Nouvel épisode de Décopreneurs à ne surtout pas manquer !

Je suis ravie de vous présenter cet épisode avec une invitée trop bien : Flora !  Entrepreneure depuis 20 ans, elle nous dévoile son parcours inspirant et ses conseils précieux. Depuis 5 ans, Flora s’est dirigée vers le design d’espace en faisant le pari audacieux de se spécialiser dans un secteur bien précis : le B2B éco-responsable.

Ensemble, nous explorons des sujets essentiels :

– L’importance de trouver sa niche

– La définition du client idéal et son impact sur la communication

– Comment ajuster ses stratégies pour évoluer avec ses objectifs

Flora partage aussi des anecdotes marquantes sur les défis et ajustements qui ont façonné son entreprise. Un échange authentique, inspirant et riche en enseignements !

 Écoutez dès maintenant et découvrez comment une stratégie de niche peut transformer un business. Un immense merci à Flora pour ce partage et à vous pour votre écoute et votre soutien !

 Où retrouver Flora : 

#Podcast #Entrepreneur #Niche #Inspiration #Business 

Les chapitres :

00:00:00 – Introduction : Rencontre avec Flora Gressard, entrepreneuse du Bureau Bien Vu

00:00:46 – Parcours académique et début de carrière de Flora

00:01:46 – La transition vers le freelance et les premiers projets significatifs

00:04:29 – Collaboration avec la marque Aigle : Opportunités et apprentissages

00:07:42 – Création du Bureau Bien Vu : De la vision artistique à l’engagement écologique

00:10:56 – Le Média Bien Vu : Documentation et promotion du réemploi

00:16:21 – Évolution du média au studio de création : Recentrage autour du design d’espace

00:18:59 – Stratégies de communication et positionnement de niche

00:21:25 – L’importance du réseau pour le développement professionnel 

00:27:08 – Le tournant décisif : Devenir majoritairement Bien Vu

00:31:58 – Collaboration avec Célensi : Alignement des valeurs professionnelles

00:34:43 – Objectifs futurs et équilibre entre aménagements éphémères et permanents

00:41:24 – L’impact du réseau sur les opportunités : Célébration des succès et remerciements

Transcription (par Autoscript)

00:01.24
Floortje van Zoelen
Avec moi aujourd’hui, j’ai Flora Agressa du Bureau Bien Vu. C’est une entrepreneuse dans le cœur et dans la âme. J’ai envie de dire parce que ça fait déjà 20 ans qu’elle est à son compte, pas toujours pour la même chose, mais quand même bien entrepreneur. Cinq ans qu’on est sur le côté déco, arrête-moi si je dis des bêtises, deux ans Bureau Bien Vu et depuis un an, elle est toute seule comme une grande.

00:28.81
Floortje van Zoelen
Je suis ravie que Flora allait avec moi, parce qu’elle a plein de choses à nous apprendre, surtout sur le fait qu’elle a niché, a mort son entreprise et elle en profite aujourd’hui. Salut Flora ! Elle a un grand plaisir. Attends, attends, attends. Alors du coup, j’aimerais bien que… Parce que j’ai beaucoup de questions pour toi, évidemment. Mais on va commencer comme l’habitude.

00:43.76
Flora
Salut Flore, je suis ravie d’être là, merci pour l’invitation.

00:57.23
Floortje van Zoelen
Est-ce que tu peux te présenter comment ça se fait que tu es là aujourd’hui avec Bureau Bien Vu ? Yes please. Yes please, je veux tout savoir.

01:05.21
Flora
Je peux peut-être parler de mon parcours, parce que pour parler de bien vu, il faut que je rembobine un petit peu. Alors, en fait, moi j’ai un double master en design graphique et art plastique que j’ai obtenu au Beaux-Arts de Rennes et à l’Université Rennes 2, et j’ai complété cette formation avec un post diplôme design graphique digital à l’EPSA, qui est l’École d’art graphique de Paris.

01:29.05
Flora
Donc voilà, j’ai vraiment, j’ai une formation complémentaire, mais plutôt orientée design graphique, art plastique. Je me suis mise quasiment tout de suite à mon compte en sortant de l’école. J’ai travaillé un an en agence événementielle. Là, je me suis rendu compte que j’étais inadaptée au monde de l’entreprise. Non, vraiment pas. Puis, tu vois aussi,

01:47.68
Floortje van Zoelen
L’hierarchie n’était pas ton kiff ?

01:53.32
Flora
c’est bête mais le fait de devoir rester assise derrière son écran pour faire 16 heures alors qu’en fait au final j’aurais été j’aurais mieux fait d’aller voir une expo et de m’inspirer autrement voilà tout ça ça m’allait pas en fait j’avais envie de gérer mon temps

02:05.35
Floortje van Zoelen
Ouais. Ouais. Mm-hmm. Mm.

02:09.94
Flora
de faire un peu comme j’avais envie et j’ai eu l’opportunité de me mettre rapidement en freelance parce que j’avais fait beaucoup de stages pendant mes études, vraiment beaucoup, et donc je m’étais créé déjà un petit réseau, mine de rien, en étant étudiante. Alors qu’en arrivant à Paris, je ne connaissais absolument personne, mais grâce à ces stages, je me suis fait un réseau et c’est grâce à ce réseau que j’ai pu me mettre à mon compte et

02:36.95
Floortje van Zoelen
à l’époque en tant que…

02:38.92
Flora
en tant vraiment que directrice artistique, puis ensuite illustratrice, freelance. Donc, j’ai commencé par travailler pour le secteur culturel. J’ai fait beaucoup de sites Internet pour des scènes nationales de théâtre, tu vois, des festivals de musique. Ensuite, je me suis associée avec ma meilleure amie. On a travaillé pour des marques de spiritueux. On a fait plein de choses différentes.

03:08.52
Flora
Je travaillais pour l’édition aussi. Un moment donné, j’ai eu un agent. Ça se fait beaucoup en graphisme et en illustration. C’était très pratique. Il m’a trouvé plein de missions dans des agences de publicité.

03:18.85
Floortje van Zoelen
Ça fait très top modèle, toi ! D’accord ?

03:23.32
Flora
Voilà donc c’est pour ça que je précise, c’est un truc normal en fait, complètement normal. Voilà donc ça, ça m’a permis aussi de découvrir encore un autre pan de cette activité et c’était très intéressant. Et puis donc j’y viens enfin, il y a eu un glissement avant Covid, à peu près autour de 2018-2019.

03:45.37
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui. Bien sûr.

03:46.05
Flora
En fait, il s’est passé deux choses. Déjà mes clients, mes propres clients ont commencé à me demander un peu plus que de la direction artistique puisque, en fait, en gros, une fois que tu as fait le branding de la marque, toutes ces déclinaisons papier-print, les déclinaisons digitales, l’étape d’après, en fait, c’est l’espace. C’est voir comment on peut appliquer ce branding dans l’espace.

04:07.70
Flora
Donc voilà, on a commencé à me demander de réaliser des aménagements de stands pour des salons, de dessiner un peu de mobilier, de faire de l’aménagement de pop-up pour des lancements produits. Donc c’est vrai que j’ai commencé quand même déjà à mettre un pied là-dedans.

04:14.97
Floortje van Zoelen
Ouais. Vas-y. D’accord.

