Nouveau podcast avec Matthieu Hagel et MH Interior !

Dans cet épisode, j’ai le plaisir d’accueillir Matthieu Hagel, figure bien connue du monde de l’architecture d’intérieur et fondateur de MH Interior (anciennement MH Déco). 

Nous avons parlé des coulisses du rebranding de son entreprise : pourquoi passer de MH Déco à MH Interior ? Comment ce changement redéfinit-il l’image de la marque et son positionnement sur le marché ? Et puis, les questions à se poser avant et pendant ce type de changement.  

Autre sujet du podcast : l’Archi- Weekend, un projet ambitieux qui réunit architectes et décorateurs autour d’échanges enrichissants et inspirants. Et bien sûr, nous aborderons l’avenir du marché, les défis actuels et l’importance de savoir s’adapter. 

À écouter sans tarder pour des conseils concrets sur le marketing, l’entrepreneuriat et la gestion d’une entreprise dans un contexte en perpétuelle évolution.

Un grand merci à Matthieu Hagel pour cet échange !

Acheter mes billets l’Archi-weekend

Les chapitres :

00:00:01 – Introduction et présentation de l’épisode

00:00:44 – Présentation de l’Archi-Weekend

00:02:44 – Début et motivations du rebranding de MHDéco

00:05:35 – Signes de changement dans la demande des clients

00:10:28 – Annonce du changement de nom à l’équipe

00:14:23 – Choix du nouveau nom et défis du changement de marque

00:21:38 – Stratégie de communication et gestion du changement

00:28:45 – Évolution de la communication de Matthieu

00:34:54 – Analyse du marché actuel et challenges économiques

00:42:03 – Importance du support financier et de la stratégie en entreprise

00:45:47 – Conclusion et perspectives d’avenir pour MH Interior

La transcription (par autoscript)

00:01.05
Floortje van Zoelen
Alors aujourd’hui je suis avec Matthieu Hagel que vous commencez bien à connaître de MH Déco et aussi de l’Archi Weekend. D’ailleurs prenez vos places, il est temps !

00:15.09
Floortje van Zoelen
Il est là parce qu’aujourd’hui il ne s’appelle plus MH Deco mais il s’appelle MH Interior et c’est justement de ça qu’on va parler. Je pense que c’est hyper chouette comme sujet pour un podcast de se dire mais qu’est-ce qu’on fait quand on fait un vrai rebranding, comment on appelle ça, dans une espèce de franglais. Salut Mathieu ! C’est bien que tu aies de retour, hein ?

00:37.11
Le Grand Manitou
Bonjour, bonjour ! Bah oui, c’est cool, ça faisait longtemps et je me suis dit que c’était sympa.

00:44.47
Floortje van Zoelen
Alors est-ce que pour commencer tu peux juste très rapidement et je sais que c’est pas prévu mais quand même faire un tout petit tour minuscule genre deux minutes tu expliques juste en deux mots l’archi-weekend c’est quoi et pourquoi il faut y aller.

00:58.12
Le Grand Manitou
Il y a des gens qui ne connaissent pas l’archi-weekend pour de vrai ? L’archi-weekend c’est un événement que j’ai créé l’année dernière où tu faisais partie évidemment. Si je dois le résumer en deux mots, c’est pour moi un événement fédérateur du métier. Aujourd’hui il y a plein d’événements qui existent, des salons, mais ce n’est pas des événements fédérateurs. On y va pour s’inspirer parce que c’est grand, c’est beau, c’est cool, on fait des jolies stories, mais on n’en tire pas grand chose à part un peu d’inspiration évidemment.

01:20.81
Floortje van Zoelen
M. M. M.

01:25.02
Le Grand Manitou
Là, ce n’est pas du tout ce format, même s’il y a une partie salon, c’est vraiment un événement fédérateur qui permet à toute la profession de se fédérer. Je l’ai dit dans une dernière vidéo d’ailleurs, mais on est dans un marché divisé. Il y a plein de groupements aujourd’hui que je peux citer, qui peuvent être le CFAI, l’UNAID, l’UFDI, la Fédé. En fait, c’est des groupements qui ont tous vocation à fédérer le métier, mais comme ils sont quatre ou cinq, finalement ça divise.

01:48.64
Le Grand Manitou
Et l’archi-weekend, c’est pas un groupement, c’est juste un événement où on se dit, allez, venez, on se met tous ensemble dans un endroit, on arrête les clivages archi-d’intérieur, décorateur, CFAI, pas CFAI, UFDI, pas UFDI, on est tous ensemble. Par contre, l’objectif, c’est pas juste de faire la fête, c’est de sortir grandis de l’événement. C’est pour ça qu’on y amène des conférences à la fois techniques sur l’architecture, mais aussi commerciales pour développer son entrepreneuriat.

01:59.09
Floortje van Zoelen
Oui. Oui.

02:13.46
Le Grand Manitou
on y apporte des tables rondes pour créer des échanges entre architectes d’intérieur on fait venir plein de marques pour faire comme aussi un mini salon privatif où on va pouvoir rencontrer des fournisseurs et donc l’idée c’est de faire un week-end de deux ou trois jours pour ceux qui viendront trois jours où on fédère toute la profession on s’inspire, on se forme, on découvre et on ressort grandi et bien sûr évidemment le DJ sera là et le soir c’est voilà ce qui se passe à l’archi-week-end restera à l’archi-week-end

02:34.00
Floortje van Zoelen
Et on fait un peu la fête quand même. Voilà, déhanché pour tout le monde. Alors maintenant, on va surtout parler de ton… Est-ce que j’ai le droit d’appeler ça rebranding ? C’est ça ? Alors, est-ce qu’on peut commencer au départ de cette réflexion ? Parce que tu t’appelles MH DECO depuis, il me semble, un tout petit peu plus que dix ans. Hein ?

02:49.53
Le Grand Manitou
Ouais on peut appeler ça rebranding. Ouais 15 ans même. 15 ans même.

03:02.86
Floortje van Zoelen
15 ans voilà. MH déco aujourd’hui, à partir de quel moment pendant ces dernières quelques années, parce que je suis sûre que ce n’est pas une réflexion que tu t’es fait au bout de 5 ans, mais forcément ça fait un petit moment que tu réfléchis à ce changement. Est-ce que tu peux m’expliquer

03:21.15
Floortje van Zoelen
C’est quoi les points qui ont fait qu’à un moment ou l’autre tu t’es dit non, en fait, mhdco ça ne suffit plus, il va falloir que ça devienne autre chose, même sans que à ce moment-là tu connais forcément l’issue et le nom.

03:34.22
Le Grand Manitou
En fait ça fait je dirais deux voire peut-être trois ans où on a commencé à avoir des points d’alerte qui venaient de nos franchisés. Nos franchisés eux-mêmes, certains commençaient à nous remonter des infos en nous disant

03:49.28
Le Grand Manitou
C’est dommage MH Deco parce que finalement on se sent réduit à la décoration. Alors c’est pas réducteur à la décoration mais on a des gens qui sont archi-dateurs, nous on fait de la rénovation, on fait de la maîtrise d’œuvre aussi maintenant donc ça avait un côté réducteur. Et au départ, alors j’entendais d’une oreille mais je ne l’intégrais pas vraiment parce que MH Deco, il ne faut pas oublier que c’est ce qui a fait vendre. C’est-à-dire que quand je suis arrivé moi sur le marché en 2008, c’était l’époque d’Amido, faire Jani, etc. Donc la déco c’était un métier vendeur et on appelait même de la déco parce que

03:53.81
Floortje van Zoelen
Oui. Bien sûr. Oui.

04:17.100
Le Grand Manitou
je vais citer Valérie Damedo, mais elle rénovait des maisons entières. Donc en fait, la déco, on avait un projet de rénovation, ça ne faisait pas peur d’appeler un décorateur. Donc je l’entendais, ça a été des points d’alerte qui datent d’il y a bien 2-3 ans. Et puis je me disais bon, ce n’est pas le point de vue d’un client, ça c’est le point de vue de mon archi. Donc si mon archi ne se sent pas, ce n’est pas très grave si le client lui vient quand même. Mais on l’entend, parce que j’entends tout moi dans le réseau de franchise, j’essaye d’être très à l’écoute parce que c’est finalement eux qui sont sur le terrain. Et puis,

04:37.04
Floortje van Zoelen
Bien sûr.

04:44.96
Le Grand Manitou
Et puis dans ces deux dernières années, il y a eu beaucoup de mouvements, je trouve, beaucoup de débats, beaucoup d’interventions sur les réseaux sociaux ou autres, sur la différence entre déco, archi, etc. Et puis je trouve que, de mon expérience, je trouve que ça a commencé à résonner sur le grand public. C’est-à-dire que les gens maintenant, il y a eu tellement de communication, qu’ils commencent à avoir peur d’appeler un décorateur pour rénover une maison.

