’on s’est connu, c’est par le digital, et donc c’est l’histoire de Sun, c’est celle-là, donc c’est une entreprise que je dirige seule, toujours en collaboration plus ou moins avec l’entreprise de mon père et de mon oncle, selon les projets, les typologies, les nécessités, mais voilà, c’est pour faire simple, je ne sais pas si c’était simple, mais c’est ça.
03:29.10
Floortje van Zoelen
Pour le compte, on va déjà dire que tu as quelque part de la chance parce que ce business familial, tu as plu.
03:38.20
Pierre Cohen Boyer
Oui. Absolument. C’est assez extraordinaire et tu as résumé un point
03:39.32
Floortje van Zoelen
T’aurais pu ne pas être intéressée par les tapis, ce qui fait qu’aujourd’hui t’as quand même une espèce de relation peut-être de mentor avec ces personnes-là. C’est hyper riche, c’est génial ça.
03:56.62
Pierre Cohen Boyer
Ce qui est très vrai, c’est que je n’avais pas nécessairement envie de travailler dans cette industrie. Bien que j’ai une relation extraordinaire avec mon père, je n’avais pas forcément envie. De mon point de vue, à l’époque, quand j’étais jeune, ce n’était pas forcément sexy. En fait, c’était génial. C’était un apprentissage de tous les jours.
04:14.85
Pierre Cohen Boyer
Eux, leur boulot est divisé en deux. Mon oncle est plus sur la partie création, de qui j’ai beaucoup appris. Mon père est plus sur la partie back office, voilà, traitement avec les fournisseurs, avec les clients, ce genre de choses. Ils se complètent hyper bien. Du coup, j’ai appris autant de l’un que de l’autre. Mais en tout cas, effectivement, encore aujourd’hui sur plein de sujets, je fais appel à eux pour avoir un conseil, pour avoir du support. Voilà, c’est génial. Une chance inouïe. Ouais.
04:31.61
Floortje van Zoelen
C’est génial. C’est top.
04:37.30
Floortje van Zoelen
Tu as dit à l’époque que ce n’était pas vraiment très sexy. J’essayais qu’on avait prévu d’autres questions, mais j’en ai juste une autre avant qu’on entende ça. Est-ce qu’aujourd’hui tu estimes que les tapis suivent un peu le mouvement des luminaires ?
04:44.14
Pierre Cohen Boyer
Je t’en prie. Ouais.
04:53.90
Floortje van Zoelen
où ça devient vraiment des pièces à part entière de l’intérieur et que les tapis deviennent aussi arts et sexy comme les luminaires. Tu vois, on a vraiment vu un changement par rapport à ça. Qu’est-ce que t’en penses?
05:07.38
Pierre Cohen Boyer
Tout à fait, oui je suis vraiment du même avis et c’est pas faux d’avoir essayé, moi au début j’ai commencé à travailler beaucoup avec des particuliers, maintenant je me spécialise plus sur les pros et c’est vrai que j’ai cette chance maintenant que je travaille avec des pros de redécouvrir le plaisir que vous avez en tant que pro de la déco, d’intégrer les tapis hyper tôt dans les process,
05:29.18
Floortje van Zoelen
à tout de suite ouais ouais parfois ça part même du tapis c’est ça ou ça part dans le luminaire ou ça part on n’est plus du tout sur tout part des couleurs du mur et du sol quoi tu vois
05:29.51
Pierre Cohen Boyer
Ce qui était moins le cas tout de suite. Oui mais alors il y a eu une époque où le tapis c’était la dernière pièce de l’appartement, où en gros sur le tapis on essayait de ne pas faire d’erreur. On essayait d’avoir un truc qui fit sans être l’argument déco de la pièce. Et maintenant effectivement… Pour moi c’est génial, tout à fait.
05:54.51
Pierre Cohen Boyer
Absolument, je suis ravi, c’est un vrai plaisir parce que du coup ça nous autorise à nous d’être beaucoup plus créatifs et c’est par la création, par la créativité qu’on fait des pièces vraiment uniques et qu’on rend nos clients contents. Ouais.
05:58.27
Floortje van Zoelen
C’est top. Écoute, rentrons dans le sujet. Comme je dis au départ, j’ai fait un certain nombre d’erreurs quand je me suis lancée à mon compte. Plein d’erreurs de partout et aussi au niveau des tapis. Je n’ai aucun problème pour l’avouer aujourd’hui.
06:24.55
Pierre Cohen Boyer
Oui. Ok, alors tu sais…
06:28.95
Floortje van Zoelen
Alors commençons par quel type d’usage pour quel type de tapis. Commençons par là. C’est très large comme question peut-être.
06:42.89
Pierre Cohen Boyer
C’est très large. Non, non, mais ça me va parce qu’en fait, moi, je vais toujours lier l’aspect usage du tapis avec l’esthétique, avec le budget. C’est trois sujets qu’on retrouve pas mal autour de nos clients, que ce soit d’ailleurs des particuliers ou des pros. Et la question numéro une que je vais poser à une personne avec qui je suis amené à travailler, c’est quel est l’usage qu’il imagine pour le tapis.
07:00.50
Floortje van Zoelen
Oui. Bien sûr.