04:25.35
Flora
Et au même moment, puisque rien n’arrive par hasard, j’ai intégré l’équipe Images de la marque de prêt-à-porter Aigle. C’est Aurélie Saint-Martin qui m’a demandé de les rejoindre, toujours en freelance.

04:41.61
Flora
J’avais déjà travaillé avec elle pour My Little Paris, on s’était très bien entendu. Au départ, j’ai rejoint l’équipe sur des sujets de graphisme et de packaging. Et puis, la semaine où j’ai commencé à travailler pour eux,

05:01.44
Flora
il se trouve que la personne qui s’occupait de la création des vitrines était partie. Il y avait un post-vacances. Ils n’avaient pas encore trouvé de remplaçant. Et voilà. Et en fait, vraiment, elle m’a dit, est-ce que tu te sens dessiner une vitrine ? Et je lui ai dit, oui, parce que… Toujours partante. Bien sûr.

05:10.26
Floortje van Zoelen
T’as sauté ? T’as dit tiens dis donc !

05:19.41
Floortje van Zoelen
Évi… Non mais évidemment ! Et ensuite t’es allée pleurer de stress chez toi ou pas ? Ouais. Mon dieu. Hum. Hum. Hum.

05:26.36
Flora
c’est toujours comme ça que ça se passe. Moi j’ai toujours oui, et puis après je me dis, oh, comment je vais faire ? Mais ça va aller, je vais y arriver. Mais c’est vrai que, en toute honnêteté, j’étais super partante, je trouvais ça intéressant comme sujet. Et elle m’avait aussi, elle avait pensé aussi à confier, à me confier cette vitrine, parce que c’était la vitrine de la collaboration entre Mathilde Cabanas, je sais pas si tu connais, et Aigle,

05:52.23
Flora
Mathilde Cabana, c’est une marque d’accessoires assez fun, parapluie, bottes de pluie, papeterie, etc. Et il se trouve que, via mon premier métier, j’avais travaillé sur les livres de Mathilde Cabana. Elle avait sorti trois livres avec une maison d’édition jeunesse.

06:03.99
Floortje van Zoelen
Ouais. Ouais, c’est pour toi ça en fait, ouais.

06:13.64
Flora
Et en fait, j’avais travaillé là-dessus et en gros, elle m’a dit, ben, génial, tu connais super bien son univers, tu connais l’univers de la marque, donc vas-y, dessine-nous une vitrine. Oui, exactement. Donc c’est aussi pour ça, c’est vrai que je pense que ça a joué. Et j’ai dessiné cette vitrine, mais ça reste malgré tout aussi du dessin finalement. Après, il y a bien sûr des contraintes à connaître et que j’ai apprises au fur et à mesure, évidemment, d’espace, de volume.

06:31.87
Floortje van Zoelen
Bien sûr. Super.

06:39.41
Flora
contraintes mais c’est vrai que ça restait quand même du dessin et cette vitrine a super bien marché et donc je me suis retrouvée finalement à dessiner des vitrines principales en tout cas de ce qu’on appelle de saisonnalité forte pour aigle donc noël la rentrée automne hiver printemps été pendant cinq ans quand même ouais

07:03.30
Floortje van Zoelen
Ah oui ! Ok. Ouais. Mh-hm.

07:06.24
Flora
Voilà. Donc là, évidemment, j’ai beaucoup appris. À un moment donné, c’est là où on en parlait tout à l’heure, où tu dis oui, oui, oui, je prends et puis après tu dis attends, quand même, il va falloir que je demande de l’aide. Donc à un moment donné, j’ai quand même demandé à une amie de me rejoindre et elle, elle est vraiment spécialisée en design retail. Donc elle a dessiné des vitrines avec moi pendant un an ou deux. Et là, j’ai aussi beaucoup appris à son contact, forcément.

07:34.74
Floortje van Zoelen
Ouais. Et ta copine d’enfance, elle est où à ce moment-là ? Ouais. Non, non. Au départ, en fait, tu me dis, j’ai monté mon première entreprise et puis je me suis associée avec un ami. Ok. D’accord, ok. Vous avez juste mis, c’était… Voilà, terminé.

07:35.59
Flora
Donc ça, c’était bien. Ma copine Aurélie Saint-Martin, qui m’a demandé de venir chez Aigle. Ah oui, mon ami, Fanny. Ah oui, j’avais arrêté ça depuis longtemps, là, déjà. Enfin depuis longtemps, non pardon, pas depuis si longtemps, mais depuis trois ans, je pense. Ouais, ouais.

08:00.76
Flora
Oui, on a arrêté parce qu’on était toutes les deux directrices artistiques. Donc en fait, ça faisait un peu de double compétence et on avait du mal à trouver des clients quand même et à démarcher puisqu’on n’était pas assez complémentaires. Voilà, c’était pas, tu vois, deux expertises. Donc j’étais toute seule. Déjà, à ce moment-là, la structure qu’on avait montée n’existait plus.

08:12.80
Floortje van Zoelen
Oui. Bien sûr. Ok. Je comprends. Ok. Hum.

08:28.04
Flora
Aigle, expérience hyper enrichissante. Toujours au même moment, je rencontre Noémie, mon ancienne associée.

08:38.88
Flora
avec qui j’ai vraiment créé Bien Vu, qui, elle, à l’époque, travaillait pour une grande marque d’alcool française, de bières, et elle, elle s’occupait plus particulièrement des marques craft de la marque, donc des bières artisanales, et notamment d’une bière belge avec un univers très rétro, assez chouette, et elle m’a demandé de…

08:41.32
Floortje van Zoelen
Oui. Oui.

09:07.33
Flora
Là aussi, en fait, au-delà de la direction artistique, de travailler vraiment sur un kit, ce qu’on appelle un kit event. Donc les kit events, c’est des kits scénographiques qui peuvent s’adapter à tout type d’événements et qui sont facilement montables, démontables pour s’adapter à tous les festivals, tous les salons possibles. Donc trop bien. Là aussi, encore une fois, expérience scéno. Donc j’étais partante.

09:32.62
Floortje van Zoelen
Voilà, super. Oui, bien sûr.

09:35.84
Flora
Voilà, deuxième fois. Et c’est elle, en fait, qui vraiment était beaucoup plus avancée que moi sur ce sujet à l’époque. Donc là, on parle de 2018, fin 2018, début 2019. Et elle, elle s’était déjà formée aux enjeux écologiques des décors liés à l’événement ciel. Elle était attérée par tout le gâchis qu’elle voyait systématiquement à chaque fin d’événement. C’était très important pour elle. Elle voulait faire quelque chose.

09:46.56
Floortje van Zoelen
Mmh. Ouais. D’accord. Mmh. Ouais, c’est dingue. Ouais. Mmh.

10:03.68
Flora
Et donc c’est elle qui m’a dit, par contre, le kit que tu vas imaginer, il faut que ce soit s’il y a du mobilier, c’est du mobilier de seconde main, si on fabrique des structures auto-portantes, elles sont en bois de réemploi, enfin voilà, moi j’ai découvert tout ça avec elle.

10:17.76
Floortje van Zoelen
Génial. Ouais, top. Non, non, non, mais… Ouais.

10:18.61
Flora
Ouais, franchement, je vais être honnête, à l’époque, je m’étais pas interrogée là-dessus. Voilà, donc j’ai dit ok, et comme j’ai commencé à m’intéresser au réemploi, j’ai entendu parler d’une structure en région parisienne qui s’appelait, enfin qui s’appelle toujours la Réserve des Arts, qui était à Pantin à l’époque et qui maintenant a déménagé à Montreuil.