05:06.70
Le Grand Manitou
et donc ils vont chercher un archi d’intérieur. Donc quand ils arrivaient chez nous, c’est pas grave parce que sur le site, on a des décorateurs, des archis d’intérieur, c’était pas encore trop grave. Et puis moi, toutes les demandes de devis qui arrivent sur le site MHDECO, je les vois passer. Elles arrivent sur ma boîte mail aussi, je les vois passer, et puis on les lit. Et à chaque fois, on se rend compte qu’on a de moins en moins de demandes de rénovation. Sur ces deux dernières années, il y a eu des demandes de déco. Les gens nous appelaient, et des fois on nous disant, ben voilà, je viens de rénover ma maison, est-ce que vous pouvez venir pour le…

05:22.68
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui, t’as raté une dentelle, ça.

05:33.73
Le Grand Manitou
Et donc là je me suis dit voilà j’aurais peut-être dû écouter mes franchises et plutôt j’aurais peut-être dû me mettre en alerte plus tôt en tout cas la réflexion était de se dire il ne faut surtout pas que le non soit un frein au développement de la société. Nous notre volonté c’est de devenir enfin c’est d’être architecte d’intérieur et décorateur évidemment je n’enlève pas ce métier à mettre architecteur et même aujourd’hui on est en train d’intégrer la maîtrise d’oeuvre à notre métier donc il faut pas que le non

05:44.70
Floortje van Zoelen
Oui. Oui.

05:59.04
Le Grand Manitou
empêche les gens de venir et donc il fallait qu’on entame une réflexion de se dire on va changer le nom on va enlever en tout cas la partie déco voilà c’était ça là la réflexion initiale non complètement non bien sûr

06:08.98
Floortje van Zoelen
Et donc du coup, si j’entends bien ce que tu me dis, c’est qu’aujourd’hui, parce que moi je les vois passer les postes, moi je suis archi et pas déco et je suis déco par archi, il y a même des moments où ça m’énerve un tout petit peu, parce que je trouve, moi j’ai ce sentiment qu’on ne s’écrive que à nous-mêmes quelque part, que les postes qu’on fait sont plutôt

06:29.22
Floortje van Zoelen
en train de viser l’autre qui fait l’autre métier, mais qui n’a pas compris, etc. Donc toi, ce que tu dis, et ce qui est extrêmement rassurant, je trouve personnellement, c’est que le marché, le grand public qui fait appel à nos services commence aussi à comprendre ces différences-là.

06:46.60
Le Grand Manitou
En tout cas je le vois, moi je le constate, nous aujourd’hui on reçoit grossièrement entre 100 et 150 demandes de devis par mois à peu près, donc si tu veux j’en lis un gros paquet, même si je les lis pas toutes parce que tu peux pas, mais quand je les lis en travers je me rends compte effectivement qu’aujourd’hui les gens, à cause du nom MHDECO, j’ai l’impression qu’ils commencent à nous appeler, alors ils ont rénové leur maison, ils nous disent ouvertement, j’ai rénové ma maison.

07:05.16
Floortje van Zoelen
Ouais. Ouais. Ouais. Bah oui, évidemment.

07:10.37
Le Grand Manitou
Est-ce que vous pouvez m’aider maintenant pour les couleurs, les trucs et machin ? Et avant on n’avait pas ça. Enfin on l’a toujours eu un petit peu mais je veux dire on était quand même monté en gamme de projet et puis ces deux dernières années j’ai senti un ralentissement. Alors le problème c’est de jauger. Est-ce que c’est uniquement ça ? Est-ce que c’est le marché aussi qui depuis deux ans est quand même compliqué ? Je pense qu’il y a un tout mais quand il y a un tout il faut enlever tous les freins possibles. Donc pour moi le terme déco devient un frein pour développer son activité sur des projets de rénovation plus ambitieux.

07:36.80
Floortje van Zoelen
Ça a frotté un peu. Parce qu’effectivement, on peut dire aussi qu’il y a de plus en plus de personnes qui vont d’abord leur rénover eux-mêmes et puis ensuite demandent de la déco puisqu’on ne se ment pas sur l’état du marché actuel.

07:46.73
Le Grand Manitou
Bien sûr. Et puis je vais dire quelque chose où je pense que ça ne va pas forcément plaire à tout le monde mais je crois sincèrement que, alors ça n’engage que moi, attention, mais je crois sincèrement qu’il n’y a pas de marché pour un décorateur qui ne touche pas de la rénovation. J’explique pourquoi, moi aujourd’hui je ne vois pas quelqu’un, appeler quelqu’un en disant est-ce que vous pouvez m’aider juste pour choisir mes couleurs. Ça arrive, mais si ça arrive,

08:12.47
Floortje van Zoelen
Non.

08:13.34
Le Grand Manitou
est-ce qu’il est capable de payer une prestation qui soit valorisée à hauteur à ce que le décorateur soit rentable ? Parce que le mec, il ne peut pas se déplacer pour 50 balles, tu vois. Il y a des gens qui ont essayé de faire ça, mais ils ont abandonné. Donc, ça veut dire qu’il y a peut-être une clientèle en face qui serait prête à appeler quelqu’un pour choisir un canapé ou choisir quelque chose comme ça, mais est-ce qu’il y a un marché pour en faire un métier rentable ? Et moi, je ne crois pas à ça. C’est pour ça que malgré qu’on s’appelle MH déco, on a toujours été dans l’architecture… Non mais,

08:39.63
Floortje van Zoelen
Et moi, j’y crois. Mais j’y crois que chez moi.

08:42.15
Le Grand Manitou
Je dis bien que ça n’engage que moi, attention.

08:45.16
Le Grand Manitou
Mais voilà, je crois que si tu veux vivre d’une prestation uniquement de décoration, je parle bien sans toucher à des travaux du tout, je crois qu’effectivement, on revient au fondement, c’est un métier élitiste. Quelqu’un qui n’a pas forcément les moyens, qui a rénové tout seul, qui veut appeler un décorateur, il ne va pas payer 1000 balles une prestation pour choisir des couleurs et des meubles, et en dessous 1000 balles, je ne crois pas que tu peux faire une prestation rentable. Mais encore une fois, c’est mon analyse,

09:12.57
Le Grand Manitou
ça n’engage que moi mais ça fait partie de ma réflexion aussi pour développer NH.

09:17.49
Floortje van Zoelen
Oui, bien sûr, bien sûr. Ça c’est tout un autre podcast, le débat de comment est-ce qu’on peut vivre quand même de la déclaration. Oui. Oui.

09:24.48
Le Grand Manitou
Mais voilà, du coup je reste persuadé que malgré qu’on s’appelait MH Deco, moi j’ai jamais fait, enfin j’ai jamais fait de la Deco, si évidemment on a fait beaucoup de projets de Deco, mais à la base le but c’était de pouvoir tout faire, et de la Deco, et de la Renault, et puis à un moment donné, force est de constater que si tu veux gagner ta vie, il faut aussi des projets ambitieux, parce que si le mec il a 10 000 euros de budget, comment tu veux te rémunérer dessus ? Est-ce que ton prix passerait ? Par contre quand tu commences à faire des budgets qui sont pas forcément très gros, mais qui peuvent commencer à 30, 40, 50 000 euros de rénovation,

09:41.85
Floortje van Zoelen
Bien sûr.

09:52.35
Le Grand Manitou
Là, tes zones horaires peuvent être acceptables, à la fois rentables et acceptables aux clients, et c’est là-dessus qu’on veut aller. Alors après, si tu as des projets à 100 000, 150 000, 200 000, 200 000, encore mieux, mais voilà, en dessous c’est compliqué.

10:04.07
Floortje van Zoelen
Et donc là, tu poses en fait ces problèmes-là, tu les entends, tu commences à analyser en fait les demandes de vie, ce qui est très important vraiment de s’occuper de son entreprise et de ce qui se passe et d’écouter ce qui se passe autour. Ça va pour toute taille d’entreprise, évidemment. Et à un moment ou l’autre, tu dis, OK, stop, c’est bon, il va falloir faire un truc. Qu’est-ce qui se passe à ce moment-là? C’est toi qui fais, tu fais avec tes associés, tu appelles un coach, tu fais quoi?

10:28.62
Le Grand Manitou
Non, j’ai toujours tout fait tout seul avec mes équipes, mais je n’ai jamais eu de coach, d’associé dans MH. Je suis seule à la tête de ça et j’ai des collaborateurs depuis longtemps. Et en fait, ça a été dur parce que je l’ai dans la tête depuis un moment.

10:37.72
Floortje van Zoelen
Ouais. Ouais.

10:42.19
Le Grand Manitou
Et puis un matin j’arrive et voilà je m’assois sur la table de réunion là et je regarde Olivier qui est le responsable com d’MHDECO et je lui ai dit je pense qu’il faut qu’on change de nom. Et là tu sens que, il y avait Alison aussi, ma responsable du dev, tu sens qu’il y a une espèce de, on est d’accord ?

10:59.60
Le Grand Manitou
Mais en même temps, comment on fait ça ? Parce que MHDECO, c’est quand même, ça fait 15 ans qu’on existe. Je vais un peu me lancer des fleurs, mais on est quand même devenu un peu emblématique sur le métier, c’est-à-dire qu’on aime ou on n’aime pas, on est là. Je veux dire, tu peux pas ne pas croiser notre route à un moment. Donc, comment tu changes de nom ? Tu vois, comment tu fais ? Parce que, en fait, moi, j’ai deux sujets en plus. J’ai la notoriété, entre guillemets, client, mais ça, elle ne me dérange pas parce que pour moi, le client, il ne connaît pas MHDECO. Tu vois, on ne s’appelle pas La Poste ou SFR. Tu vois ce que je veux dire ? Donc, si on change de nom, ce n’est pas très grave.