07:09.07
Pierre Cohen Boyer
Est-ce que c’est un tapis purement décoratif qui sera la pièce unique de l’appartement ? Est-ce que c’est un tapis qui aura un effet insonorisant ? Pour des pièces parfois on sait que ça peut avoir cet effet. Déjà selon la typologie l’une ou l’autre on va pas partir forcément sur le même tapis. Est-ce que c’est un tapis
07:27.00
Pierre Cohen Boyer
qui doit avoir des propriétés anti-acariens, ce genre de choses également. Et il y a encore plein d’autres verticales autour desquelles le tapis peut répondre. Je dirais que ce qu’on retrouve beaucoup, c’est un tapis qui répond à des problématiques décoratives. Auquel cas, on va avoir trois typologies de produits qui sont le tapis teuf-témin.
07:49.79
Floortje van Zoelen
Oui.
07:56.82
Pierre Cohen Boyer
tapis tufté main qui est aujourd’hui qui représente je pense 60 70 % du marché européen du tapis c’est des chiffres comme ça sur lesquels j’ai pas de certitudes mais de ce que je vois en tout cas déjà de la demande que j’ai et de l’industrie autour de moi que je vois aussi travailler c’est pas mal autour du tapis qui est tufté à la main donc il y a comme propriété d’être un très bon compromis qualité prix
08:25.52
Pierre Cohen Boyer
qu’on va mettre dans la catégorie premium, donc c’est un peu le début du haut de gamme, qu’on va traiter ensuite sur plein de matières différentes. Nous, on a un parti pris chez Sun, c’est de travailler en majorité sur de la laine.
08:29.92
Floortje van Zoelen
Oui. Oui.
08:39.98
Pierre Cohen Boyer
parce que ça répond à pas mal de propriétés dont on a parlé. Sur les aspects acariens, c’est génial. Sur l’insonorisation, c’est génial. Ça se nettoie facilement, ça dure dans le temps. Ça, c’est vraiment le premier point qu’on voit apparaître beaucoup sur nos projets.
09:00.48
Pierre Cohen Boyer
Et ensuite, j’aime savoir aussi si les clients chez qui est destiné le tapis, il ne faut pas le voir négativement, mais est-ce qu’ils ont des enfants ? Est-ce qu’ils ont des enfants en bas âge ? À l’inverse, est-ce qu’ils ont des enfants peut-être à l’adolescence qui entameraient les premières booms, les premières soirées chez les parents ?
09:09.87
Floortje van Zoelen
Non mais… Ouais. Je suis pas prête, merci. Mais évidemment. Ouais, ouais, ouais.
09:24.02
Pierre Cohen Boyer
Non, non, non, je disais pas ça pour toi, mais en tout cas, ça a du sens de poser la question. Est-ce que les gens ont des chiens, des chats ?
09:35.37
Pierre Cohen Boyer
Et aussi quelle est leur manière de réagir face aux problématiques que tout ce que je viens de dire peut engendrer. Si j’ai un client qui me dit j’ai un chat et je suis terrorisé à l’idée qu’il fasse ses besoins sur le tapis, je vais clairement l’orienter vers des tapis qui sont d’ailleurs pas dans notre gamme, qui sont pas de notre marque, chez des marchands qui feraient des tapis lavables, qui sont en termes de prix pas hyper coûteux.
09:41.24
Floortje van Zoelen
Bien sûr. Oui. Bien sûr.
10:02.98
Pierre Cohen Boyer
la perte si toutefois il y en avait une elle serait moindre que si moi j’étais amené à l’accompagner sur des produits plus haut de gamme et d’ailleurs ça m’arrive très souvent d’orienter les clients sur par exemple il y a Rugable qui est assez connu en tant que marque sur du tapis lavable et c’est vraiment une demande qu’on a beaucoup chez nos clients c’est que le tapis soit lavable c’est pas notre spécialité mais voilà je suis très à l’aise à l’idée de les
10:15.86
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Non.
10:27.93
Pierre Cohen Boyer
les envoyer vers un concurrent, si on veut, qui répondent plus aux propriétés. Et comme je te le disais, si on a des enfants en bas âge, on va travailler sur de la laine, parce que ça se nettoie facilement. Si on a des adolescents, pareil, sur de la laine. Voilà, c’est nous, par rapport à toutes ces problématiques, la laine répond hyper bien à tout ça. Et voilà, comme je te le disais, on aime savoir comment chacun est amené à réagir face à ces problématiques.
10:54.25
Pierre Cohen Boyer
Ce qu’on ne veut pas si tu veux c’est qu’on ait un client qui 15 jours après nous rappelle en disant mon chat a fait sur le tapis ou mon chien le tapis est foutu je suis désespéré. Pour nous c’est catastrophique parce qu’on n’est pas là à simplement vendre un tapis on vend aussi une expérience tu vois et cette expérience au bout de 15 jours elle peut être cassée et c’est pas dans notre intérêt.
11:10.80
Floortje van Zoelen
Bien sûr. Et donc du coup, est-ce que tu peux me donner le nom de ce type de tapis où, forcément, je tire de mon expérience excellente, là sur le sujet, ce tapis où en fait tu mets un verre d’eau dessus et c’est un tache que tu vois à vie.
11:30.98
Pierre Cohen Boyer
Tu veux dire, quelle est la typologie de tapis à vis ? Alors c’est surtout, ça va être sur la viscose. C’est la matière. Ouais, absolument, t’as raison, tout à fait. Ouais. Non, mais t’as tout à fait raison. Et c’est même, je sais pas si t’as dit un verre de vin, mais c’est même le cas sur un verre d’eau. Un verre d’eau sur de la… Ouais.
11:34.09
Floortje van Zoelen
Ouais. Voilà, ça il faut éviter si j’ai bien compris. Mais il faut le dire, mais il faut le dire parce qu’on ne l’apprend pas ça. Tu vois ? Oui, c’est le cas sur un verre d’eau. C’est un truc de fou. Ouais.