10:45.28
Flora
Et j’ai proposé à Noémie d’aller la visiter. Je lui ai dit bah viens on va voir, ça a l’air incroyable ce lieu. Et c’est de là vraiment qu’est né Bien Vu en fait. Voilà, c’est après avoir visité ce lieu qui est énorme. Oui ? Jamais.

10:53.97
Floortje van Zoelen
D’accord, ok. Et en disant il y a un vrai potentiel en fait sur cette partie-là. C’est assez marrant parce que tu as toujours été en phase des pros. Toujours. Tu n’as jamais fait le truc avec les particuliers. Il y a quelqu’un, Noémie, qui te met en fait sur un chemin et Infini devient vraiment l’essence de ta marque.

11:16.36
Flora
Oui.

11:22.41
Flora
Complètement, en fait, c’est marrant, c’est vraiment une visite très marquante. Je me rappelle toutes les deux, on était un peu comme des enfants. Moi, j’ai compris le potentiel créatif que c’était. Pour expliquer quand même, c’est une association qui collecte des matériaux et des décors auprès des entreprises et qui ensuite les remet en vente mais à prix solidaire à destination des étudiants et des acteurs, enfin des professionnels de la culture.

11:32.36
Floortje van Zoelen
Oui. OK.

11:51.36
Flora
des créatives, des artisans. C’est extraordinaire, tout est rangé par catégorie de matériaux, donc tu as la partie bois, tu as la partie plastique, tu as la partie cuir, il y a plein de créatrices

12:05.50
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui. Bien sûr.

12:08.25
Flora
de mode, de maroquinerie qui viennent se sourcer de la matière là-bas. C’est vrai que moi j’ai vu ça, je me suis dit mais attends, en fait, tout le processus créatif peut être remis en question.

12:23.58
Flora
C’est-à-dire que vraiment, on peut finalement créer à partir de la matière et non avoir une idée, un concept et se dire comment je vais la réaliser. Et ce qu’on apprend en fait, ce qu’on apprend par défaut, on apprend plutôt à fonctionner de cette façon. Et là, le fait vraiment de switcher, j’ai trouvé ça hyper challengeant et ça m’a beaucoup plu. Et Noémie, elle qui était dans la partie production, elle a adoré aussi puisqu’il y avait

12:50.72
Flora
Voilà tout cet enjeu de récupérer de la matière aussi et de plus gâcher et d’éviter les déchets. Donc on était très enthousiastes et là on s’est dit ok il y a un truc à faire, il faut qu’on crée notre propre studio. Sauf que Noémie venait de rentrer dans cette entreprise, elle voulait quand même y passer quelques années avant de la quitter.

12:50.55
Floortje van Zoelen
Ouais. Bien sûr. Ouais.

13:16.56
Flora
C’était son vrai premier poste, avant elle avait fait beaucoup d’associatifs, voilà. Et donc moi je lui ai proposé en attendant de créer un média. Et donc bien vu, ça a d’abord été un média avant d’être un studio de création. Oui.

13:29.28
Floortje van Zoelen
D’accord, ok. Et donc là, tu crées ce média pour commencer. Quand est-ce que ça se développe en entreprise, en

13:47.59
Flora
Pendant 2020, 2021 et 2022, on est sur ce média. L’idée, c’est vraiment d’aller rencontrer des acteurs du réemploi, du recyclage partout en France. On reste PEC à Paris. On lance quand même ce média 15 jours avant la pandémie mondiale. Ça, on ne pouvait pas le prévoir. Bon timing, très bon timing.

13:56.51
Floortje van Zoelen
Super! Bravo madame!

14:12.02
Flora
Heureusement on avait sous le cou de déjà plusieurs portraits et en fait c’était amusant parce qu’à chaque fois qu’il y avait des autorisations tu sais, qu’il y avait des déconfinements, on partait. Donc on est allé à Lille, on est allé à Marseille, on est allé à Nantes, notre idée c’était vraiment de ne pas rester qu’à Paris.

14:23.03
Floortje van Zoelen
Ouais. Ouais. C’est super. Ouais. Ouais.

14:30.44
Flora
Et on était entouré d’une super équipe de journalistes qui écrivaient les articles de photographes et de vidéastes ensuite. Donc vraiment, nous on chapoté le projet mais on n’écrivait pas, on ne filmait pas, on savait qu’on n’avait pas ces compétences-là et donc on a tout de suite décidé de créer une équipe. Et du coup, tout ça pour dire qu’en fait, ce média nous a quand même permis de nous créer un super réseau partout en France.

14:56.12
Floortje van Zoelen
Oui. Oui.

14:57.100
Flora
de valoristes, de menuisiers qui travaillent à partir de bois de réemploi, de tapissiers, etc. Et en fait, à un moment donné, ça nous a dépassé. Ça, c’était autour de 2021-2022, puisqu’on a commencé des marques, notamment Aigle, on commençait à nous demander de créer du contenu.

15:20.66
Flora
pour parler, justement, d’aigle, typiquement, des acteurs écoresponsables avec qui la marque travaillait, travaille encore. Donc, tu vois, on a commencé à travailler pour des marques, en fait, à faire du contenu, des vidéos, des articles, etc. Et c’était génial, sauf qu’au bout d’un moment, on s’est dit… Je crois que c’est… Du coup, c’est fin 2022, on s’est dit, mais attends, en fait, là, on est en train d’être rattrapés par le média et c’est pas ce qu’on voulait faire non plus, on voulait pas créer un média.

15:32.89
Floortje van Zoelen
Ouais. Ouais. On a perdu un peu la vision. Voilà, on a perdu le truc. Ouais.

15:50.33
Flora
On avait perdu le fil, franchement. On avait vraiment perdu le fil. Et là, on s’est recentrés. Heureusement, on s’est dit, OK, on arrête, on met ça de côté. C’était génial comme expérience. On a un super carnet d’adresses. Mais voilà, ça y est, maintenant, il faut y aller, il faut lancer le studio. Et Noémie, du coup, a arrêté son job et s’est consacrée pleinement à BienVu pendant un an. Pendant que moi, j’étais toujours

16:06.73
Floortje van Zoelen
Ouais. D’accord. Ouais. Ouais.

16:18.61
Flora
freelance, toujours DA illustratrice, mais on a commencé à avoir des vraies missions en design d’espace. Voilà, donc ça s’est fait petit à petit, mais c’est vrai que c’était amusant de cette phase où quand même à un moment donné on s’est perdu en chemin forcément parce que ce média prenait trop de place dans nos vies. Oui.

16:39.04
Floortje van Zoelen
Quand tu lances le studio, est-ce que tu as déjà bien en tête le positionnement de récup, pro et récup ? Parce que quelque part, j’ai quand même envie de te dire, ça n’est pas quelque chose qui est déjà bien rentré dans les mœurs, parce que quand je refais mes bureaux,

16:50.20
Flora
Oui. Oui. Ouais, ouais. Complètement.

17:03.82
Floortje van Zoelen
Allons chez Emma, je caractérise le truc un peu trop peut-être, mais tu vois, là où les particuliers aujourd’hui, j’ai l’impression que tout doucement on arrive quand même à cette partie-là, les pros, ça n’est pas automatiquement une réflexion.