11:10.100
Floortje van Zoelen
Oui, c’est ça. Oui, c’est ça.

11:29.17
Le Grand Manitou
Mais j’ai la notoriété archi. C’est comme ça aussi que je recrute les archistes. Tu vois, donc comment je change de nom ?

11:34.60
Floortje van Zoelen
Celui-là, il n’est pas plus lié, excuse-moi, mais il n’est pas aujourd’hui plus lié à Mathieu Agel qu’à MHDco. Tu as une vue là-dessus ? Bien sûr.

11:43.80
Le Grand Manitou
En fait, aujourd’hui, tu vois encore hier soir, j’ai animé un live pour présenter MH à des archies, j’avais plus de 80 archies encore. Oui, la majorité du coup me découvre moi via les réseaux sociaux. Mais n’empêche qu’à un moment donné, tu fais le lien. C’est-à-dire que si tu t’intéresses à ton marché, que tu fais trois recherches Google pour savoir un peu qui sont tes concurrents, si j’ai une agence dans le coin, c’est compliqué de ne pas tomber sur nous et de découvrir. Moi, je le dis avec beaucoup de prétention, mais je pense que quelqu’un qui se lance sur le marché et qui ne connaît pas MHDECO,

12:05.62
Floortje van Zoelen
Oui. Bien sûr.

12:13.27
Le Grand Manitou
c’est quelqu’un qui est voué à l’échec parce que ça veut dire qu’il ne se renseigne pas sur son marché. Tu vois, c’est comme si tu te lances et que tu ne connais pas tes concurrents locaux, tu ne connais pas ce qui existe ou ce qui est de chef. Tu dois connaître les acteurs qui sont importants sur le marché. Quand je dis important, ça ne veut pas dire qu’on est meilleur. Attention, ça veut dire qu’on est présents nationalement, on est les seuls, quasiment, à être là. Donc tu es obligé de nous connaître à un moment surtout si on a une agence vers chez toi.

12:35.21
Le Grand Manitou
Donc moi c’est plus finalement, bien sûr les gens me connaissent mais du coup ils savent que je gère MHDECO et donc si demain tu changes de nom, enfin tu vois je m’appelle pas Elon Musk quoi, tu vois, comment tu fais avaler un nouveau nom sans perdre, alors parce qu’il y a plein d’enjeux, je pense qu’on va en parler mais il y a les enjeux de visibilité dans le sens où, comment tu fais pour pas perdre ton référencement sur internet quand tu changes de nom ?

12:40.38
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Ton SEO, il prend un coup, non?

12:59.43
Le Grand Manitou
T’as un SEO, t’as le SEO à gérer, t’as l’image de marque, t’as la notoriété sur les réseaux sociaux, t’as tout un tas d’enjeux et donc quand j’annonce effectivement, je pense qu’il faut qu’il change de nom, il y a eu ce moment de silence de se dire, on se comprenait, on est tous d’accord, mais est-ce que c’est pas risqué dans un marché où déjà c’est un peu compliqué ? Un mois.

13:15.92
Floortje van Zoelen
Et en termes de timing entre aujourd’hui et le moment que tu annonces qu’il faut changer de nom, il y a combien de temps ?

13:28.23
Le Grand Manitou
En fait, les gens qui bossent avec moi le savent, je ne suis pas quelqu’un à la fois de patient et quand j’ai une idée en tête, je ne l’ai pas ailleurs. Moi, j’ai eu des projets où je n’ai pas eu le temps de les mener à bien dans la foulée, ils ont été abandonnés. J’avais commencé il y a trois ans à écrire un livre sur l’entrepreneuriat, j’ai écrit la moitié du livre en une soirée, j’ai arrêté parce que je n’avais pas le temps et je n’ai jamais pu m’y remettre.

13:44.00
Floortje van Zoelen
Mmh. Mmh, mmh, mmh.

13:49.72
Le Grand Manitou
Et donc moi, voilà, quand j’ai une idée, je ne suis pas dans cet état d’esprit de grosse boîte où pour prendre une décision, il faut 8 ans. Non, on a pris une décision, ça y est, on y va. Et on se trompera peut-être, on s’en fout, on y va. Et donc, on change de nom. Donc première étape, on l’annonce à nos franchisés. C’est-à-dire qu’on organise un live avec tous nos franchisés. Ouais. Vas-y.

14:04.82
Floortje van Zoelen
Là, tu oublies une étape, quand même, parce que pour l’instant, tu t’appelles toujours MHD Co. Comment t’arrives à dire, ok, on change de nom, je veux que ce soit un nom pas français ? Parce qu’à un fini, tu as choisi un nom qui n’est pas français. Vas-y, parce que là, hein, vas-y.

14:23.12
Le Grand Manitou
Euh, si. Et je vais t’expliquer. En fait, non, bah non, on va l’expliquer après. D’abord, on va finir ta question. En fait, non. En fait, je m’essuie dit, pour qu’on change de nom et qu’il n’y ait pas de casse, on va pas réinventer le monde. C’est-à-dire que le but, moi, pourquoi on veut changer de nom ? Parce que le mot déco me semble nous mettre des bâtons dans les roues.

14:45.19
Floortje van Zoelen
Oui, ça je comprends. C’est toujours pareil. Ça se voit pas.

14:47.00
Le Grand Manitou
Donc je dis, on va changer ce mot-là. Par contre, on ne va pas changer les initiales, le MH, on ne va pas changer le logo, on ne va pas changer la couleur. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, quand tu vois le logo, si tu ne lis pas vite, il n’y a aucune différence.

14:59.24
Le Grand Manitou
C’est le même logo, c’est la même police d’écriture. Enfin, on a peut-être changé un peu la police, je crois. Mais voilà, c’est la même chose. Donc en fait, l’idée, c’est que ça se reconnaisse facilement. Le but, ce n’était pas de réinventer. Il y a des gens qui m’ont dit, je m’attendais à ce que tu fasses un truc de fou. Je me suis dit, pourquoi ? Ça m’aurait mis des bâtons dans les roues. Aujourd’hui, MH, c’est quand même connu. Le logo, il est affiché partout. Ça ne sert à rien. On veut juste enlever ce nom. Et l’étape d’après, c’est, quel nom on choisit ?

15:25.06
Floortje van Zoelen
Qu’est-ce qu’on met à la place ?

15:26.08
Le Grand Manitou
Donc avant de choisir le nom, on avait déjà organisé un live avec nos franchisés pour leur expliquer la réflexion. Eux-mêmes nous avaient soumis des idées, etc. Donc on leur a dit voilà, on va changer de nom. Ça c’était en fin d’année, en fin d’année en décembre, et on leur a dit ça va prendre forme en janvier. Parce qu’en fait encore une fois, on en parlera juste après, mais il y a beaucoup d’enjeux et de choses qui se modifiaient. D’ailleurs c’est pas juste un changement de logo en fait, il y a plein de choses.

15:49.72
Le Grand Manitou
Donc, et là on commence à chercher un mot. Donc, comme tout le monde maintenant, on fait le chat de GPT, tiens je veux un nom qui se représente, l’architecture, la maîtrise neuve, et je voulais pas un truc bling bling, tu vois, donc au début on part sur des trucs comme MH signature, MH archi, MH plan, enfin tu trouves, et en fait je me dis, attends le but c’est pas de mettre un nom pour mettre un nom, il faut qu’il y ait une signification.

16:11.41
Le Grand Manitou
Et en fait à ce moment là, on décide, non on décide pas mais on travaille à l’envers. C’est qu’il y a des gens qui disent ok, on a une histoire, on veut créer une histoire, on cherche le nom qui va avec. Nous on a cherché plein de noms et on s’est dit quelle histoire on peut raconter derrière ce nom. Là, intérieur revient plusieurs fois mais il y a plusieurs choses qui reviennent. Il y a intérieur comme je le prononce, il y a intérieur et il y a interiors.

16:28.96
Floortje van Zoelen
Ouais. Ouais. Ouais.

16:33.66
Le Grand Manitou
Et en fait on a choisi justement de pas mettre le mot anglo-saxon, on le prononce à la française intérieure, parce qu’en fait intérieure c’est l’étymologie latine du mot intérieure. Et donc parce qu’en fait on voulait pas un mot anglo-saxon parce que tout le monde sait maintenant que j’ai des ambitions de développement à l’international mais j’ai pas envie de le faire maintenant, c’est trop tôt, je suis pas prêt, enfin bref. Donc je voulais pas aller trop vite, griller les étapes, c’est pas grave. Donc on se dit, on veut un, et en fait on dit intérieure, moi ça me paraît cool, ça sonne bien, c’est rigolo, etc.

16:54.68
Floortje van Zoelen
Mmh. Mmh. Mmh.