11:48.85
Pierre Cohen Boyer
Oui, absolument. La viscose, qui est pourtant une matière qu’on a quasiment tous sur nous. Très souvent, c’est mélangé dans les vêtements, etc. On évite, nous quand on s’est lancé, de temps en temps on l’utilisait, mais c’est vraiment sur des touches très fines. Et malgré ça, on a eu des retours parfois catastrophés de clients qui disaient « Un verre d’eau, est-ce pas possible ? »
12:04.31
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui.
12:10.57
Pierre Cohen Boyer
Par chance, il y a un dérivé de la viscose qui existe sur le marché qui a les mêmes propriétés que la viscose. La viscose, elle a comme propriété d’être soyeuse. C’est-à-dire que, à la différence de la laine qui est très brute, très mate, la viscose, elle, est un côté soyeux, donc un peu brillant. Et c’est vrai que les gens aiment bien avoir des différences de matières, de reflets, etc. sur leur tapis. Donc, plutôt que de la viscose, moi, je recommande aux gens d’aller plutôt sur de la tencel.
12:39.38
Pierre Cohen Boyer
Ce qu’on appelle c’est un cousin de la viscose mais qui a des propriétés plus naturelles que la viscose, qui est faite à base de ce qu’on appelle de la liocèle, qui est de la fibre cellulosique. Donc il y en a de plein de genres, ça peut être de la fibre cellulosique, de calyptus, de bois, de bambou, il y a plein de typologie.
12:56.67
Floortje van Zoelen
Et là ton verre d’eau, ça passe.
12:59.86
Pierre Cohen Boyer
Et là, le verre d’eau, ça passe. Oui, le verre de vin, c’est plus compliqué parce que le vin s’incruste dans la fibre. Mais pour le verre d’eau, la tencel, ça passe. Et vraiment, c’est un très bon compromis pour avoir justement ce jeu de matière. Oui.
13:16.17
Floortje van Zoelen
On va passer maintenant sur le sujet du sol parce que forcément on ne peut pas mettre n’importe quoi sur n’importe quel sol. Donc il y a en fait deux parties à ma question, forcément sur quel sol déjà à la base il ne faut mieux pas mettre un tapis ou qu’est-ce qu’il faut prendre comme précaution pour pouvoir le placer et deuxièmement
13:38.13
Floortje van Zoelen
Tapis sur un sol chauffant, oui ou non ? Ouais. Super, ouais. Chauffé.
13:41.60
Pierre Cohen Boyer
Alors je vais commencer du coup par la deuxième partie tapis sur un sol chauffant oui mais tapis en laine tapis en laine parce que justement c’est un tapis en laine c’est un tapis qui respire
13:52.23
Pierre Cohen Boyer
et ça c’est essentiel pour répondre au sol chauffant il ne faut pas trop partir sur les tapis synthétiques parce que la problématique du sol chauffant c’est qu’on veut que malgré le tapis il chauffe chauffer sans que ça abîme ni le tapis et donc vraiment tapis en laine c’est ce qu’on recommande tapis en tencel donc en tencel c’est ok
14:16.83
Pierre Cohen Boyer
Par contre, sur toutes les fibres synthétiques, ça n’a pas du tout cette propriété de laisser passer la chaleur ou sa lame. Exactement.
14:24.06
Floortje van Zoelen
Et du coup ça va rester en dessous, ça va chauffer en dessous. Tu chauffes en fait juste pour chauffer le bas de ton tapis. Ce qui n’est pas le but. Pour rien. Ouais.
14:30.46
Pierre Cohen Boyer
Exactement, ça n’a aucun intérêt, c’est des dépenses qui partent un peu dans le vide. Ouais, pour rien. Donc voilà, tapis en laine, on recommande. Et ensuite, sur la question du sol, sur quel sol peut-on ou ne peut-on pas mettre de tapis. Par chance, je travaille beaucoup avec les pros, donc j’ai envie de dire, ça va être à la discrétion des pros avec qui je travaille.
14:54.04
Pierre Cohen Boyer
et ça va aussi dépendre de quel est le sens, à quoi va servir le tapis. J’ai tendance à dire qu’on peut mettre un tapis sur tous les sols, la seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est que la matière qui est sous le tapis, qui est une genre de toile en général, quand c’est tufté par exemple, sur un carrelage, elle peut être amenée à glisser. Donc il y a vraiment sur certains cas, mais en général les pros de la déco,
15:00.43
Floortje van Zoelen
bien sûr
15:24.64
Pierre Cohen Boyer
savent quand même bien gérer ce genre de situation, c’est soit s’assurer que le tapis est relativement grand et qu’il est stabilisé par un canapé, un fauteuil, etc. soit effectivement, là, il ne faut pas hésiter également à prendre des sous-tapis qui vont vraiment fixer durablement et c’est aussi une problématique
15:44.63
Floortje van Zoelen
Et ça ne gêne rien en fait de mettre un sous-capi.
15:46.85
Pierre Cohen Boyer
absolument rien absolument rien non non en fait maintenant alors il ya plusieurs typologies de sous-tapis c’est pas nécessairement ma spécialité mais va y avoir je refais un petit passage avec la question du sol chauffant va y avoir des sous-tapis en gris donc ce qui laisse passer la chaleur qui est peut-être plus pertinent pour les sols chauffants que les tapis que les sous-tapis en
16:05.13
Floortje van Zoelen
Oui. Ils sont pleins.