17:21.12
Flora
Oui c’est très vrai, je suis complètement d’accord avec toi. Alors nous on avait déjà ce positionnement là, c’était hyper clair, on avait même, alors notre signature ça a toujours été tapé dans l’œil mais pas sur la planète, petit clin d’œil à bien vu, mais on avait beaucoup plus inclus dans notre communication le mot réemploi,

17:34.75
Floortje van Zoelen
Bien, ouais. D’accord.

17:44.65
Flora
On était vraiment là dessus, c’était notre axe de communication. Et par contre, en termes de positionnement pur, donc on s’adressait aux pros, ça c’est certain, mais on proposait aussi au tout début du set design. Le set design, c’est tout ce qui est décor pour des shootings photos, des tournages vidéo. Et ça, en fait, c’était assez amusant. Donc on proposait à la fois du set design et du design d’espace.

18:07.69
Flora
et on a lancé notre offre début 2023 et personne ne nous a jamais interrogé sur le site design, mais vraiment personne, jamais. Ouais, alors on en avait fait un peu avant de lancer le studio, donc c’est pour ça que, voilà, on s’est dit, ok, on va faire les deux, et en fait, non, et on nous a proposé surtout tout de suite de l’aménagement permanent, alors qu’on visait quand même plutôt l’aménagement événementiel.

18:14.96
Floortje van Zoelen
Jamais. Jusqu’à aujourd’hui, jamais. Ouais. Éphémère, ouais.

18:35.74
Flora
Oui, exactement, éphémère. Du coup, ça, c’était super intéressant parce qu’on avait pourtant pensé avoir bien rodé notre com et tout, mais en fait, on nous a interrogé pour pas autre chose, il ne faut pas exagérer, mais un peu quand même. Par contre, nos premiers clients avaient très bien compris l’aspect réemploi, l’aspect revalorisation, et c’est ce qu’ils nous ont demandé. Ah oui.

18:48.66
Floortje van Zoelen
Ouais, un peu quand même. Ouais. En fait, la demande était un peu différente, mais les valeurs étaient les mêmes.

19:03.44
Flora
Ah oui, oui, nos deux premiers clients, c’était vraiment, les valeurs étaient très fortes et c’était ça. Ils voulaient pas acheter de choses via une grande enseigne, tu vois, alors qu’ils auraient pu le faire. Et ils aimaient beaucoup cette démarche qui était durable, mais aussi locale. Parce qu’on travaillait avec un écosystème local, menuisier, séries graphes, etc.

19:19.48
Floortje van Zoelen
Oui.

19:31.18
Flora
qui travaillaient tous à Paris ou en région parisienne. Donc ça, ça leur plaisait beaucoup aussi. Oui. Oui. Oui. Oui.

19:35.69
Floortje van Zoelen
À ce moment-là, vous êtes deux. Vous avez effectivement ces deux axes, mais avec les valeurs bien en place. Parce que tes premières deux clients sont venus de ton réseau, j’imagine. Mais j’imagine aussi qu’entre-temps, tu communiques, tu fais des choses. Qu’est-ce que tu mets en place en termes de communication à ce moment-là pour aussi commencer à toucher d’autres clients ?

20:01.37
Flora
Alors ce qu’il faut savoir quand même, je reviens toujours aux médias, mais ça c’est très important, c’est que grâce aux médias quand même, on avait notre petite communauté Instagram déjà. On n’a jamais eu beaucoup de followers, mais on avait une communauté quand même fidèle. On avait une newsletter, on avait un compte Instagram, on avait notre site, enfin notre blog avec les articles. Et comme à l’époque, en fait vraiment quand on s’est lancé, personne ne parlait en 2020, enfin 2019 même d’upcycling, de réemploi,

20:08.39
Floortje van Zoelen
Mm-hmm. Oui. Oui. Mm-mm-mm.

20:31.17
Flora
Tout s’est fait pendant le Covid et par contre là ça allait très vite, mais on était un peu les premières quoi. Et ça du coup ça avait beaucoup de valeur, enfin toute cette communication en amont, tu vois, et nos premiers clients en fait ils connaissaient bien vu et c’est quand même via le média qui nous ont fait confiance. Un jour on a dit, on a annoncé ça sur Instagram, on a dit bah ça y est en fait on devient un studio de création et c’est comme ça qu’on a eu nos premières commandes.

20:37.55
Floortje van Zoelen
Oui, bien sûr. Oui. Oui. Ok.

21:01.44
Flora
Et ensuite, forcément ça suffisait pas et c’est là où on a un peu ramé en toute honnêteté. C’est que… Ben oui, oui, ça c’est hyper intéressant. Donc ça c’était la partie de Noémie du coup qui vraiment était sur tout ce qui était prospection, etc.

21:10.08
Floortje van Zoelen
Oui. Parlons-en. Ouais. Ok.

21:22.23
Flora
Et en fait, on nous… Alors, on avait un taux de réponse emailing qui était au top, c’est-à-dire que tout le monde nous répondait, mais pas pour les bonnes raisons.

21:33.85
Flora
C’est-à-dire qu’en fait, les gens dans les entreprises avaient envie, et ça a été le cas, ils nous ont invités pour qu’on vienne parler du réemploi. Tu vois, on était toujours encore un peu entre le média, le studio, on n’était pas bien identifiés. Et en fait, oui, ils nous répondaient parce que soit ils voulaient qu’on crée du contenu, soit parce qu’ils voulaient qu’on vienne parler dans leur entreprise de tous ces nouveaux métiers. Et par contre, on n’avait pas de projet. Donc voilà. Exactement.

21:41.99
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui.

21:58.74
Floortje van Zoelen
Donc soit tu te fais payer parce que tu deviens former les gens par rapport à ce que tu fais, soit il faut avoir des projets. Comment, parce qu’à un moment ou l’autre tu fais ce constat, évidemment tu lèves la tête, dis donc c’est pas ce que je veux, et d’autant plus je mange des pâtes en huile de truffe.

22:10.47
Flora
Oui.

22:21.75
Floortje van Zoelen
C’est quoi la suite ? Comment tu arrives à dire bah écoute, ça c’est parce que je… parce qu’il est difficile quand même quand on a pris une certaine direction et on est convaincu de notre direction. Comment on prend de la hauteur pour dire finalement j’ajuste ce que je fais ?

22:37.41
Flora
Je pense qu’il faut tout remettre à plat, c’est-à-dire en permanence. Déjà, on avait commencé en se disant, on va faire du set design, on n’en faisait pas du tout. On va faire de l’événementiel, on n’en faisait pas trop. Après, c’est revenu finalement, mais on a vraiment commencé que avec de l’aménagement permanent. Donc à chaque fois, en fait, on remettait tout à plat, on retravaillait notre communication. On continuait aussi à faire travailler, notamment Victoria, qui était une de nos plumes pour le Média, mais sur notre propre communication. Tu vois,

23:00.79
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui, bien sûr.

23:06.18
Flora
tapé dans l’œil mais pas sur la planète, enfin voilà tout ça c’est des choses qu’elle a trouvé elle en fait et que donc on a essayé on a essayé des pubs Instagram, on a refait notre site entièrement, voilà. Ouais, complètement. Ah non, au contraire, ouais, au contraire. Oui.