17:03.80
Le Grand Manitou
Quelle histoire on peut raconter derrière ? On travaille un peu à l’envers. Et quand Olivier, qui est mon responsable com, c’est lui qui me dit, tu sais, intérieur, c’est l’étymologie latine du mot intérieur. Et là je dis bingo. Parce que qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu’en fait on change de nom pour expliquer qu’on veut revenir au fondement de l’intérieur, c’est-à-dire qu’est-ce qu’on fait au début d’un appartement, d’une maison, de peu importe. On rénovre, on reprend tout de zéro.

17:27.21
Le Grand Manitou
Et pour moi c’était l’histoire racontée, on s’appelle intérieur, l’étymologie latine du mot intérieur, c’est-à-dire qu’on revient à l’origine du mot intérieur en se disant voilà, on revient au début, on n’est pas là à la fin pour décorer, on est là dès le début. Et donc ça nous a permis de raconter une histoire autour d’un nom. Tu vois j’ai travaillé un peu à l’envers finalement.

17:27.18
Floortje van Zoelen
Ouais. Ouais, bien sûr. OK.

17:44.09
Le Grand Manitou
Mais il y en avait plein. Je sais que nos franchises avaient beaucoup aimé l’idée de MH signature. Mais moi je trouvais ça très marketing et finalement c’est un histoire à raconter. Mais je trouvais ça très bien, ça sonnait cool, c’était rigolo, etc. Enfin ça sonnait bien. Ça sonnait peut-être mieux oralement même que MH Interior. Mais…

18:00.88
Le Grand Manitou
J’ai un autre sujet moi qui vient, c’est que finalement, aujourd’hui nous on a une communication qui n’est pas faite autour de la marque, mais qui est faite autour de nos franchisés. C’est à dire qu’aujourd’hui il y a beaucoup d’archives peut-être qui voient nos publicités passer sur les réseaux sociaux sans savoir que c’est nous. Pourquoi ? Parce qu’en fait aujourd’hui on met en avant les réalisations, les photos de nos franchisés, de nos archives locaux,

18:10.11
Floortje van Zoelen
Ouais.

18:22.69
Le Grand Manitou
Mais il n’y a jamais de pub avec le gros logo. Même nos franchisés, quand ils ont des éléments de communication, que ce soit des flyers, des trucs, des machins, le logo, il est en petits en bas. En gros, c’est eux, c’est leurs photos, c’est leurs… Donc en fait, nous, on travaille tellement.

18:33.71
Le Grand Manitou
et de plus en plus sur le personal branding de nos franchisés, c’est eux qu’on doit mettre en avant, que la marque elle passe finalement maintenant au second plan, c’est juste un élément de communication fédérateur pour dire on appartient entre guillemets tous à une même enseigne, mais c’est pas ça l’origine de notre marque, donc c’était moins problématique que quelqu’un qui a un logo affiché dans tous les sens. Moi je me souviens quand La Poste il y a quelques années a changé son logo, c’est chaud, enfin c’est pas les mêmes enjeux tu vois, c’est ambitieux.

18:42.86
Floortje van Zoelen
Oui. Merci.

18:59.96
Floortje van Zoelen
Donc quelque part, si j’écoute bien dans ce que tu dis, tu dis aussi qu’aujourd’hui, la communication est beaucoup plus accès personal, ce n’est pas une surprise ce que tu dis, beaucoup plus accès personal branding, ce qui fait que toi, tu mets en avant tes architectes d’éco et puis ton logo est juste le fil rouge qui les lie tous ensemble.

19:09.46
Le Grand Manitou
Oui ? Oui ? En fait, si tu veux, l’histoire, c’est que quand j’ai monté MH, moi je ne suis pas archi. Donc il ne fallait pas que je me présente comme un archi, donc on a communiqué autour d’une marque, qui était MH Deco. J’avais des archis qui étaient salariés, donc quand ils sont salariés, tu n’as aucun intérêt à les mettre en avant, parce que si demain ils s’en vont, ils ont la notoriété. Donc c’est un peu compliqué, donc tu résoles en tant que marque.

19:32.21
Floortje van Zoelen
Oui.

19:37.48
Le Grand Manitou
Et puis quand on a intégré le réseau de franchise, quand on a développé la franchise, on s’est vite rendu compte qu’il y avait un frein d’intégration à la franchise et que beaucoup d’archives nous disaient, ouais mais du coup moi j’ai l’impression d’appartenir finalement à une marque, j’ai pas ma place, c’est pas mon identité. Et en fait dès le début de la franchise, on a compris que si on voulait que ça fonctionne pour les archives, il fallait pas qu’on les cache derrière une marque. En fait il n’y a aucun archif chez nous qui travaille pour MH, ils travaillent pour leur société,

20:00.88
Le Grand Manitou
avec le concept MH. Et donc au début, tu avais un peu un logo, etc. Maintenant, de plus en plus, là, on a refait nos flyers pour ceux qui utilisent des flyers. Le logo, il est en bas au centre, mais en gros, c’est leur photo dans une réalisation à eux, c’est leur coordonnée, leur nom, leur prénom. D’ailleurs, quand tu vas sur le site MH, si tu arrives sur la page d’un franchisé, à part le logo en haut à gauche, tu ne le vois plus. Tu vois le franchisé, son téléphone, ses réalisations. Pour moi, c’est le seul…

20:11.44
Floortje van Zoelen
Oui.

20:28.42
Le Grand Manitou
C’est la seule façon de marcher. C’est-à-dire que si je m’appelle MH, que je communique sur MH et que je dis à mes franchisés, vous travaillez pour MH, c’est basta et vous êtes finalement des numéros. Un, eux, ils ne seraient pas épanouis. Ils ne se développeraient pas parce qu’ils n’auraient pas l’impression d’avoir leur identité. Et deux, je pense que le concept marcherait moins parce que dans ce métier-là, les gens n’appellent pas une marque, ils appellent un archi. Donc moi, j’ai tout intérêt à faire en sorte que localement, ça soit mes archis qui soient connus, pas la marque. Donc quand j’ai des archis qui me disent, oui, mais MHDECO, c’est pas connu au niveau national, on s’en fout. Est-ce que toi, tu es connu au niveau local ? Oui, c

20:45.37
Floortje van Zoelen
Non, non, non, non, non, non.

20:58.62
Le Grand Manitou
Et sinon, on va travailler dessus. C’est ça qui est important. Donc, je n’avais pas cette problématique déjà que certaines marques peuvent avoir. Ouais.

21:05.64
Floortje van Zoelen
Non ça je comprends. Ensuite c’était quoi les cahiers des charges par rapport à les grands taxes de problème ou de travail en tout cas que tu allais avoir et que tu as mis en place pour justement commencer à communiquer ces changements. Pas forcément là tu as déjà communiqué avec tes franchisés mais à un moment ou à l’autre il faut commencer à communiquer aussi aux

21:28.30
Floortje van Zoelen
J’ai envie de dire, c’est quoi le plan marketing, parce que tu as dû en faire un, le plan marketing communication, c’est quoi les points que tu as dit, là il faut qu’on fasse attention, qu’est-ce qu’on fait, qu’est-ce qu’on se donne en termes de timeline, etc.

21:40.74
Le Grand Manitou
En fait les points qui étaient les plus importants d’abord tu as changement de nom donc tu as changement sur internet de nom de domaine qui dit changement de nom de domaine dit transfert du site sur un domaine différent et dire attention parce qu’on a quand même la chance d’avoir un très bon référencement enfin on brasse 15 000 visiteurs uniques par mois sur le site j’ai pas envie de passer à 2000 tu vois surtout dans la conjoncture actuelle parce que on prend le risque quand même de faire ce changement de prendre ce virage à un moment où on est en crise du marché quoi tu vois donc

22:07.93
Le Grand Manitou
Mais bon, il fallait le faire. De toute façon, pour battre la crise, il faut mettre des solutions. Ce n’est pas grave s’il y a un risque. Tu ne peux pas rester à rien faire. Donc, tu avais le nom de domaine. Attention au référencement. Après, tu as le changement d’adresse mail. J’ai 50 adresses mails, moi, avec tous mes franchisés. Il faut changer l’adresse mail. Mais comment tu changes une adresse mail ? Parce que l’adresse mail, l’mhdco, elle ne peut pas devenir obsolète du jour au lendemain. Ensuite…

22:11.25
Floortje van Zoelen
Ah non, pas ici.

22:27.22
Le Grand Manitou
Ensuite, nous, on a un logiciel marketing qui envoie des mails toute la journée à des prospects. Il les envoie au nom des franchisés avec des adresses MHDECO. Et puis après, tu as tes éléments de communication. Moi, j’ai des franchisés qui ont des cartes de visite MHDECO, des fleurs, des trucs. Comment tu fais ? Comment tu gères tout ça ?

22:42.35
Le Grand Manitou
Au début on s’est dit oh putain putain putain est-ce que j’ai bien fait de changer de nom parce que c’est quand même beaucoup de problèmes. Finalement Olivier qui s’occupe de la com chez moi me dit Mathieu déjà pour le référencement t’inquiète pas on travaille avec une agence de com qui nous a expliqué comment on allait faire techniquement pour qu’il n’y ait pas d’impact sur le référencement. Il y a eu un impact, ça a duré trois jours. Il y a eu un impact de trois jours sur certaines régions parce que nous on est très bien référencé région par région si tu veux. Donc il y a des régions où effectivement ça a pêché mais ça a duré je crois moins d’une semaine ça a duré trois jours.