16:11.82
Pierre Cohen Boyer
J’ai pas le nom mais c’est une genre de mousse qui sont pleins. Pour ces sujets, je pense que c’est plus pertinent d’avoir les sous-tapis en gris. Et à ne pas négliger parce que là par exemple sous mes pieds on ne voit pas mais j’ai un tapis qui est tissé à la main. Il est relativement souple.
16:31.01
Pierre Cohen Boyer
Et si j’avais un enfant qui était amené à courir, il pourrait tomber sur un angle du tapis par exemple. Donc là, je n’ai pas encore d’enfants suffisamment grands pour tomber. Mais en tout cas, il faudra que je pense à mettre un sous-tapis pour vraiment maintenir ce tapis sur tous les angles, etc. Et ensuite, pour des raisons esthétiques,
16:52.33
Floortje van Zoelen
Ok. Ouais, mais ça c’est… C’est double, ouais.
16:54.27
Pierre Cohen Boyer
N’importe quel sol peut avoir un tapis, c’est pas un problème. Le seul sur lequel je vois un petit bémol, mais qui est un bémol qu’on rencontre peu, c’est mettre un tapis sur une moquette. C’est pas nécessaire en général. C’est pas recommandé non plus, c’est pas forcément très beau d’avoir ce double, cet effet. Mais à part ça, pas de contre-indication esthétique du moins.
17:23.10
Floortje van Zoelen
Maintenant une question purement à ta discrétion on va dire, parce que les discussions peuvent se faire là-dessus et c’est plutôt une question de déco. La taille et le placement d’un tapis si on parle dans un salon. Forcément nous on dit toujours plus c’est grand plus c’est beau, d’autant plus qu’on peut le mettre sous le canapé et
17:28.73
Pierre Cohen Boyer
Oui. Oui. Tout à fait. Oui. Oui. Oui. Oui.
17:43.75
Floortje van Zoelen
C’est encore mieux, mais on n’a pas toujours le budget de dire, on met un tapis qui est sous tout, les fauteuils, voilà. C’est quoi les règles minimum à respecter pour que justement on met en valeur non seulement le tapis, évidemment, mais aussi le canapé, la table basse, etc. Bien sûr.
18:00.32
Pierre Cohen Boyer
Oui, alors tu as raison, on n’a pas toujours le choix, on n’a pas toujours la possibilité, on n’a pas toujours le budget d’avoir un tapis qui dépasse et qui structure l’espace comme l’utilité première du tapis. Nous on a des codes, c’est assez codifié en fait, mine de rien. Dans un salon, on souhaite quand même que le tapis passe sous le canapé.
18:13.95
Floortje van Zoelen
Mm-hmm. Mm-hmm. OK.
18:29.04
Pierre Cohen Boyer
Sur un canapé sans méridiennes, un canapé standard, on souhaite que le tapis rentre sous le canapé d’un tiers, à peu près de la profondeur du canapé. Si le canapé a une assise d’un mètre de profondeur,
18:45.90
Pierre Cohen Boyer
on va essayer de faire rentrer le tapis de 30 à 35 centimètres. Ouais exactement, ça c’est vraiment idéal parce que c’est vrai que la propriété numéro une du tapis plus qu’esthétique c’est structurer l’espace et un tapis qui serait à la plomb du canapé est absolument pas structurant et va avoir un effet rétrécissant même de l’espace.
18:48.28
Floortje van Zoelen
de 33 cm. Ouais. Ok. Ouais. Mmh mmh mmh. Ouais.
19:08.47
Pierre Cohen Boyer
c’est assez contre-intuitif mais en fait plus le tapis est grand c’est ce que tu disais plus il structure l’espace donc ça c’est ce qu’on retrouve pour un salon et c’est le cas aussi quand on a une méridienne moi du coup j’ai un tapis sous mes pieds il rentre 30-35 centimètres sous la méridienne dans la largeur et dans la longueur il va 30-35 centimètres sous le canapé
19:31.90
Pierre Cohen Boyer
et là on est vraiment hyper bien structuré et de même si j’étais amené à avoir en face de moi des fauteuils soit deux en face de moi soit un peu importe ce qu’on aime bien souvent c’est avoir les deux pieds avant qui sont sur le tapis et les deux pieds arrière qui respirent et qui sont à l’extérieur de ce tapis
19:54.21
Floortje van Zoelen
Et si on parle de la table à manger ?
19:56.70
Pierre Cohen Boyer
Ouais, pareil, alors c’est encore plus simple, c’est la taille du tapis doit faire au minimum, dans le cas où la table est bien au milieu d’une pièce, parfois on a les problématiques de murs, etc. Mais c’est du coup la longueur de la table plus 60 cm de part et d’autre, donc plus 1m20. Et c’est la même chose dans la largeur. Donc si une table fait 1m de long, on va vouloir une longueur de tapis de 2m20.
20:14.60
Floortje van Zoelen
Ok. Ok.
20:25.16
Pierre Cohen Boyer
Et si elle fait 60 cm de large, on va vouloir une largeur d’1m80. Il nous faut idéalement un tapis qui fait 2m20 par 1m80. Ça c’est idéal parce qu’on n’a pas non plus forcément des salles à manger.
20:40.06
Pierre Cohen Boyer
plus plus donc on n’a pas forcément la place de mettre plus 60 c’est le minimum en fait le 60 cm c’est pas anodin c’est ce qu’on considérait être le recul de chaise idéal voilà pour que vos convives puissent s’installer sans avoir à buter sur le tapis maintenant ça peut être 60 comme ça peut être 70 si on a une grande pièce une grande salle à manger
20:50.13
Floortje van Zoelen
Oui, évidemment. Bien sûr. Et là, on est plutôt sur des tapis un peu rares parce que pour pousser la chaise, etc. Et puis voilà, c’est ça.