23:17.97
Floortje van Zoelen
Donc tu as continué quand même à investir, j’ai envie de dire. Tu n’as pas arrêté d’investir, tu n’as pas dit, oh mon Dieu, je ne suis pas sûre que ça marche, on ferme les vannes et puis on… Tu vois ? Au contraire. Donc pour toi, investir, c’est une façon de valoriser finalement ton entreprise et de pouvoir aller de l’avant.

23:40.21
Flora
Ce qui était évidemment chouette, c’est que je me suis toujours occupée de la partie graphisme, DA, du logo, du site, mais si ça n’avait pas été le cas, il aurait fallu le faire avec quelqu’un d’extérieur.

23:53.80
Floortje van Zoelen
Ouais. Bien sûr. Ouais. Super. Ouais ouais. Bien sûr.

23:56.60
Flora
Donc ça, je m’en occupais, mais comme je te disais, on a travaillé avec quelqu’un qui était vraiment plus sur la partie Wording. On a travaillé aussi avec quelqu’un qui nous faisait des postes LinkedIn. On a travaillé avec un développeur pour développer notre site. Donc effectivement, on a investi vraiment dans tout ça en se disant que c’était aussi comme ça que ça allait fonctionner.

24:21.82
Floortje van Zoelen
Bien sûr, évidemment. Et donc il y a ce moment de prise de conscience que non, en fait, ce qu’on veut pertinemment ou ce qu’on a dit qu’on voulait ne marche pas forcément. Noémie, elle est encore avec toi. À un moment ou à l’autre, il y a

24:29.00
Flora
Oui. Oui, oui. Ouais, je suis d’accord. Exactement.

24:40.84
Floortje van Zoelen
il faut faire un changement. Vous êtes deux, tout le monde a envie de manger, payer son loyer, il y a quand même… Non, mais il faut être s’étirer à terre. C’est qu’un moment ou l’autre, il faut se payer. On ne fait pas ça. Et surtout, comme toi, on est entrepreneur depuis 20 ans, que les premières deux, trois ans, on se dit, je n’ai pas besoin de manger, ce n’est pas très grave. OK. Mais toi, ça fait des années, donc tu sais que le retour sur l’investissement, normalement, va à un moment ou l’autre se produire. Et tu sais aussi que l’argent est important.

24:59.73
Flora
Oui, complètement.

25:11.03
Flora
Complètement, moi de toute façon, entre temps, je n’ai pas lâché mon activité, et heureusement, puisque comme je suis indépendante, je ne touche pas le chômage, je suis obligée de continuer mes missions pour règles, je continue mes missions de DA dans le monde de l’édition, etc. Et en fait, à un moment donné, heureusement, il y a un point de rupture avec Noémie,

25:15.50
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui. Oui.

25:32.94
Flora
fin 2023 donc au bout d’un an elle décide d’arrêter du coup bien vu c’est ce que tu disais je pense elle sent que en tout cas c’est encore trop petit et que ça se développe pas assez pour qu’on soit deux

25:48.01
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui.

25:48.59
Flora
et que finalement toute la partie production et chef de projet est très importante, moi je le vois bien maintenant puisque je le fais toute seule, évidemment, mais c’est vrai que finalement ce qui est plus mis en avant c’est la partie création à chaque fois. Et je pense que ça aussi c’est frustrant pour elle quand même, et je la comprends. Et donc elle décide d’arrêter, de faire complètement autre chose, et à ce moment-là je remets tout à plat, encore une fois,

26:16.88
Floortje van Zoelen
C’est une vraie décision.

26:18.32
Flora
Je refais le site internet, je refais tout et je décide vraiment de retravailler encore une fois la com, mais toute seule.

26:30.09
Flora
Et là, tout d’un coup, ça me paraît plus clair. Et aussi, je pense que ça, ça compte quand même. Moi, je décide que ça y est, je veux que bien vu, ce soit 70% de mon activité et plus l’inverse. Je me garde encore… Ouais, ouais. Vraiment, début 2024, j’ai décidé ça et c’est ce qui s’est produit l’année dernière. Ça a été le cas. Finalement, j’ai fait… Enfin, 80% de mes projets étaient des projets bien vus et 20% des projets de DA. Et j’ai vraiment switché à ce moment-là, alors qu’avant,

26:49.73
Floortje van Zoelen
Ouais. Psychologiquement aussi, j’y vais maintenant, il n’y a plus de retour. Je prends vraiment la décision que ça doit marcher finalement.

27:00.54
Flora
j’étais à 50-50 ou enfin voilà, j’étais un peu entre les deux et je pense que quand même aussi ça, ça a beaucoup aidé de se dire j’y vais quoi. Ouais. Voilà.

27:16.86
Flora
Exactement. Même si, comme on l’a dit, c’est un peu périlleux. Statut de freelance et tout, donc pas facile. Mais c’est pour ça que je bloquais jusqu’à présent et que j’avais un peu du mal à y aller aussi. Et l’année dernière, je me suis dit OK, ça y est, on y va. Je fais la bascule. Oui.

27:20.96
Floortje van Zoelen
Oui, bien sûr.

27:31.77
Floortje van Zoelen
Est-ce que tu as mis un temps sur… Est-ce que tu as mis… Parce que c’est un objectif. Finalement, tu t’es fixé un vrai objectif. 70% de ce que je fais doit venir de bien vu. Est-ce que tu as dit, ok, je fais ça. Pendant un an, je me donne à 150 000%. Je suis convaincue que ça marche. Par contre, je suis quand même assez réaliste. Si ça ne marche pas à la fin de l’année, je fais autre chose. Ou est-ce que tu as juste dit, ça va marcher ? J’adore. Non mais tu as raison. Tu as raison.

27:55.45
Flora
Ah, je me suis dit, ça va marcher. Non, non, si je suis si je suis hyper honnête, je fin, j’y croyais. Ouais, je crois que je sais pas faire autrement, en fait. J’y crois à fond. Ouais, ouais. Et puis oui, oui, ça commence à. Enfin, voilà, encore une fois, 2024, il y a eu la bascule, c’est fait. Donc ça, c’est génial. Et puis là, ça. Ouais, exactement. Oui. Je l’ai affiné.

28:02.30
Floortje van Zoelen
Ouais. Et tu y crois toujours. Ouais, bien sûr. Ouais. T’as mis tout à plat. T’as communiqué autrement. T’as changé un tout petit peu la niche ou pas? Est-ce que t’as changé ton cible?

28:26.32
Flora
Je l’ai affiné en analysant vraiment quels étaient mes premiers clients, quels postes ils avaient, quels postes stratégiques, etc. Et donc, quand même, j’ai affiné ça. Oui, oui, oui, oui. Ça, j’avoue que j’ai eu toujours beaucoup de mal avec ça. Je l’ai lu et relu. Ça, c’est intéressant parce que oui, effectivement, tu le lis.

28:40.87
Floortje van Zoelen
Comme ça t’avais beaucoup plus finalement l’idée à qui tu parlais.

28:54.82
Flora
Et ça te semble évident, il faut s’adresser à une personne en particulier, l’histoire des personas et tout. Mais en vrai, je trouve ça super difficile entre nous. Enfin moi, en tout cas, tu vois, je… Ouais, je trouve que c’est pas un exercice évident. Oui. Exactement.

29:04.02
Floortje van Zoelen
Ça l’est, hein ? Non, non, on est bien d’accord qu’on en parle énormément. J’ai aussi l’impression que c’est un peu un mot à la mode. Maintenant, il te faut un principe, sinon tu réussis jamais. Et en même temps, c’est quand même quelque chose qui est difficile à définir. Ouais.