22:46.41
Floortje van Zoelen
C’est beaucoup de travail.

23:11.90
Le Grand Manitou
Mais, on a eu un autre problème qu’on n’avait pas vu venir, c’est qu’on transfère le site internet sur le nom de domaine MH Interior. On fait en sorte que MHDECO soit toujours actif, sauf qu’aujourd’hui si tu vas sur MHDECO, tu es quand même sur le site, il n’y a aucun problème. Par contre, quand tu changes ton site internet sur un nom de domaine, dans ton site internet, il y a plein de paramétrages qui sont codés où il y a des choses. Et bien, pendant 10 jours, 10 jours, pour nous c’est dramatique, on ne reçoit plus une seule demande de devis. Mais,

23:32.09
Floortje van Zoelen
Evidemment, ouais.

23:40.60
Le Grand Manitou
alors qu’on en reçoit tous les jours, tu vois. Mais on s’inquiète pas parce qu’en parallèle, tu sais, nous on a plusieurs canaux d’acquisition, c’est-à-dire qu’on a des gens qui font des demandes de devis sur le site, on a des gens qui appellent nos archives directement, on a un système d’agenda où les gens prennent des rendez-vous, donc on voit des trucs passer. Et puis, et je te jure, ça s’est passé comme ça. Une nuit, je me réveille à 3 heures du matin, je me réveille, je m’assois dans mon lit. Et je me dis, mais putain, ça fait 10 jours que je n’ai pas une demande de devis qui arrive.

24:05.13
Le Grand Manitou
Et donc à 3 heures du match, je crois que j’envoie un message au bureau, enfin on a un groupe au bureau, je dis les gars on a un problème. Le matin je viens, on fait un test et effectivement quand tu fais une demande de vie en ligne, il y a un message d’erreur. Et je dis les gars ça fait 10 jours, ça fait 10 jours qu’on ne reçoit pas une demande et il n’y a aucun de nous qui a été capable ou foutu de s’en rendre compte. On reçoit tous les demandes de vie sur nos boîtes mail et en fait on s’est laissé un peu

24:16.64
Floortje van Zoelen
Ah merde. Ouais. Appé par le truc.

24:28.92
Le Grand Manitou
endormir parce que comme on recevait quand même des choses tu vois on recevait quand même des rendez-vous des trucs parce qu’il n’y a pas que ce formulaire bon on a corrigé le tir et le lendemain c’était corrigé et après olivier a fait un travail avec l’agence marketing on a réussi finalement à à rechoper l’ancien site récupérer les demandes voilà on s’en est sorti mais tu vois ça aurait été à notre échelle entre guillemets et je dirais à n’importe quelle échelle c’est à dire que si tu es tout seul que tu es habitué à recevoir une demande de devis par jour en dix jours ça fait dix si pendant dix jours ça marche pas

24:55.71
Floortje van Zoelen
Oui, oui, ça fait 10 prospects en moi, 10 devis en moi, 10 possibles, évidemment. Oui, bien sûr. Voilà. Oui.

25:01.40
Le Grand Manitou
Sur 10 jours, je te parle de peut-être 50 demandes perdues. Donc tu vois, tu as plein d’enjeux que tu anticipes et d’autres que tu n’anticites pas parce que tu as tout fait. Après, il y a les adresses mails. Donc du coup, on crée les adresses mails EMH Shatter, on les délivre. Alors heureusement, nous, on passe par Google avec l’outil du Workspace de Google, donc tout est facile finalement. On transfère, mais on fait en sorte que

25:24.43
Le Grand Manitou
les adresses mail mhdco soient toujours actives, c’est-à-dire que tu écris un de mes franchisés sur un smhdco, il la reçoit, c’est juste… Donc tout a été réglé, ensuite ils ont tous des cartes de visite virtuelles, donc on a changé les noms dessus, il y a les comptes insta, il faut leur demander aussi de changer leur nom insta, ou quand ils écrivaient mhdco, il faut écrire un hinter. Donc tu vois, ça fait plein de petits trucs, mais finalement qui sont pas graves, mais il faut tous vraiment les anticiper, et il y en a peut-être qu’on va découvrir qu’on a pas anticipé. La dernière problématique,

25:29.04
Floortje van Zoelen
Évidemment. Ouais.

25:50.88
Le Grand Manitou
C’est des franchisés qui me disent à juste le titre, oui mais Mathieu là on a changé de nom c’est cool, mais moi l’année dernière, enfin il y a deux semaines j’ai acheté des flyers, j’ai un truc sur ma voiture avec un hdco, enfin comment je fais ? Et c’est là où je leur dis justement, c’est pas très grave parce que c’est pour ça qu’on a décidé de changer juste le mot. C’est à dire qu’aujourd’hui si tu vois MH sur des flags ou des panneaux de chantier que tu vas sur le site, tu verras même pas la différence. Donc on a le temps petit à petit de renouveler les documents.

26:10.52
Floortje van Zoelen
Déchangé Ouais Ouais

26:13.80
Le Grand Manitou
Et ça fait partie des choix, c’est-à-dire que si demain tu changes, toi t’as des franchisés qui ont investi des fois des trucs dans la com, des trucs avec leur logo, tu peux pas tout leur changer. On n’est pas une boîte qui a les moyens de tout… Donc on a vraiment le temps de se dire, et on leur a dit de toute façon la transition elle va se faire sur au moins un an. Moi je suis sûr que dans six mois on parle encore de MH déco, mais ça me gêne pas. Même moi quand je parle, je fais des interviews des trucs des machins, des fois je dis encore MH et je me corrige tu vois.

26:40.78
Le Grand Manitou
Et puis, hier, je fais un live comme tous les mois pour présenter le réseau de franchise à qui veut bien nous rejoindre. Je me rends compte que sur ma presse, je n’ai pas encore changé. Donc, du coup, ils s’inscrivent, MH Inter, et puis ils voient une presse, MH Deco, réseau de franchise. Donc, tu as plein de petites choses comme ça, mais il faut y penser. Et puis, de toute façon, je pense qu’à notre échelle, parce qu’on n’est pas un gros groupe avec 50 personnes au marketing, on va découvrir des choses. Peut-être qu’on en découvrira bien d’autres, je ne sais pas.

27:04.92
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui. Clermont. Oui. Oui. Oui.

27:09.36
Le Grand Manitou
Mais je ne pense rien de grave. Le plus dur pour moi, l’angoisse, c’était le référencement naturel. Parce que c’est ce qui nous rapporte le plus de visibilité aujourd’hui. Nos publicités Facebook, ce n’est pas grave. On a juste changé le nom du compte et aujourd’hui elles sont diffusées de la même façon. Alors oui, on a dû changer les pubs parce que des fois tu as des visuels… Alors maintenant il n’y a plus le logo parce que maintenant c’est nos archives, nos réalisations, donc ça facilite la vie quoi.

27:30.88
Le Grand Manitou
Donc voilà, je dirais que notre stratégie de communication axée sur le personal branding des franchisés nous a facilité la vie. Si on avait vraiment une stratégie de communication de marque, d’ailleurs je crois que sur le site de l’archi-weekend, puisqu’on en parlait, je crois qu’en sponsor c’est encore MH déco, c’est pas encore MH Interior, tu vois, j’y pense en même temps.

27:49.53
Floortje van Zoelen
Est-ce que… parce que je sais qu’il y a un mois, un mois et demi je t’ai envoyé un petit message WhatsApp en te disant il y a un truc qui se passe parce que tu changes aussi ta façon de communiquer. Est-ce que… essaye.

28:03.73
Le Grand Manitou
.

28:06.48
Floortje van Zoelen
Est-ce que c’est lié ? Est-ce que le fait que tu as dit ok maintenant il faut que je fasse un autre pas ? Est-ce que j’aime pas en avant ? Est-ce que ça a changé aussi ? Parce que très clairement pour moi tu as tu as pris un autre chemin pour communiquer ?

28:21.44
Floortje van Zoelen
t’es moichant, t’es beaucoup plus dans la pédagogie, t’es habillé différemment, tu te comportes différemment. Est-ce que ça, c’est quelque chose qui vient de ce changement de nom ? Est-ce que c’est un truc qui a été vraiment profondément réfléchi au niveau de la communication, au niveau du marketing ? Comment ça s’emboîte, les deux changements ?

28:43.92
Le Grand Manitou
En fait, c’est lié parce que le changement de marque m’a fait prendre ce virage, mais c’était une réflexion néanmoins qui était différente, qui n’était pas liée au changement. En fait, l’histoire, c’est qu’il y a quelques temps, j’ai eu des contacts avec le CFAI. Des contacts vachement intéressants avec Richard, le président, etc. On a échangé sur le métier et Richard, le président, m’a dit un truc que je retiens parce que ça m’a

28:59.04
Floortje van Zoelen
Mmh.