21:03.54
Pierre Cohen Boyer
pas de raison de s’arrêter. 70 fonctionne aussi bien. Mais moi, étant en région parisienne, j’ai plus souvent la problématique des petites salles à manger qu’elles de grandes. Absolument.
21:17.50
Pierre Cohen Boyer
Tout à fait. C’est vraiment quelque chose qu’on retrouve beaucoup. C’est un tapis qui va être trop épais. Il va marquer avec les chaises, avec le temps. Alors, typiquement un tapis en laine, un tapis tufté en laine qui va être relativement épais, un centimètre et demi d’épaisseur. Effectivement, il va marquer. Par contre, dans le même temps, comme c’est une matière naturelle, la laine va avoir tendance à remonter naturellement. Ce n’est pas catastrophique. Effectivement, on retrouve plus souvent des tapis tissés main.
21:25.37
Floortje van Zoelen
Mmh. Mmh. Mmh.
21:47.50
Pierre Cohen Boyer
dans les salles à manger des unis par exemple ou des unis à bordures qui sont plus plats et sur lesquels on verra moins souvent moins souvent les traces des chaises et également ce qu’on voit pas mal de plus en plus mais c’est peut-être plus sur la région sud les régions du sud ça va être des tapis par exemple en jute ce genre de choses
22:10.50
Floortje van Zoelen
Oui.
22:11.10
Pierre Cohen Boyer
qui sont naturellement plus plates, qui sont d’ailleurs tissées en jute, sur lesquelles on peut avoir des designs modernes, ce n’est pas incompatible, mais qui au moins sont réellement très plats et il n’y aura absolument pas de traces de chaise.
22:26.07
Floortje van Zoelen
Alors, je suis face à un client et je veux absolument lui proposer ce tapis. Je le trouve parce que ça va bien avec l’espace, etc. Et là, il me sort les arguments acarien, poussière et entretien. Qu’est-ce que je réponds ? À part le fait que moi, je réponds toujours dans mon lit, il y a plus d’acarien que dans le tapis. Mais quoi d’autre ?
22:42.55
Pierre Cohen Boyer
Oui, tout à fait. D’une part, la meilleure réponse à tout ça, c’est la laine aussi.
22:56.12
Floortje van Zoelen
de la laine on le met partout ouais ouais évidemment
22:59.22
Pierre Cohen Boyer
Sincèrement, c’est vraiment ce qui répond le mieux à ces problématiques. Un tapis, du coup, en matière non naturelle pourrait aussi faire l’affaire. Maintenant, en fait, c’est toujours un arbitrage affaire, on trouve ce qu’on veut, un tapis
23:15.21
Pierre Cohen Boyer
qualitatif au sens noble, avec des matières nobles, où est-ce qu’on veut, où est-ce que la problématique numéro une, être la poussière, les acariens, etc. Ça, il y a un arbitrage à prendre. Mais dans tout ça, la laine est vraiment une matière qui répond pas mal à tout ça. Il y a une autre chose aussi qu’il faut prendre en compte.
23:33.75
Pierre Cohen Boyer
c’est que mine de rien effectivement à tapis on passe quand même l’aspirateur assez souvent dessus et l’avantage c’est que parfois il vaut mieux avoir dans l’espace de trois quatre jours de la poussière sur le tapis qui est structuré à un endroit plutôt que d’avoir à faire tous les coins du salon aussi ça c’est quelque chose qu’on rencontre pas mal
23:38.56
Floortje van Zoelen
Oui. Oui.
23:55.40
Pierre Cohen Boyer
la laine va garder effectivement la poussière. Alors c’est pas visible mais il semblerait qu’on soit tous amenés à passer l’aspir régulièrement et donc c’est parfois plus pertinent. Ouais. Ouais.
24:05.87
Floortje van Zoelen
Si on parle d’aspis, qu’est ce qu’on donne ? Moi j’aime bien à la fin de mes projets leur donner un petit livre avec justement les conseils d’entretien de tout ce que j’ai pu mettre en place pour eux. Donc ça va pour plein de choses, ça va aussi pour le tapis. C’est quoi vraiment les gestes de base pour faire en sorte que mon tapis reste absolument fantastique ?
24:25.45
Pierre Cohen Boyer
Oui, c’est une vraie bonne question et nous aussi on est amené à donner un petit fascicule qui donne les bons conseils d’entretien qui est essentiel. Aujourd’hui c’est digitalisé, c’est plutôt un mail qui explique vraiment toutes les tâches. Mais en tout cas, évidemment,
24:36.44
Floortje van Zoelen
Mmh, c’est cool, moi. Ah, moi, moi, moi.
24:48.37
Pierre Cohen Boyer
un tapis s’aspire sans problème. J’entends souvent aussi retourner, mais pour moi c’est assez étonnant, n’hésitez pas à retourner le tapis pour que l’impact de la lumière sur le tapis soit… Mais à vrai dire, ça ne marche que sur un tapis uni, parce qu’en fait un tapis qui a un design est mis dans une position et c’est pas forcément facile de le changer de place, en tout cas d’angle.
25:11.44
Floortje van Zoelen
Et puis une fois que tu as mis ton canapé dessus, c’est bon quoi.