29:22.89
Flora
C’est très difficile et alors en tout cas moi j’avais toujours l’impression que j’avais réussi à le définir et en fait non. Tu vois, enfin… Parce que ça a resté quand même un peu vague, ça a resté en vrai un peu généraliste. J’avais pas trop à approfondir. Donc maintenant c’est beaucoup plus clair. Ouais ouais, on vient de voir ce que tu as fait. Donc un signe de victoire.

29:35.91
Floortje van Zoelen
N’importe quoi.

29:40.20
Floortje van Zoelen
Et du coup, pardon, j’avoue bien que maintenant, on fait ça en visio et on me vend en plus quand je fais. C’est un petit signe de victoire parce qu’il est vrai que j’ai travaillé avec Flora justement sur son client cible. On a fait deux ou trois séances là-dessus. C’était hyper intéressant et on a pu effectivement, ensemble, affiner énormément à qui elle parle. C’est très important de le savoir, mais ça va dans la globalité de ta démarche parce qu’ensuite, donc du coup,

29:56.32
Flora
Exactement. Oui.

30:10.21
Floortje van Zoelen
revenons à nos moudons, tu changes ta façon d’adresser ton cible, tu passes par un moment à un autre, et j’aimerais bien que tu en parles, tu passes par un enseigne qui s’adresse aujourd’hui aussi aux professionnels, qui vend justement des meubles.

30:26.37
Flora
C’est Nancy. Oui. Oui. Ok, dédié. Oui. Ok.

30:34.83
Floortje van Zoelen
Je te pose la question, destinée réellement aux professionnels ou est-ce que tu vas piocher quelque chose, n’importe ? Ma question c’est est-ce qu’ils ont finalement une gamme qui met en place pour les pros ou est-ce que toi tu vas piocher dans tout ce qu’ils ont pour justement trouver des produits pour les pros ? Est-ce que je suis assez claire ? C’est difficile ma phrase.

30:57.99
Flora
Oui, c’est ça. Oui, oui, je crois que ça y est, j’ai compris. Non, non, j’ai compris ton cheminement. Oui, alors effectivement, ça m’a bien aidé. Oui, oui, oui, tout à fait. Je vais tout raconter, Flore, je vais tout raconter. Eh bien, écoute, c’était au printemps dernier, en 2024. Ce qui est drôle, c’est que c’est un client qui m’a envoyé l’annonce de Selency. Donc ça quand même, il faut le raconter parce que

31:04.89
Floortje van Zoelen
Ouais. Et comment t’es arrivée chez eux ? Ça aussi, je veux savoir. Tu vois ? On va tout me raconter. Ouais. Ah. Faut le faire. C’est génial. Ouais, c’est top. Non. Non, moi non plus. Ouais.

31:26.82
Flora
Voilà, c’est super sympa, parce que c’est vrai que j’avoue que je ne regarde absolument pas les annonces d’emploi. Et là, pour le coup, c’était une annonce pour un poste en freelance, donc c’était parfait. Et donc, Célanissier a posté une annonce au printemps dernier, parce que pour leur agence d’éco destinée aux professionnels, qui existe depuis je crois maintenant un peu plus d’un an, si je ne dis pas de bêtises, ils cherchaient du renfort pour la partie décoration.

31:37.19
Floortje van Zoelen
Hmm. Hmm. Hmm. Okay. Hmm.

31:54.48
Flora
Et donc, du coup, j’ai fait…

32:00.59
Flora
J’ai fait tout le processus classique d’embauche, l’aide de motivation, CV, entretien, cas pratiques, et au final, j’ai été retenue. J’ai intégré l’agence en mai, je crois, et pour répondre à ton autre question, l’idée, en fait, à chaque fois qu’il me propose des projets, c’est des missions,

32:15.11
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui. D’accord.

32:27.14
Flora
Et en fait l’idée c’est de piocher dans le catalogue Selency, donc pour rappel si jamais les gens ne connaissent pas, Selency c’est une plateforme de vente de mobilier, de décoration de seconde main, mais via des professionnels. Donc en fait c’est des brocanteurs qui ont chacun leur boutique en ligne et qui proposent du mobilier, de la décoration partout en France. Donc l’idée effectivement c’est d’aller piocher dans ce catalogue, mais pas seulement, c’est souple.

32:48.73
Floortje van Zoelen
Ouin. Ouin. Ouin. Ouin. Ouin.

32:55.42
Flora
C’est-à-dire que là, il m’est arrivé récemment, tu vois, pour des aménagements de restaurants ou d’hôtels, de sourcer du mobilier neuf, mais éco-responsable. Et Made in France, ou allez, limite, Made in Europe, mais c’est le max. Donc ils sont par contre, dans cette démarche-là, il faut absolument que ce soit des marques avec les mêmes valeurs que les leurs.

33:19.62
Floortje van Zoelen
Oui, ça je comprends. Et il rentre en fait, à ce moment-là, très clairement, c’est une opportunité qui arrive, mais il rentre quand même dans ton discours et dans ta communication, dans tes valeurs et dans tes envies à ce moment-là.

33:19.92
Flora
et que si jamais j’ai besoin de mobilier neuf, il faut que la démarche soit irréprochable. Voilà.

33:42.57
Flora
Oui, complètement. Je suis complètement alignée. En plus, il se trouve que je faisais déjà appel à CL&C avant de travailler pour eux, pour mes propres projets d’aménagement, de toute façon. Du coup, c’est parfait. Je suis ravie. En plus, j’ai toujours eu vraiment un intérêt pour le vintage, pour même l’histoire de l’art et l’histoire du mobilier en général. Je suis ravie parce que j’apprends énormément.

33:49.79
Floortje van Zoelen
Mm-hmm. Mm-hmm. Ouais.

34:13.42
Flora
J’apprends ça et puis j’apprends aussi à travailler avec des marchands. Là aussi, c’est quelque chose que je faisais déjà avant c’est l’ANSI, mais je travaillais toujours avec les mêmes personnes. Là, du coup, je découvre plus de prestataires, plus de marchands. Chacun avec leur spécialité soit spécialisé en époque du design ou spécialisé plutôt en style. Style scandinave, style moderniste, donc très intéressant.

34:43.26
Floortje van Zoelen
Donc aujourd’hui tu as toujours la niche

34:48.85
Floortje van Zoelen
l’envie du réemploi, tu n’as jamais, en fait, depuis que tu as fait Bureau bien vu, il y a quand même des valeurs qui sont restées en place depuis toujours. Parce qu’on le dit souvent, on le dit vraiment très souvent, de dire non, il faut avoir une niche, il ne faut pas avoir peur que si tu communiques que sur ta niche, que tu ne vas pas jamais avoir d’autres clients. Qu’est-ce que toi tu as à apporter là-dessus ? Est-ce que c’est quelque chose que tu ressens ou est-ce que tu dis non, justement, parce que je suis tellement bien nichée,

34:52.28
Flora
Oui.

35:18.85
Floortje van Zoelen
C’est pour ça que ça marche. Alors, je peux la refaire s’il te plaît, il n’y a pas de souci. Quand il y a quand même beaucoup de posts et d’autres sur les réseaux actuellement, tout ce qui est LinkedIn, etc. Il faut absolument que tu niches à mort ton client et que tu communiques uniquement dans cette direction-là. En même temps, on a

35:21.63
Flora
Alors, pour être sûre d’avoir compris la question… Oui. Oui. Oui.