29:07.98
Le Grand Manitou
Ça m’a touché, oui non, mais ça m’a fait quelque chose. Parce que le CFA me boycottait encore aujourd’hui, très clairement. Il n’y a pas de débat là-dessus. Il l’assume d’ailleurs, très bien. Mais par contre, il m’a dit un truc. Il m’a dit, écoute Mathieu, après on a fait deux visives ensemble pour échanger sur des sujets liés au métier.

29:22.98
Le Grand Manitou
Et il m’a dit, je découvre l’homme derrière le communicant. Et il me dit, je constate que tu maîtrises ce marché, ce dont je doutais avant. Et ça, ça m’a fait plaisir parce que ma communication, le choix de ma communication intérieure est difficile parce que c’était un choix de communication très provocante, mais faut pas se leurrer. C’est une communication qui marchait dans le sens où c’est ce qui m’a attiré aujourd’hui 7000 followers sur Insta en deux ans, c’est ce qui m’a permis de faire l’archiocaine, etc. Aujourd’hui, je suis plus pédagogue, donc je parais peut-être plus pro.

29:33.78
Floortje van Zoelen
C’est bon ? C’est con !

29:51.17
Le Grand Manitou
Par contre, ça marche beaucoup moins. J’ai divisé par deux ma visibilité. Et donc, tu vois ce que je veux dire ? Oui, non, mais à faire des vidéos chiantes, tu deviens chiant. Enfin, je veux dire, voilà. Donc, en fait, il y a un vrai choix de se dire. À la fois, il faut quand même… Enfin, aujourd’hui, je suis quand même sur le Grand Manitou. C’était un délire. Ma Provox, je m’amuse, moi, à faire ça. Je trouve ça génial. En plus, tu vois tous les gens second degré qui rentrent dedans. Les haters, ça m’excite. Tu vois, ça me rend dingue. Et là, du coup, j’en ai moins. Du coup, c’est chiant.

30:07.77
Floortje van Zoelen
Bien sûr. À fond. Ouais, ouais.

30:18.44
Le Grand Manitou
Mais au final, ces échanges avec le CFAI m’ont fait rendre compte que même les gens qui sont censés être à la tête de ces métiers là commencent à comprendre que je suis pas si idiot en fait, c’est du marketing le reste. Donc je suis un peu touché par ça et là dans mon élan, je leur dis à les gars, venez à l’archi-weekend. Franchement, j’intervoue le CFA l’archi-weekend, ça va être génial. Et de là, plus de sons, plus d’images.

30:47.55
Floortje van Zoelen
Ah et pourtant moi j’ai pu les interviewer. Ok, bien sûr.

30:49.82
Le Grand Manitou
Non mais je sais mais c’est très bien, plus de son plus d’image et moi ce que je déplore mais j’ai pas honte de le dire même au podcast parce que je leur ai dit il n’y a pas de problème, ce que je déplore c’est le manque de réponses parce qu’ils m’auraient dit écoute Mathieu ce que tu fais c’est super par contre voilà on n’est pas tout à fait en phase on préfère ne pas venir putain mais je l’entends mais parfaitement tu vois moi je trouve que c’est complètement idiot parce que je dis eux mais ça peut être d’autres organismes à un moment donné ils ont un rôle à jouer soi-disant à faire gagner

31:17.99
Le Grand Manitou
comment dire, la notoriété du métier ou en tout cas la réglementation, l’archi-weekend tu dois venir pour présenter qui tu es et aujourd’hui la moitié du marché ne te connaît pas donc il faut venir. Mais bon c’est leur choix, ça ne me regarde pas. Et donc du coup je me suis dit, écoute Mathieu, c’est pas grave, maintenant ils savent qui tu es, continue à rester pro parce qu’en fait on doit être respecté, c’est à dire qu’aujourd’hui je pense que mon personnage a énormément bousculé les choses

31:23.10
Floortje van Zoelen
… …

31:43.35
Le Grand Manitou
dans la profession, ça m’a permis de recruter, ça m’a permis d’attirer une visibilité, c’est super, mais qu’à un moment donné, il faut que je sois de plus en plus crédible pour que les gens comprennent qu’il y a un hdco, en fait c’est pas une marque marketing, c’est un vrai réseau d’agence. Alors je pense que…

31:53.66
Floortje van Zoelen
Ouais. Ça commençait à nuire. Est-ce que ça commençait à nuire à l’image des images déco ? Ou est-ce que ça c’est trop fort de dire ça comme ça ? Bien sûr. Ouais.

32:05.50
Le Grand Manitou
Non, alors je pense que ça ne nuit pas et ça ne nuisait pas à l’image MH Deco d’un point de vue client. Encore une fois, les clients ne me connaissent pas, il n’y a aucun client abonnés sur le compte du Grand Manitou, tu vois. Enfin, à part peut-être 2-3, mais 2-3 sur 15 000 clients, ça ne représente rien. Par contre, je pense que ça peut nuire. En fait, si tu veux, dans ma volonté avec MH Interior, de se développer plus vers des projets plus ambitieux d’architectes d’intérieur, je pense que ça nuisait et ça freinait les archives d’intérieur back plus 5 de nous rejoindre.

32:32.12
Le Grand Manitou
Tu vois, MHDco, je pense, c’est de plus en plus vu, ça a été de plus en plus vu comme un réseau de débutants, de gens qui venaient de reconversion, parce que j’en ai plein. Mais j’ai pas honte de dire qu’aujourd’hui, j’ai des gens qui sortent de reconversion qui sont aujourd’hui bien meilleurs que des archives Mac plus 5. Tu vois, donc moi, j’accepte.

32:32.46
Floortje van Zoelen
Ouais, ouais, ouais. Oui, et vis-versa, c’est…

32:48.30
Le Grand Manitou
Et vice versa tout à fait. Moi j’accepte les débutants sans aucun problème parce que le réseau de franchise va leur permettre d’évoluer et que j’accepte qu’au début on peut pas démarrer son activité en étant le meilleur du monde. Donc tu apprends et moi j’ai des débutants qui sont arrivés d’écoles en reconversion qui sont arrivés chez moi et qui aujourd’hui gagnent bien leur vie, d’autres qui ont galéré, ça les a pas empêchés de progresser techniquement etc. Et en fait je pense que MH Interior, accès à une communication

33:14.97
Le Grand Manitou
où les gens se rendent compte plus facilement que je maîtrise pour de vrais marchés va nous permettre d’attirer des archives peut-être plus quali mais quand je dis plus quali c’est peut-être meilleur techniquement dès le début mais aussi avec une intelligence entrepreneuriale parce qu’aujourd’hui moi j’ai un discours qui est très franc

33:18.03
Floortje van Zoelen
Oui.

33:31.46
Le Grand Manitou
C’est qu’aujourd’hui, j’en ai marre, des archis pipeaux. Tous ceux contre qui je me suis battu pendant des années, moi j’en ai encore qui postulent chez nous. Mais ils ne passent même pas le filtre du premier rendez-vous avec Marisson Sape-du-Dev. Tout de suite on élimine les candidatures. C’est des touristes. C’est pas méchant contre eux parce qu’en fait ils sont noyés dans le rêve de la reconversion.

33:50.33
Le Grand Manitou
je me suis reconverti, c’est génial, je vais lancer mon activité, tiens je vais aller chez MH, ça a l’air trop bien. Ils arrivent chez nous, ouais mais alors du coup j’ai pas de moyens, est-ce que je vais gagner ma vie dans trois mois, est-ce que ? Non, en fait tu vas galérer, moi je suis un entrepreneur et je veux que mes archives soient des entrepreneurs. Ceux qui ne sont pas prêts à être entrepreneurs, et bien faites votre business dans votre coin, brassez vos 10 000 euros par an et laissez-moi tranquille. C’est dur à dire parce que j’ai des archives chez moi qui galèrent encore aujourd’hui.

33:55.11
Floortje van Zoelen
Un Deux ans. Un

34:13.27
Le Grand Manitou
soit parce qu’on s’est trompé dans le recrutement, ça a pu arriver, donc on a essayé d’épurer cette année le réseau, ça a pu arriver, on s’est trompé dans le recrutement, d’autres qui subissent aussi le marché, et puis d’autres qui ont conscience qu’il faut être des entrepreneurs, mais qui au quotidien sont un peu perdus et ne le sont pas. Donc en fait, on a besoin à la fois de recruter des gens qui ont cet esprit entrepreneurial, et ceux qui sont chérus, on a besoin de leur redonner, pour certains en tout cas, une remotivation entrepreneurial en leur montrant qu’il n’y a rien qui va se faire tout seul. Donc si tu veux ma nouvelle communication,

34:32.79
Floortje van Zoelen
Ouais. Ouais.

34:42.46
Le Grand Manitou
est une manière d’assumer clairement que je suis un professionnel du métier et que je veux qu’on le remarque tout de suite. Mais je t’avoue que la provoque me manque, donc des fois je dérape.

34:54.36
Floortje van Zoelen
Dernière question, parce que tu me parles de la maîtrise du marché. Très clairement, toi, tu es dedans depuis 2008, si je ne me trompe pas. Crise, est-ce que vraiment on parle d’une crise aujourd’hui ? Est-ce que c’est quelque chose qu’on vit aujourd’hui que tu n’as pas encore vu ? Et pour ceux qui se lancent, combien de temps ? Je sais qu’avant, quand moi je me suis lancée, ça prenait entre un an et demi à deux ans à peu près de pouvoir se payer correctement.