25:14.50
Pierre Cohen Boyer
Absolument, bon tout à fait. Donc ça c’est quelque chose que j’entends souvent que de mon point de vue je ne recommande pas parce que je trouve ça un peu facile comme manière de penser. Aspirateur, comme d’habitude en fait c’est très bien. On recommande une brosse pas dure effectivement, une brosse souple. Ça c’est un point qui peut être pertinent. Et ensuite que des produits naturels. C’est à dire savon de Marseille.
25:44.19
Pierre Cohen Boyer
très naturel, c’est à dire on va éviter tous les détergents un peu trop fort, tout ce qui peut en fait avoir un effet brûlant pour une matière comme la laine, on va éviter. Et on a aussi deux trois astuces de grand-mère qui font plaisir en général, c’est toujours avoir chez soi de la terre de Sommière,
25:44.24
Floortje van Zoelen
ok vas-y
26:06.87
Pierre Cohen Boyer
ça c’est vraiment un truc à avoir que toutes nos grands-mères avaient, que nous n’avons plus dans nos placards, qui se trouve en droguerie et je dois le dire aussi parce que tout le monde achète via cette plateforme sur Amazon. Donc c’est de la terre de sommière et tout le monde n’a pas la chance d’avoir une droguerie à proximité. Et en fait la terre de sommière c’est un produit qui va être génial, alors ce n’est pas pour un entretien régulier, c’est simplement lorsque par exemple il y a une tache de vin qui tombe sur le tapis.
26:31.46
Floortje van Zoelen
Oui. Oui.
26:36.29
Pierre Cohen Boyer
Quand il y a une tache de vin qui tombe sur le tapis, il y a plusieurs réflexes à avoir. Le premier, c’est de prendre un sopalin. Et deux, vraiment aspirer le surplus qui va rester en haut de la fibre. La deuxième, ça va être justement la terre de sommière. Donc la terre de sommière, c’est vraiment une forme de terre.
26:57.81
Pierre Cohen Boyer
qu’on va déposer sur la tâche et qui va avoir comme propriété la terre de sommière de faire ressortir une partie voire même dans certains cas l’intégralité du liquide de la fibre donc ça c’est génial cette terre de sommière on va la laisser selon la quantité entre une heure et plusieurs heures sur la tâche et ensuite on va passer l’aspirateur pour enlever cette terre de sommière dans la plupart des cas
27:16.48
Floortje van Zoelen
Mm-hmm.
27:25.91
Pierre Cohen Boyer
on a déjà bien atténué la tâche, et c’est à ce moment-là effectivement que si on avait envie de continuer, on va utiliser du savon de Marseille, tout ce qui a une base naturelle, pourquoi pas du savon noir, ce genre de choses, mais en tout cas toujours avoir la terre de somnière, c’est ce qui permet de ne pas paniquer.
27:48.90
Pierre Cohen Boyer
et c’est ce qui permet aussi d’avoir une réponse rapide sans frotter ce qu’il faut surtout pas c’est imaginer qu’en frottant très fort avec une brosse dure on va faire disparaître la tache non en général il va se passer l’effet inverse c’est à dire que la tache va dégouliner et on risque de ne plus pouvoir revenir en arrière
27:58.28
Floortje van Zoelen
Mhmm.
28:11.22
Pierre Cohen Boyer
Tout ça, c’est du coup ce qu’on peut faire nous. Maintenant effectivement, si vous avez dans votre entourage personnel ou professionnel des personnes qui sont spécialisées sur le nettoyage de rideaux de canapé, n’hésitez pas à les contacter parce qu’en général ils sont aussi tout à fait capables de traiter une tâche sur un tapis.
28:31.02
Pierre Cohen Boyer
Donc c’est aussi quelque chose qu’on recommande. N’essayez pas de sauver à tout prix quand vous sentez que vous n’avez pas les moyens de le faire. Faites appel à un professionnel et il fera très bien le boulot et vous serez ravi de récupérer un tapis dans un bon état. Oui. Oui.
28:30.91
Floortje van Zoelen
Mmh mmh.
28:44.62
Floortje van Zoelen
J’aimerais bien terminer par une question sur les pros, donc les tapis dans les espaces professionnels. À quoi on fait attention déjà dans les caractéristiques du tapis, parce qu’on parle vraiment du tapis, quand on les propose dans des lieux à grand passage ou au moins du lieu à passage public, etc. À quoi on fait attention ?
29:12.13
Pierre Cohen Boyer
La première chose qui me vient en tête, ça va être les certifications. On est amené quand on travaille sur par exemple les galeries Lafayette, ce genre de choses, ou par exemple pour de l’hôtellerie, pour des aéroports, à nous demander des certifications.
29:16.48
Floortje van Zoelen
Oui. Mmh. Mmh.
29:32.89
Pierre Cohen Boyer
c’est des certifications qui je pense sont M1, M2, M3, M4 de tête je crois que ce sont ça les noms qui vont en fait comment dire… qui vont expliquer comment le tapis est amené à réagir si toutefois il y avait un départ de feu et du coup la classification voilà la classification va dire je sais plus dans quel ordre c’est est-ce que le M1 c’est le plus résistant ou non mais voilà il y a plein de classifications et c’est vraiment quelque chose qu’on est amené à nous demander
29:49.51
Floortje van Zoelen
Oui, les ont tenus, oui. Oui.
30:03.65
Pierre Cohen Boyer
Donc pareil, on va avoir l’impression que je ne veux vendre que de la laine ou traiter que de la laine, mais c’est une des matières les plus nobles qui répondent pas mal à tous ces sujets. Nous on l’utilise exclusivement sur tous ces projets justement à fort passage.
30:20.50
Floortje van Zoelen
Oui, beaucoup plus que dans les parquets.