35:47.43
Floortje van Zoelen
tous ceux qui se mettent en place, qui sont déjà en place depuis un petit moment, qui veulent effectivement être dans la décoration, dans l’architecture d’intérieur, qui se disent oui, ça me fait un peu peur, parce que si je me focalise uniquement sur les pros avec du réemploi et avec mes artisans, etc., etc., est-ce que j’aurai assez de clients ? Ouais.

36:09.62
Flora
Oui, ok, je comprends très bien. Là aussi, j’ai envie de dire que je ne sais pas faire autrement. Pour moi, ce n’est pas une mission.

36:21.61
Flora
Depuis le début, bien vu, c’est ça, c’est le réemploi, c’est la revalorisation de matériaux, de mobilier. Pour moi, c’est une ligne de conduite, donc je ne me vois pas faire autrement. Tu vois ce que je veux dire ? Je n’ai pas le choix, c’est cette niche-là et pas une autre.

36:39.05
Floortje van Zoelen
Ouais et pas une autre et c’est là où tu communiques et du coup tes clients correspondent à ton niche.

36:44.36
Flora
Oui, exactement. Après, attention parce que quand même, j’espère quand même aussi que c’est le cas, je suis souple. C’est-à-dire que, tu vois, là, mon dernier projet d’aménagement, je n’ai pas placé que du mobilier de réemploi et que des matériaux de réemploi. J’ai aussi sourcé du mobilier

37:01.82
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui. Oui. Oui. Oui.

37:06.24
Flora
écoresponsable, made in France, enfin, nickel, mais je ne suis pas obtue non plus par contre. C’est-à-dire que je vais toujours tout faire pour que l’on réemploie et on revalorise le maximum de choses. Mais voilà, on le sait très bien avec les différents projets. Ça dépend des clients, ça dépend de leurs envies. Donc, je vais leur proposer des alternatives

37:33.35
Floortje van Zoelen
Ouais. Ouais. Non. Par contre dans la communication, oui. Ouais.

37:34.46
Flora
hyper chouette, mais ça va pas être que du 100% réemploi. En fait, c’est ça. Là, du coup, je reviens sur ce que tu as dit précédemment. Quand on a commencé avec Noémie, c’était un peu ça. On voulait faire du 100% réemploi. En fait, dans la pratique, non, c’est pas possible. Tu vois ? Dans la communication, oui. Après, moi, j’essaye quand même de raconter pas mal les coulisses de mes projets sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Insta ou LinkedIn.

38:03.08
Flora
Et je parle aussi de marque éco-responsable, quand c’est le cas, enfin tu vois, je masque pas les choses. Donc c’est vrai que je mets l’action là-dessus, t’as raison, quand même beaucoup, beaucoup, beaucoup. Mais je parle d’alternatives également. Oui.

38:19.53
Floortje van Zoelen
Alors là ça fait un an à peu près que t’as changé les capes, que t’as

38:24.79
Floortje van Zoelen
Bon, tu n’as pas changé de cap en fait. Tu as levé la tête et tu as redressé un tout petit peu la chose pour aller dans une direction qui était encore plus alignée avec tes valeurs. C’est quoi la suite pour bureaux bien vus ? Parce que je sais, je suis totalement privilégiée, je sais que tu as pour le coup signé quelques très chouettes clients. C’est quoi la suite ?

38:33.35
Flora
Oui. Oui. La suite, c’est de continuer en tout cas, évidemment avec ces valeurs-là, ça je pense qu’on l’a bien compris.

38:52.33
Floortje van Zoelen
Oui, on n’a pas l’impression que tu changes de main, mais c’est super. Ouais. Ouais. Ouais.

38:54.86
Flora
ça on a compris, et c’est de continuer à avoir à la fois des aménagements éphémères et permanents parce que ça je ne l’ai peut-être pas forcément bien expliqué mais c’est vraiment le cas en fait et j’aime bien je trouve que c’est hyper enrichissant c’est pas les mêmes problématiques de revalorisation du coup des matériaux et du mobilier du tout et finalement l’année dernière j’ai eu les deux donc continuer à avoir autant de projets

39:23.75
Flora
de projets faits marques, de projets permanents et puis après c’est vrai que j’assume du coup la casquette de chef de projet mais j’avoue que j’aimerais bien quand même si c’est possible à un moment donné qu’on soit deux à nouveau et que je m’occupe vraiment que de la partie création parce que c’est quand même assez lourd et toute seule franchement c’est pas toujours évident à gérer donc voilà je pour l’instant

39:25.62
Floortje van Zoelen
Ouais. Ouais. Ouais. Ouais.

39:54.21
Flora
Pour l’instant, ce n’est pas encore tout à fait possible, mais dès que c’est le cas, j’aimerais vraiment quand même déléguer cette partie production.

40:00.94
Floortje van Zoelen
ça je comprends. Est ce que tu as pu, est ce que tu sais aujourd’hui dans tout ce que tu mets en oeuvre en termes de communication, de réseau etc est ce que tu sais

40:17.19
Floortje van Zoelen
Est-ce que tu suis ? D’où viennent tes clients ? Et qu’est-ce que tu as fait pour les avoir ? À part le fait que, effectivement, bien vu, plus le média, plus… Tu vois ce que je veux dire ? Est-ce que tu as mis la main… Parce que je sais que tu as vraiment levé la tête sur ton entreprise. Est-ce que tu as vraiment mis le point là-dessus aujourd’hui ?

40:26.14
Flora
Oui. Oui, là, j’ai du coup, nouvelle année oblige. J’ai fait un peu le bilan 2024 des projets que j’avais réalisés pour savoir comment je les avais obtenus, comment ça avait fonctionné. Et en fait, c’est intéressant parce que je crois que 80% de mes projets viennent de mon réseau pro.

40:51.25
Floortje van Zoelen
Super, ouais. Ouais, super.

40:52.41
Flora
Et en fait, direct, je sais pas si on peut dire indirect, c’est le terme exact, mais en tout cas, soit c’est vraiment des clients avec qui j’ai travaillé qui me proposent pas forcément des projets pour leur boîte, mais qui me recommandent, soit c’est des gens avec qui j’ai travaillé ou que j’ai connus via des projets, mais c’est vrai que, en fait, clairement, pour l’instant, ça fonctionne comme ça. Donc, du coup, je continue

41:20.16
Flora
en plus des réseaux sociaux, etc., vraiment à chouchouter ce réseau. Ouais. Et… Ouais, c’est énorme, donc… Bah là, voilà, typiquement, c’était la nouvelle année, donc j’ai vraiment pris le temps de faire des vœux, d’éditer des jolies cartes. J’ai aussi… Bon, bref, j’ai fait…

41:25.25
Floortje van Zoelen
Ah oui, mais évidemment, surtout si c’est 80%. Ouais. Ouais. Eh bien. Non mais c’est une excellente idée. Ouais.

41:45.02
Flora
fait créer des biscuits personnalisés. J’essaye de trouver des idées originales à chaque fois, que j’ai portées moi-même à mes clients ou à mon réseau. Parce qu’en dehors du fait que j’avais peur qu’ils se cassent en les envoyant via la poste, je trouvais que c’était important aussi. Et en fait, ça a été hyper bien reçu. J’ai vraiment pris un café en janvier avec tous les acteurs importants de mon réseau.