35:22.52
Floortje van Zoelen
Aujourd’hui, est-ce que ce temps de retour à un salaire normal, à peu près, s’est allongé ? Et comment est-ce que tu vois la crise ? Je fais ça, mais finalement, je vais baisser mes bras, parce que bon…

35:36.30
Le Grand Manitou
Encore une fois ça n’engage que moi parce que certains ne seront pas d’accord mais moi j’ai la chance d’avoir une vision nationale, j’ai 55 archies un peu partout en France donc si tu veux oui on parle d’une crise très clairement. Aujourd’hui je vais te dire depuis deux ans j’ai doublé mes moyens de communication

35:51.90
Le Grand Manitou
Et pourtant j’ai moins de prospects qu’avant. Enfin moi, mes archis, tout le monde, tu vois, tout cumulé. Donc bien sûr qu’on est en crise. Par contre, moi c’est ce que j’essaie de tenir mes archis en leur disant avec tous les moyens de communication qu’on a et tout ce qu’on fait, le jour où ça va partir, on va péter. On va péter les scores, clairement. Et il y en a plein qui ferment. Moi j’ai des agences qui galèrent un peu, à côté ils ont plein de concurrents qui ferment. Et je leur dis, c’est triste.

35:54.92
Floortje van Zoelen
Oui, bien sûr. Ah, mais c’est à repart. Oui, bien sûr. J’ai vu. Oui.

36:14.77
Le Grand Manitou
Mais pour nous c’est génial, c’est là qu’il faut savoir parce que entre les moyens de communication qu’on a doublé et la concurrence qui se divise, tu te rends compte ceux qui restent, comment ils vont péter, mais il faut tenir. Donc moi je parle d’une crise très clairement, tu le vois sur le nombre de prospects et je vais te dire là où on le voit.

36:29.82
Le Grand Manitou
On a des campagnes de communication en ce moment qui sont assez conséquentes, ce qui nous permet de rentrer entre 500 et 750 contacts par mois qui arrivent chez nous parce qu’on a mis en place des publicités où on invite les gens à télécharger un guide, un guide de déconseils pour une rénovation réussie. 750 contacts par mois qu’ils le téléchargent, ça veut dire qu’il y a des ambitions de rénover, tu vois. Donc,

36:46.68
Floortje van Zoelen
Oui. Bien sûr, il n’y a juste pas encore les sous.

36:53.93
Le Grand Manitou
et les demandes de devises ne se suivent pas parce qu’on attend, on est frileux, on n’a pas les sous, etc. Donc t’as une crise déjà de moins de prospects. Et quand tu les as, il n’y a plus le même budget. Parce que le coût des travaux, il a augmenté, que la difficulté d’avoir un prêt, elle a augmenté, et donc le contraste entre les deux fait que pour rénover un appart, quand il te fallait 70 000 aujourd’hui, t’en faut 85, ça a pris quasiment 15%, sauf que t’as plus 70 000, t’as 62 budgets.

37:08.86
Floortje van Zoelen
Oui. Oui. Oui. Oui. Oui. Oui. Oui. Oui.

37:22.58
Le Grand Manitou
Moi je pense qu’on est dans une crise et après la deuxième question tu disais est-ce que le temps de démarrer s’est allongé ? Moi je pense que oui et je l’ai vu dans mon réseau de franchise puisque nous on a des chiffres moyens tu vois le chiffre qu’ils font en année 1, année 2, année 3 très clairement il est plus long c’est à dire qu’avant moi en année 2 il faisait 70 000 aujourd’hui en année 2 si on fait 50 en ce moment en tout cas on est…

37:42.89
Floortje van Zoelen
Ouais, on est… c’est bien.

37:44.94
Le Grand Manitou
content tu vois et c’est horrible parce que c’est pas beaucoup 50 tu vois donc oui on est en crise moi aujourd’hui je pense je vais prêcher pour ma paroisse mais je pense plus que jamais que en ce moment je dis bien en ce moment se lancer tout seul c’est tuer son projet dans l’oeuf c’est à dire que comment aujourd’hui tu veux là l’autre jour j’ai fait une story sur une fille une soi-disant coach business en déco alors qu’elle a jamais fait de déco de sa vie qui dit

38:09.72
Le Grand Manitou
Oui, le… Non, je balance pas de nom. Le marché, il est génial parce que, même s’il est saturé, vous vous rendez compte, le marché de la déco, il représente 130 milliards ou 13 milliards, je sais plus, enfin… Mais ça, c’est pas le marché de la déco, c’est le marché de l’ameublement, meuf ! C’est pas parce que les gens, ils projettent d’acheter une table basse qu’ils vont faire appel à un décorateur ou à un archi ! Non, non, non, non…

38:09.89
Floortje van Zoelen
Ne me lance pas. Non, mais Mathieu, ne me lance pas sur les fausses promesses sur Internet, hein, parce que…

38:31.72
Le Grand Manitou
C’est sûr, non non. Donc aujourd’hui, la réalité, c’est que… Déjà, si tu es déjà en… Moi tu sais que j’ai des agences, mais j’ai pas honte de le dire, j’ai des agences qui gagnaient leur vie depuis 5 ans, qui là sont en grande difficulté. En fait, parce que t’as quoi ? T’as un contexte aussi régional. Il y a des régions où on ne comprend pas. Et quand eux me font des remontées-terrains, ils me disent, mais Mathieu t’inquiètes pas, enfin t’inquiètes pas. Je veux dire, c’est tout le monde. Ils ont des réseaux d’entrepreneurs, tout secteur d’activité qu’on tue, ça s’est arrêté depuis 2 ans.

38:43.44
Floortje van Zoelen
Ouais. Tout le monde est en train de se serrer les fesses. Ouais.

39:02.07
Le Grand Manitou
Donc alors quand on me dit, m’inquiète pas, moi aussi je leur dis que c’est une autorassuration, tu sais, t’inquiète pas, toi non plus, t’inquiète pas, on sert les fesses, on fait ce qu’il faut.

39:07.33
Floortje van Zoelen
Ouais ouais, moi je me l’auto dis tous les soirs, t’inquiète pas. Toujours.

39:09.92
Le Grand Manitou
Bien sûr, il faut tenir bon, bien sûr, mais ce que je veux dire par là, on peut parler d’une crise et au delà de ça, moi c’est ce que je dis à certains franchisés. Imagine, quand tu galères, parce qu’il y en a qui ne galèrent pas, mais quand tu galères avec la franchise, parce que tu sais quand tu es franchisé, c’est facile de trouver le responsable, c’est la franchise. On aime bien en France trouver un responsable, tu sais, quand tu es franchisé, c’est facile, quand tu es salarié, c’est facile, c’est ton patron, c’est ton franchiseur.

39:32.94
Le Grand Manitou
Mais moi je leur dis, imaginez, si demain vous n’étiez pas en franchise, c’est-à-dire que vous seriez indépendant, avec 10 fois moins de visibilité, avec peut-être plus de frais, parce qu’ils ont accès à des logiciels moins chers, etc. Donc pourquoi à côté de vous, vous voyez des gens fermés ? Parce qu’ils ne sont pas en franchise. Quand vous avez 10 clients, eux ils en ont 2.

39:41.20
Floortje van Zoelen
Ouais. Ouais.

39:54.53
Le Grand Manitou
si vous en avez deux ils en ont plus donc en fait on est toujours un petit truc au dessus ça veut pas dire que c’est le dorado donc on a une période et j’ai pas honte de le dire difficile mais on voit les choses revenir on a mis un plan marketing en place etc après il faut pas vendre du rêve aux gens faut pas leur dire ça on a mis ça en place demain on va avoir 200 clients c’est pas vrai ça va prendre du temps mais nous en tout cas on est en train de construire un truc et moi je me

40:14.09
Le Grand Manitou
C’est horrible de dire ça mais je me réjouis sans me réjouir mais je suis content finalement pour mon business de voir des décorateurs et des archives fermées. Alors je dis bien content pour mon business, je ne me réjouis pas pour eux, attention, si je fais l’archi week-end c’est aussi parce que j’ai quand même conscience qu’il faut qu’on se fédère ensemble. Mais je sais qu’avec tout ce qu’on fait et quand le marché va repartir et qu’il y aura deux fois moins de concurrents, je sais qu’on va tout péter.

40:36.24
Floortje van Zoelen
Ben ceux qui vont encore être là vont effectivement avoir un vrai rebondi.

40:40.48
Le Grand Manitou
va revenir d’un coup. Donc voilà, mais elle va revenir d’un coup à condition que pendant la crise on ne soit pas tout seul devant Netflix à attendre que ça passe. Il faut mettre des choses en place. Moi je les ai mis en place et je sais que quand le marché va revenir c’est des choses qu’on ne faisait pas avant et avant on marchait très bien. Tu vois ?

40:55.20
Floortje van Zoelen
Oui, mais je pense que si c’est MH Interior ou si c’est quelqu’un qui est seul, moi je sais que j’ai quasiment triplé mes efforts de communication et des résultats parce que sinon je ne bosse pas assez.