30:22.72
Pierre Cohen Boyer
ça c’est d’un point de vue certification la deuxième chose à laquelle il faut faire attention c’est que tu l’as très bien dit sur ces espaces il ya beaucoup de passages et qui dit beaucoup de passages dit qu’il faut comment dire il faut travailler sur comment dire une qualité de tapis qui soit résistante dans le temps voilà c’est pas du tout
30:46.60
Pierre Cohen Boyer
Mais évidemment, d’une part plus résistante et d’autre part le tapis teuf tes mains par exemple qu’on utilise beaucoup pour les particuliers, il va avoir une période de carence de 3-4 mois où il va pelucher en fait. C’est une réaction tout à fait naturelle.
31:04.65
Pierre Cohen Boyer
qui est lié au processus de fabrication en fait d’expérience quand on va vendre un tapis pour LVMH par exemple on parle pas mal d’eux en ce moment ça va être compliqué de leur dire ah bah écoutez votre tapis en fait devant vos clients qui sont là pour acheter il y aura des pluches donc ne vous en faites pas c’est naturel ouais exactement mais c’est normal voilà donc ça non effectivement c’est aussi quelque chose à laquelle il faut faire attention un usel
31:19.83
Floortje van Zoelen
Il y aurait des pluches. C’est juste comme ça. Mais c’est normal. Passez l’aspir. Ouais.
31:30.69
Floortje van Zoelen
Et comment on évite ça? Tu sais éviter ça?
31:35.39
Pierre Cohen Boyer
Il y a peu de fabricants de tufts qui sont capables de le faire. Nous, on a une collaboration étroite avec une fabricante de tufts qui est en Turquie et qui répond totalement à ces problématiques.
31:51.68
Pierre Cohen Boyer
parce qu’en fait elle a une densité dans le processus de fabrication qui est beaucoup plus élevée et qui fait que quand sur un tapis tufté il y a de la laine qui déboure, on appelle ça débourré, c’est parce qu’elle est mal accrochée à la base. Mais elle n’est pas mal accrochée dans le sens où c’est un produit défectueux, elle est mal accrochée parce que de tout temps il y a toujours une partie de 10-15% du tapis en laine qui est mal accrochée.
32:07.77
Floortje van Zoelen
Hum.
32:21.62
Pierre Cohen Boyer
cette dame qui fait ça en Turquie, elle a réussi à développer son propre produit où il y a très peu de tapis, de laine qui se détache du tapis. Et autrement, il faut plutôt aller sur une typologie de tapis qu’on appelle noués à la main. Voilà, ça c’est vraiment le très haut de gamme du tapis, les tapis qui sont noués à la main.
32:38.83
Floortje van Zoelen
Ouais. Ouais. Mmh.
32:48.86
Pierre Cohen Boyer
C’est pour faire simple, les gens comprendront très vite, c’est la technique de fabrication qu’utilisaient les Iraniens pour les tapis persans. Donc vous avez tous remarqué, il y a dix ans, mais encore aujourd’hui, quand vous allez chez vos grands-parents, ils vous disent, moi ce tapis je l’aide depuis les années 70. Et c’est vrai que quand vous regardez ce tapis, vous dites, pour les années 70, il n’a plutôt pas si mal vieilli ce tapis.
33:11.85
Floortje van Zoelen
Ouais. Ouais.
33:12.26
Pierre Cohen Boyer
C’est lié au fait que ce tapis est noué à la main, que c’est un travail qui demande déjà une minutie extraordinaire, qui demande une qualité de l’artisanat extraordinaire, donc ce n’est pas donné à tout le monde. Et le fait que ce soit noué à la main, c’est à peu près 100 000 nœuds au mètre carré et ça fait qu’on a une densité dans les nœuds qui font que c’est hyper résistant pour le passage.
33:38.04
Pierre Cohen Boyer
Donc ça c’est génial, par contre ça ne va marcher que pour les marques très haut de gamme qui ont les moyens de mettre des tapis noués à la main. Encore tout ça c’est une question d’usage, c’est une question de moyens, c’est une question d’envie. On revient aux trois critères que je te disais au début qui sont essentiels pour mener à bien un projet. Je t’en prie.
33:43.03
Floortje van Zoelen
Ouais, évidemment. Oui, bien sûr. Je sais que j’avais dit que c’était la dernière question, mais en fait, j’en ai une autre. Ce qui arrive. En fait, est-ce que SunTapi aujourd’hui travaille en direct avec les archis et les décorateurs d’intérieur?
34:11.03
Pierre Cohen Boyer
Très bonne question. On a commencé 2021, 2022, 2023, quasi exclusivement sur du particulier, via les réseaux sociaux. Et on a fait un switch, comme on dit pas mal en ce moment, on a pivoté. On a changé de cible depuis début 2024, donc maintenant un peu plus d’un an. On travaille quasi exclusivement avec des pros.
34:18.44
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Super.
34:36.49
Pierre Cohen Boyer
Donc, pro de la déco au sens large, effectivement, c’est des architectes d’intérieur, des décorateurs, mais ça peut aussi être des boîtes spécialisées dans l’aménagement du bureau, comme dans l’hôtellerie. Et nous, notre rôle, si vous voulez, ce n’est pas un rôle de fournisseur. On essaie vraiment de sortir de ce prisme de fournisseur et on se positionne vraiment comme un rôle de collaborateur.