41:55.61
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Bien sûr. T’es venu avec des gâteaux, donc ça aide. Et en même temps, c’est hyper bien parce que tu es à nouveau dans leur cerveau.

42:10.62
Flora
et où les gens avec qui j’ai aimé travailler l’année dernière, etc. Et en fait, personne m’a dit non. Tu vois, personne m’a dit j’ai pas le temps. Oui, en plus, ils savaient. Exactement, voilà. Donc, j’essaye. Donc là, bon, c’est assez particulier le début de l’année, mais sinon, j’envoie des petits mails, des newsletter. Alors là, j’essaye vraiment d’être toujours en contact avec ce réseau très précieux.

42:26.85
Floortje van Zoelen
Ouais Ouais Ouais Ouais Super Ouais

42:39.24
Flora
de dire, oh je suis là, qu’est-ce que tu fais, etc. Moi j’ai fait ça récemment parce que finalement je pense que c’est ça qui marche le mieux. Alors j’ai quand même obtenu deux projets et franchement deux chouettes projets via les réseaux sociaux, ça il faut le dire quand même, un via Instagram, c’est quelqu’un qui je pense suivait déjà le média et a continué à suivre bien vu et ce qui est intéressant c’est que, pardon, cette personne a justement vu une story

42:57.11
Floortje van Zoelen
Mm-hm. Mm-hm. Mm-hm. Oui.

43:09.00
Flora
où je parlais de réemploi et où en fait c’était une story où je me rendais chez un valoriste, à la Réserve des Arts justement, donc j’ai parlé plus tôt, et vraiment pour montrer, j’avais un aménagement de boutique éphémère à faire et je me suis dit super, je vais filmer, je vais montrer comment ça se passe, donc voilà, je vais à la Réserve des Arts, je source des matériaux,

43:34.22
Flora
je cherche du bois pour ensuite en faire quelque chose et en fait c’est via cette story après je l’ai interrogé et elle m’a dit c’est en voyant ça que je me suis dit génial ça pourrait coller avec mon projet donc et c’était

43:46.88
Flora
C’était un super projet, c’était la scénographie d’une exposition sur les scrims dans le cadre des JO de Paris. Donc quand même très chouette. Donc je me dis, voilà, c’est peut-être même plus que les posts, mais en tout cas les stories, le côté envers du décor, montrer vraiment, tu vois, ce qu’on est plein à faire.

43:53.44
Floortje van Zoelen
Génial. Ça, c’est très, très chouette.

44:10.45
Flora
En tout cas, moi, ça marche plutôt bien, ça, j’ai l’impression d’expliquer, voilà. Tu vois comment ça se passe le réemploi, la revalorisation. Là, récemment, j’ai montré aussi le travail d’une entreprise que j’adore qui s’appelle Chaises au Carré, qui revalorise des assises et qui les retapisse. Et donc, tu vois, à chaque fois, quand je vais montrer ça aussi, pareil, on me pose plein de questions, enfin, ça marche bien.

44:15.25
Floortje van Zoelen
Oui, bien sûr. Oui, j’ai vu.

44:36.14
Floortje van Zoelen
Ouais. Ouais, et puis ça va te poser des questions, ensuite penser à toi quand il y a un projet, etc. Ouais. Ouais. Ouais, bien sûr.

44:44.09
Flora
Voilà, exactement. Donc, c’est pas la majorité. Clairement, la majorité des projets ne viennent pas des réseaux sociaux. Mais je me dis que si je continue à arriver à filmer les coulisses de façon un peu fun et pas trop contraignant, parce que ça, j’aime bien. Les posts, c’est autre chose, mais ça, j’aime bien. Franchement, je le fais plutôt naturellement. Bah, tant mieux. Ça veut dire que si dans le lot, ça peut me rapporter des projets, c’est chouette. Mais je sais que ça ne tient pas que là-dessus et que voilà.

45:09.16
Floortje van Zoelen
Ouais. Non. Non, non, c’est un tout à entretenir. Alors pour finir, est-ce que tu peux partager avec moi dans tes 20 ans d’entrepreneuriat ton plus grand moment de solitude ? Il doit y en avoir, attends. Mais ce que tu veux partager, ça c’est encore différent.

45:31.91
Flora
alors il y en a forcément plein mais alors ces moments de solitude

45:39.65
Flora
En tout cas, récemment, puisqu’on parlait de cette exposition dans le cadre des JO, grand moment de solitude, ça typiquement quand tu fais de l’événementiel et que t’es en montage, donc le montage quand même de décors là durait presque trois jours, donc c’était très lourd. Et le jour même, alors que moi j’avais visité les lieux, je les connaissais bien, je connaissais bien la configuration, on arrive le lundi à 9 heures du matin

45:53.80
Floortje van Zoelen
Ah oui. Ah mince. De panique, ouais.

46:06.58
Flora
et on se rend compte que les murs sont complètement dégradés. On ne peut rien poser dessus, qu’on ne peut pas poser de signalétique, qu’on ne peut pas poser de cadre, et il faut trouver donc là énorme moment de solitude. Effectivement, vraiment, c’est-à-dire que le vernissage, c’était deux jours et demi plus tard, donc on se disait, mais comment on va faire en fait ? Et voilà, donc il a fallu trouver un entrepreneur qui vienne repeindre les murs,

46:28.43
Floortje van Zoelen
Ouais. Ouais. Ouais. Ouais. C’est santé encore un peu.

46:36.39
Flora
tout de suite, quand on attend que ça sèche pour pouvoir ensuite poser la signalétique, etc. Et donc ce qui est amusant, c’est que vraiment le vernisage n’a jamais aussi bien porté son nom. Vraiment le soir même, c’était encore un peu… Ça sentait la peinture et c’était encore un peu frais. Donc voilà, donc ça, c’est quand même toujours, et ça demande d’être

46:56.34
Floortje van Zoelen
Ouais, touchez pas surtout. Flexible. Ouais. Ouais.

47:04.71
Flora
Flexible, il ne faut pas s’énerver. Il faut dire ok, ce n’est pas grave, on va trouver une solution, ça va le faire. Mais c’est quand même des grands moments de solitude quand tu as passé des mois à préparer tout ça et que tu es ok, tes équipes sont ok, tu sais que ça va rouler. Et en fait, non. En fait, non. Ouais, complètement.

47:22.26
Floortje van Zoelen
En fait, non. Et ensuite, il faut être flexible et résistante. Parce qu’il est très facile à ce moment-là de juste rentrer chez toi, de te mettre sous ton lit et de pleurer. T’as eu envie, tu vois ?

47:28.66
Flora
Ah oui, franchement, ouais, c’était une catastrophe. Merci à toi. Merci à toi, et surtout Floor, et du coup, j’en profite aussi pour

47:35.20
Floortje van Zoelen
écoute flora j’étais ravie de discuter avec toi merci beaucoup vraiment j’ai appris plein de choses je trouve ça génial le fait dans lequel tu as travaillé comme la niche pendant si longtemps et si bien et que tu continues à le faire je suis vraiment aux anges de t’avoir eu au podcast merci beaucoup avec grand plaisir

48:08.66
Floortje van Zoelen
C’est cool, mais avec grand grand plaisir. Là aussi, un vrai plaisir de travailler avec toi. À très bientôt Flora. Salut.