41:10.25
Le Grand Manitou
Sauf que, et je vais revenir parce qu’on a bientôt fini donc il faut forcément que je parle d’argent. Pourquoi les gens s’effondrent ? Parce qu’aujourd’hui ils montent des boîtes sans argent parce qu’on leur fait croire que c’est bon, t’inquiète pas c’est la magie. Sauf que quand tu as besoin de tripler tes efforts en communication, qu’est ce que tu as besoin de faire pour ça ? Bah tu as besoin d’investir de l’argent. Alors oui tu peux faire plus d’after work si tu veux, mais ça te coûtera plus de verre de vin, mais tu peux ne pas boire. Mais sinon c’est quoi ? C’est du marketing digital, c’est de la publicité, nous si.

41:33.93
Floortje van Zoelen
Évidemment, c’est du temps, c’est du… Ouais. Ouais. Non.

41:34.70
Le Grand Manitou
Ça fait un an que je suis en train de construire une stratégie digitale via les réseaux sociaux avec de la publicité, des lignes maniètes, des mails automatisés et on commence à peine à commencer à voir les résultats. Ça fait un an que je suis dessus, mais j’avais tout de suite annoncé la couleur à mes franchisés. Ça va être un projet sur six mois, un an et on commence à voir les premiers résultats. Donc il n’y a pas de secret magique, sauf que si tu n’as pas d’argent pour faire ça et qu’en plus tu n’as pas les moyens de tenir bon, qu’est ce que tu vas faire ? Tu vas retrouver un boulot à côté, tu vas arrêter et tant mieux pour nous, mais il faut qu’il reste des

42:03.61
Floortje van Zoelen
Ouais, mais je suis assez contente d’un truc là-dedans surtout. C’est qu’on commence à comprendre qu’on ne monte pas un business sans un minimum d’investissement. Tant que, et je sais qu’on en a parlé la dernière fois, j’étais à l’archi-weekend et c’était un de mes, comment on dit ça, mes pet peeves. Ce que j’aime vraiment pas, c’est de dire on monte l’entreprise dans la décoration ou dans l’architecture d’intérieur. Puisque je suis en auto-entrepreneur, en fait, je fais ça sans aucun investissement.

42:30.93
Le Grand Manitou
Le pro… Ouais, sauf que moi je pense que là où tu as raison c’est que les gens commencent à s’en rendre compte sauf que… Ouais, c’est cool mais il y a quand même selon moi un bémol et peut-être que je me trompe c’est qu’ils s’en rendent compte une fois que c’est trop tard parce que les nouveaux je suis pas sûr qu’ils le savent encore.

42:31.15
Floortje van Zoelen
Et pour moi, monter une entreprise sans investissement et donc risque financier est voué à l’échec. Ouais, et ça j’aime bien. Ça, je suis contente de ça. Ouais, mais dans ce cas, il faut qu’il… Dans ce cas, il faut qu’il m’écoute. Ouais.

42:55.96
Le Grand Manitou
Oui mais à côté t’as des écoles qui leur disent la déco c’est super, le marché il est top. Non t’inquiète pas, il y a de la place pour tout le monde. Ta gueule, j’ai diffusé.

43:03.35
Floortje van Zoelen
Non ça c’est plus le cas du tout. Ouais.

43:05.74
Le Grand Manitou
Hier, hier matin, non hier après-midi, j’ai diffusé la nouvelle étude de marché. Ça faisait 6 mois que je construisais la nouvelle étude de marché 2024-2025. Je l’ai diffusée hier, donc elle commence à être bien téléchargée par les archies. J’ai fait les chiffres. L’année dernière, il y avait 88% d’archies qui ne gagnaient pas leur vie. Aujourd’hui, je crois qu’on est tombé à 82%, donc c’est cool, il y a une petite, voilà, 82%. Comment tu peux expliquer à des gens qu’il y a de la place pour tout le monde ? Comment tu expliques aux 82% qui ne gagnent pas leur vie qu’il y a de la place pour tout le monde ?

43:31.94
Floortje van Zoelen
qu’on doit rajouter encore un peu de monde.

43:33.18
Le Grand Manitou
Par contre, ça veut pas dire, parce que je veux pas paraître pour le grand méchant loup, ça veut pas dire que tu vas pas réussir en te lançant. Ça veut dire qu’il faut avoir conscience que, tu sais, les gens ils se lancent, oui il y en a 80% mais c’est pas grave, moi je vais réussir, toi quoi, toi t’es magicien. Alors si t’as pas de moyens financiers, si t’as pas l’esprit entrepreneurial, non tu feras partie de ces gens là. Il faut des moyens financiers. Quand t’arrives dans un marché saturé, enfin ou quasi saturé, je vais pas parler de saturation parce que j’ai pas de chiffre exact mais on est pas loin,

43:58.28
Le Grand Manitou
il faut des moyens financiers pour arriver au dessus. Et je pense que c’est pour ça que le modèle de la franchise plaide plus en plus parce qu’ils arrivent, ils ont des moyens financiers. Ils ont un plan marketing qui est en place sans rien dépenser. La franchise a un coût, mais peut-être dix fois moins que s’ils devaient mettre en place ce qu’on fait. Et ce qu’on fait, ils ne seraient pas capables de le mettre en place. Non pas parce qu’ils sont idiots, simplement parce que chacun a son métier. Moi je ne suis pas archi, je ne saurais pas faire de l’architecture.

44:20.24
Le Grand Manitou
Donc nous ici on fait le plan de com, eux ils font l’archi et c’est ce qui se passe bien et je pense que c’est pour ça que ça attire les gens. Le problème d’attirer les gens c’est qu’après il faut faire un filtre, parce que les gens qui sont attirés parce que ça a l’air top, mais excuse-moi le terme mais quand on branle pas une derrière, ça marchera pas même en franchise.

44:33.78
Floortje van Zoelen
Tu as tiré tes feignasses aussi?

44:35.98
Le Grand Manitou
Non mais hier je l’ai encore dit, hier j’ai animé un live, j’avais 80 archis qui étaient là, et je suis très clair, moi je suis pas vendeur de franchise. Même si c’est un coup d’intégrer la franchise, je me fous royalement de recruter. Moi ce qui compte c’est que nos agents génèrent du chiffre d’affaires. Bien sûr si j’en ai 200 qui génèrent du chiffre, je suis plus heureux du monde, mais je préfère en avoir 50 qui génèrent du chiffre que 200 qui génèrent pas de chiffre.

44:48.44
Floortje van Zoelen
Évidemment. Qui vont dans les 82% qui ne voilà.

44:56.20
Le Grand Manitou
c’est pas l’intérêt mais ça veut pas dire que c’est de la magie non plus c’est difficile mais je pense que voilà si on arrive que je sais que tu m’as dit 10h30 Mathieu faut que tu dégages donc je vais assumer il est 10h30 si je conclue un petit peu avant peut-être une dernière question mais si je conclue c’est que le rebranding de la marque plus mon changement un peu de communication fait qu’on essaye en fait de se crédibiliser en fait on veut montrer aux gens qui ne l’auraient pas encore compris que en fait

45:17.14
Floortje van Zoelen
Mmh.

45:23.30
Le Grand Manitou
je vais dire jeu et je vais dire MH, enfin MH interior, nous sommes, mes archis, mes équipes, nous sommes des vrais professionnels du métier. Mathieu c’est pas un guignol sur Instagram parce que si c’était le cas, si j’étais pas derrière compétent, j’aurais pas pu faire le guignol autant d’années, je me serais effondré. Maintenant j’ai envie de passer un cap, c’est peut-être l’âge, tu sais je viens de faire mes 40 ans, maintenant je dois porter des lunettes s’il te plaît, je les mets pas encore parce que j’assume pas mais j’ai des lunettes normalement.

45:47.23
Floortje van Zoelen
Moi, j’assume, mais j’ai à peu près 10 ans de plus. C’est pour ça qu’on monte des entreprises. Merci beaucoup Mathieu. Et puis, écoute, je te dis au moins on se voit cet été.

45:48.66
Le Grand Manitou
Non, moi pas encore, c’est chaud, c’est chaud. Hier, j’avais un entraînement de tennis à 22 heures, je ne vois plus la nuit. Non, je suis scandalisé. Donc peut-être que là, je m’assagie un peu. Mais attention, m’assagir ne veut pas dire que je n’ai pas toujours aussi faim. Enfin moi, mon objectif, c’est de gagner de l’argent. Pour gagner de l’argent, il faut que mes franchisés en gagnent, donc je vais tout faire pour qu’ils en gagnent.

46:14.55
Le Grand Manitou
Oui, j’espère avec tous les Archies qui écoutent ce podcast. Le seul qui écoute ce podcast et qui n’est pas là, fait une erreur fondamentale. Ne pas venir à un événement comme l’Archie Weekend, c’est déjà montrer qu’on n’est pas entrepreneur dans l’âme parce que c’est un événement qui tire vers le haut. Chacun fait ses choix. Merci Florent.

46:28.13
Floortje van Zoelen
Merci Mathieu, à très bientôt ! Salut !