35:01.32
Pierre Cohen Boyer
Voilà, moi je ne suis pas là pour faire un one shot avec un client, pour parler crûment. Je suis là vraiment pour créer une relation déjà de confiance parce qu’on sait que les décorateurs, les pros de la déco ne bossent qu’à la confiance et ça se comprend, c’est assez lourd au quotidien. Donc voilà, on travaille à la confiance sur le long terme et surtout on accompagne les pros de la déco à vraiment se démarquer.
35:01.12
Floortje van Zoelen
Mmh. Mmh.
35:26.49
Pierre Cohen Boyer
c’est-à-dire à faire des créations qui seraient brandées autour de leurs marques. 6 mois demain tu me dis… Oui. Bien sûr. Ouais. Ouais, volontiers.
35:36.77
Floortje van Zoelen
C’est hyper intéressant, c’est génial. Forcément, en dessous de notre échange, je vais mettre toutes les informations. Je vais mettre aussi l’endroit où on peut demander justement d’être contacté par son tapis si on a envie de travailler avec vous. Est-ce que, pour finir, tu peux juste me donner les trois raisons pour lesquelles on doit travailler avec toi ?
35:59.51
Pierre Cohen Boyer
Du coup, c’est à rejoindre un peu ce que je disais. Nous, c’est plus qu’un job de fournisseur ou de prescripteur. C’est collaboration, donc c’est collaboratif en un, je dirais. Donc, collaboratif slash co-création. Ça, je pense qu’on est assez bon là-dedans. Le deuxième point, c’est relation ou confiance, et les deux vont ensemble.
36:06.22
Floortje van Zoelen
Oui. Oui.
36:25.48
Pierre Cohen Boyer
Parce que, comme je te disais, je ne suis pas là pour faire un one-shot. On est vraiment dans un accompagnement complet de A à Z. Donc relation confiance me paraît bien en deuxième point. Et troisième point, c’est que… C’est compliqué de trouver un troisième point. Ouais, vas-y. Oui, tu as raison.
36:45.64
Floortje van Zoelen
Je peux t’en donner un, si tu veux. C’est peut-être la qualité des produits. D’accord.
36:52.06
Pierre Cohen Boyer
Tu as raison, c’est un très bon point. Tout à fait. Mais c’est vrai qu’on a l’habitude de parler moins de la qualité, parce que la qualité, si tu veux, en toute transparence, je connais beaucoup d’autres gens qui ont des produits d’une qualité similaire.
37:09.22
Pierre Cohen Boyer
Ce qui fait notre différence, c’est qu’évidemment, on a cette exigence dans la qualité, mais notre différence, elle se fait ailleurs. Elle se fait vraiment, je trouve, sur l’accompagnement qu’on a avec les pros. Peut-être qu’en trois, je dirais flexibilité. Qualité, je trouve, est un peu au-dessus de tout. Effectivement, pour moi, la qualité, exactement.
37:23.81
Floortje van Zoelen
Ouais. C’est un peu normal en fait. C’est genre, t’es décorateur, est-ce que tu vas faire un truc beau ? Non ? Tu vois ? Ouais. Évidemment.
37:33.59
Pierre Cohen Boyer
C’est plus, mais tout à fait. C’est pour ça que je dirais peut-être flexibilité, dans le sens où on sait que les pros de la déco ne cherchent pas exclusivement un tapis pour leurs projets. Ils cherchent 50 produits différents.
37:47.93
Pierre Cohen Boyer
à 50 usages différents et qu’il faut être capable d’être flex, parfois d’aller chez le client, de faire des devis hyper rapidement aussi dans certains cas, d’être aussi à l’écoute des budgets, des problématiques et en ce sens aussi, et ça rejoint ce que je disais un peu tout à l’heure, c’est qu’il faut aussi être capable de dire ce que tu me demandes, je ne suis pas capable de le faire. Ça c’est un point… Mais absolument, absolument.
38:13.32
Floortje van Zoelen
Et de donner comme la solution de nos confrères en concert.
38:17.96
Pierre Cohen Boyer
Mais tout à fait. Et je m’autorise un dernier point, même si tu ne me l’as pas demandé, qui est de dire que d’expérience, nous on se rend compte que la valeur d’un prestataire ou d’un collaborateur, elle ne se juge pas quand tout se passe bien, mais elle se juge quand tout se passe mal. Voilà.
38:23.30
Floortje van Zoelen
Vas-y, vas-y. Dans la S.A.V.
38:38.53
Pierre Cohen Boyer
Exactement, et ça c’est vraiment un point crucial chez nous, c’est de dire si toutefois quelque chose n’allait pas, déjà on a un process, je ne vais pas énumérer ici, mais qui nous permet de juguler ça le plus tôt possible, mais si toutefois tout n’allait pas, il y a toujours une solution et la solution va dans le sens de la collaboration, de l’échange, de la confiance, de tous les autres points, mais en tout cas on sait que la valeur d’un
39:00.24
Floortje van Zoelen
Ouais. On est tellement d’accord. Un grand merci d’être venu. J’étais ravie d’échanger avec toi. Je vais mettre, comme je l’ai dit, toutes les infos juste en dessous du podcast et je te dis à très très bientôt.
39:05.23
Pierre Cohen Boyer
D’un collaborateur, elle se juge dans les moments difficiles et non pas dans les moments où tout va bien et on en est bien conscient quoi. Bon, top. Merci à toi. Ouais, c’était génial. Merci beaucoup, c’était un super moment et puis j’espère qu’on se croisera prochainement vers chez moi ou vers chez toi. Top. Merci beaucoup, salut, bye.
39:29.04
Floortje van Zoelen
Avec grand plaisir ! Salut Pierre !
Recent Comments